les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Serin des canaris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeSam 10 Avr - 6:46

Depuis le 14-15e siècle, ce petit fringillidé a parcouru pas mal de chemin et ses descendants ne lui ressemblent plus tellement.
Dans la nature, il se rapproche du Venturon ou du Cini. (J'essaierai de mettre une photo, j'en ai quelque part, glanées sur le net.
Les éleveurs ont divisé ses descendants en races: de chant. de posture. de couleur.
les races de chants possèdent des catégories posture et couleurs.
Les races de posture ont des catégories de couleur.
La couleur du canari est composée de: mélanines (pigment noir ou brun) et de lipochromes (caroténoïdes véhiculés dans les lipides).
Les lipochromes rouges ont été introduits chez cet oiseau par hybridation avec un de ses cousins éloignés: le tarin rouge du Vénézuela.
les lipochromes jaunes sont ceux de la nature et les blancs... c'est en fait la disparition du lipochrome.
les mélanines viennent créer les dessins et en surimpressions du lipochrome donnent: Noir sur jaune=> vert, l'oiseau est appelé noir-jaune.
Noir sur blanc => bleu, l'oiseau est noir-blanc.
Noir sur rouge=> bronze, l'oiseau est noir-rouge.
les oiseaux possédant des mélanines sont dans la classe mélanine, ceux qui n'en ont plus sont dans la classe lipochrome.
Ensuite il existe des catégories suivant la couleur même de ces mélanines, isabelle, agate, topaze onyx suivant la densité nou modification des stries dans les dessins.
Bon, il faudrait un forum entier pour tout décrire.
Élevage.
L'élevage est une reproduction saisonnière.
Au printemps, l'augmentation de la T°, de la lumière (en intensité et durée) déclenchent une action hormonale qui prédispose nos serins à se reproduire.
dans la nature, le sol est jonché de graines germées ou en cours qui sont riches en vitamines (notamment VIT.E). Nous devrons donc y pourvoir.
Il existe diverses méthodes pour accoupler les oiseaux. On peut: les réunir en fin février et laisser faire. Marron s'ils ne s'accordent pas.
On. peut les mettre dans des cages avec séparation puis revenir à la méthode 1.
Voici une autre méthode: les femelles sont placées vers le 15 mars dans leur cage individuelle. Elles entendent les mâles mais ne les voient pas.
Lorsqu'elles ont parachevé la construction du nid, leur mettre le mâle.C'est un moment précis, après, elles pondent...
La ponte est en général de quatre oeufs, le dernier étant plus foncé.
Les pontes de sept oeufs ne sont pas rares.Il peut y en avoir que trois .
Les oeufs sont retirés un à un et remplacé par des factices. On les remet au troisième jour, ce qui permet une éclosion simultanée des oisillons.
Au 5eme jour on bague nos garnements (2,5-2,9, ou 3,2mm suivant la variété choisie). Au 17e jour, on pose le nid sur le fond de la cage, on donne de nouveaux matériaux car les jeunes quittent le nid et la mère va commencer le second tour.
Là, bien surveiller qu'elle ne prélève pas les matériaux sur les jeunes de la première nichée.Les jeunes sont sevrables à 33 jours.
A suivre: la nourriture et les photos alors, SVP attendez avant de mettre une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:20

La nourriture:
Je dirais pour simplifier, un bon mélange; des verdures; de l'eau propre chaque jour; un complément protéiné:pâtée, de deux à sept jour par semaine.1. Mélange: les pourcentages peuvent varier suivant la saison, le lieu de détention, l'état des oiseaux...
Donc:60% d'alpiste, c'est la pomme de terre (ou les pâtes-riz )de l'oiseau.
20% navette noire* (je reviendrais sur certaines graines), 10% niger5% gruau d'avoine, 3% lin, 2% chènevis.
Bon, c'est un exemple, un grainetier du Nord m'affirmait un jour: autant de mélanges que d'éleveurs.
Les verdures, je retiendrais: le pissenlit et le reste suivant la saison: une règle, pas de verdures mouillées. Il faut préférer les, plantes en graines murissantes. Si je fais une liste, j'en oublierai sûrement.
Mouron des oiseaux ( à noter que le mouron rouge ne leur fait rien, ce ne
sont pas des lapins).
Sèneçon.
Renouée.
Chénopodes.
Armoise.
Toutes les brassicacées en graines (choux,,colza, navette, radis...)
Plantain (les 3 variétés)
Graminées, baies,etc...
Fruits suivant la saison.
Pâtée: le but étant l'apport de protides. Celles du commerce sont en général bien équilibrées: CEDE, Quicko,Orlux, Bevo etc...on peut la faire soit-même, les revues débordent de recettes.
Serinus canaria, cette photo vient du net... je sais plus.
Le Serin des canaris Serinu10
Serine en couvaison à la maison.
Le Serin des canaris 100_0511
Le Serin des canaris Serine11" border="0" alt=""/>
On peut voir la différence entre les serins sauvages qui possèdent des dessins mélaniques et mes oiseaux qui sont des lipochromes jaunes.
Bonne lecture et n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Modérateur
Modérateur
arnaud


Masculin Nombre de messages : 2621
Age : 40
Localisation : aisne 02
Date d'inscription : 19/09/2008

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeDim 11 Avr - 13:07

merci pour cette fiche
je prendrai le tps de la lire en entier plutar mai sa ma l'air pa mal

_________________
Le Serin des canaris 4610 DENVER le plus gros et KIWI la plus petite Le Serin des canaris 4810
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 66
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 13 Avr - 5:09

Ha ! Enfin je te trouve Wink Désolée mais je suis comme Arnaud le temps me manque tout de suite mais ce soir je vais l'éplucher, peut être auras tu mis quelques uns de tes beaux spécimens ( mais il est vrai que tout nous a fait déjà une bien belle fiche on ne peux pas tout faire , merci !)
J'ai néanmoins déjà deux questions à te poser: Où trouves tu tes nids "indestructibles pour eux" et quelles sont les plantes que ces petits dévastateurs ne touchent pas en volière (certains disent que le lierre commun est toxique et d'autres non, qu'en est il as tu réussi à avoir une volière bien plantée qui leurs résistent ?
A+ Le Serin des canaris 80276
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 13 Avr - 5:52

Le nid avec la serine jaune, je l'ai acquis dans les années 1970 à Drancy, chez le fabriquant.
Sinon, il y en a en animalerie. Tu peux en trouver de très bonne qualité chez : Paul Soulier (ce doit être dans le 85. Voir sur le net
atelier de la Touche. ST Germain du Prinçay (de mémoire).
Pour les végétaux, une plante est toxique quand les oiseaux la mangent. Dans la nature, elles sont là et ils n'y touchent pas.
parce qu'ils ont ce qu'il faut à côté.
Une volière plantée,vaut mieux mettre les végétaux autour ou bien faire une très grande volière, sept huit, dix mètres de long et assez haute pour mettre des végétaux importants, poussant rapidement.
Mais je crains que , à part les insectivores et de petits exotiques, le fait que les oiseaux restent sur place fassent à longueur d'année des fientes au même endroit ne nuisent aux végétaux.
Revenir en haut Aller en bas
tayson
canard laqué
tayson


Féminin Nombre de messages : 1780
Age : 70
Localisation : midi pyrénée
Date d'inscription : 23/02/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 13 Avr - 8:10

merci pour la fiche très intéressant je la lire tranquillement plus tard tes serin son bien mignon quand les œufs doivent il éclore
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:01

Là Tayson, ces photos,datent de quelques années.
Mais j'attends des Petits pour la fin du mois. Plus les deux serines que j'ai rentré du Nord hier (des Harz). Mais je ne m'affole pas trop, avec les canaris, c'est tout ou rien. J'aimerai car le collègue qui m'a passé les canaris couleurs en avait engagé un au championnat de France à Lisieux et cette sale petite bête a obtenu 93 points, champion incontesté. La femelle vient elle d'un élevage coté. L'ensemble devrait donner des beaux bébés...si dieu leur prête vie.
Et surtout si je m'en occupe comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMer 19 Mai - 13:56

Bon, le premier tour des canaris couleurs n'ayant pas marché (perte des oisillons éclos). je vous met ces deux vues des Harz. En espérant que ceux là vivent quelques années! Donc, les deux bébés de la verte (cinq oeufs dont trois clairs) et le nid de la jaune (c'est pour quand ? eh! c'est pour quand ?).
Dans 12 jours répondit l'agneau et si je vous remet une photo à cette date là c'est que les premiers auront passé le cap!
Le Serin des canaris 100_2730
Le Serin des canaris 100_2731
Dans le premier nid (photo du haut) j'ai viré les oeufs clairs net j'ai remis deux oeufs factices pour soutenir les oisillons. S'ils atteignent en bonne forme la fin du mois je les considérerais comme tirés d'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 66
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:55

Alors pas de bonnes nouvelles, tes petits canaris ne s'en sont pas sortis ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeLun 28 Juin - 1:46

Un des deux est vivant, bagué et tiré d'affaires, maman est au nid avec 4 oeufs. La jaune a deux jeunes, et j'ai acquis une troisième, jaune elle aussi. La ponte est en cours. Donc j'espère encore quelques jeunes avant la fin juillet.
Ensuite, ce sera la mue et en septembre octobre, la surprise des premiers chants.
Si mon PC est en état, il y aura peut-être des photos.
Pour les "couleurs", la satinée n'a& rien donné et la blanche a eu trois jeunes et couve de nouveau.
Nota:
Pour les harz je retire systématiquement le mâle au troisième œuf et madame se charge de tout.
Pour les couleurs, je le laisse mais là j'ai du virer le père qui abimait un des petits.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 66
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeLun 28 Juin - 6:30

Nous allons suivre ça de près, pour les canaris, tu accouples donc deux oiseaux de la même couleur ? Ne serait ce pas cette sélection de l'homme qui amène ce comportement chez les mâles ? Car les canaris Le Serin des canaris Dyn00610 les plus proches du Serin d'origine sont non seulement de bons pères mais également "d'assez bon" chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeLun 28 Juin - 7:19

Non, si on sélectionne pour la couleur (canaris couleurs), il y a des règles par rapport à la mutation désirée.
Si on sélectionne pour le chant, c'est un travail de souche. Nos serins n'ont pas la couleur de celui d'origine. Les verts sont plus verts, les jaunes évidemment plus jaunes et des dizaines de mutations.
Ce petit oiseau est dans nos élevages depuis près de 600 ans. de plus la notion de beauté du chant est disons aléatoire. Un serin ordinaire chante magnifiquement. Ensuite, il y a des différences d'appréciations de la notion du chant. Certains aiment le chant doux et profond du Harzer, d'autres, le chant plus ténu et- diversifié du malinois, d'autres les flutes du timbrado (métallique)
et certains se contentent du chant variable des serins ordinaires quelles que soient leurs origines. A noter que les races de postures ont un chant plus près de ceux de l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 66
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeLun 28 Juin - 17:25

Je ne connais pas d'oiseau autre que le canari qui soit jugé sur trois critères différents selon sa particularité : couleur, posture et chant (et encore comme tu le soulignes il y a des sous variétés). Existe-t-il d'autres oiseaux du même "type" ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 29 Juin - 0:16

Non, le s mandarins sont jugés en couleur et dessins et doivent avoir une posture de 45° par rapport au perchoir. Mais ceci n'est pas une orientation spéciale de l'oiseau.
Ensuite, il y a les Huppés, (exotiques, perruches).Seule trace de posture chez ces oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 66
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 29 Juin - 7:11

ANDREJEAN a écrit:
Non, le s mandarins sont jugés en couleur et dessins et doivent avoir une posture de 45° par rapport au perchoir. Mais ceci n'est pas une orientation spéciale de l'oiseau.
Ensuite, il y a les Huppés, (exotiques, perruches).Seule trace de posture chez ces oiseaux.

En fait le canari reste le seul, avec autant de choix pour un éleveur....
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 29 Juin - 10:39

En effet mais quel intérêt y aurait-il à faire des mandarins bossus, frisés (ils existent, tu vois, j'avais oublié) ou passant comme les hosos Japonnais la queue sous le barreau .
De plus le serin cela fait six cent ans de domestication, le mandarin, moins d'un siècle et si on prend le bec d'argent il n'y avait pas de mutations il y a une quinzaine d'année. On dénombre déjà près d' une dizaine de coloris
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 66
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 29 Juin - 17:32

Oui, il y a bien longtemps Wink il n'existait pas non plus différentes couleurs chez le Padda et sans doute beaucoup d'autres oiseaux que je ne connais même pas. Mais ne penses tu pas que nous risquons de perdre peu à peu les oiseaux d'origine. Il en va de même pour certaines races de poule qui avaient presque disparues ( la Marans par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitimeMar 29 Juin - 17:50

Déjà les paddas gris des expos sont différents en couleur de ceux de la nature.
En fait nos mutations représentent une banque de gènes intéressante. Les classiques ressortent toujours et puis...certains les élèvent. Il n'y a pas de bons élevages sans classiques.
la marrans est déjà un résulta de différents croisements de poules.
l'origine, c'est la bankiva.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Serin des canaris Empty
MessageSujet: Re: Le Serin des canaris   Le Serin des canaris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Serin des canaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canaris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: vos animaux de compagnie :: Présentation de vos animaux de compagnies-
Sauter vers: