les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Culture du millet

Aller en bas 
+4
samrenzen
arnaud
amandine-du-02
Tickoinkoin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 13:30

Les chats... à) part s'"abriter au pied des plants pendant que les moineaux chient sur leurs têtes ! du haut des épis lol!
Quand aux CD, il faut en avoir et il faut trouver la zique qui botte aux moniaux! Culture du millet - Page 2 739990
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:45

lol! C'est sûr que si je met des chants d'oiseau ça va les attirés Culture du millet - Page 2 629702 Culture du millet - Page 2 806528
Et puis je n'ai pas de CD Culture du millet - Page 2 416549
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:03

Comme tu n'en fais pas de trop, il existe une autre solution:
dans une graineterie, tu dois trouver des sacs en papier spécial (qui respire), vendus avec un lien. En principe, c'est pour les fruits, poires, grappes de raisin. M&ais ça peut mettre ton millet à l'abri le temps qu'il mûrisse. Sinon, il sera clappé en vert par les monstres!
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 4:03

Bof je préfère mettre des CD, je n'ai pas trop envie de dépenser de l'argent pour ça.
Sinon c'est possible de mettre des sacs plastiques ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 4:50

Il faut que ça respire. Sinon, pourriture assurée. Et des sacs papier ordinaire seront na&ses à la première pluie. Si tu trouves un truc intéressant je suis preneur. Car c'est un vrai problème. Je pense que las sacs à fruits coutent moins cher que les CD.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:10

Je ne vais pas acheter des CD mais en récupérés des usagers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 1:46

Je me doute , oui . Bah, à 16 ans tu dois avoir pas mal de copains qui en ont pour te dépanner.
Déjà de mon côté, j'ai enterré toutes les graines qui étaient à la disposition des oiseaux et il n'en vient pratiquement plus dans le jardin. C'est un premier pas.
Après je vais faire des cadres de 2m X 1m, les grillager et faire une volière au dessus du millet.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 7:23

Il faudra du grillage très fin alors Laughing Sinon il y a la possibilité d'une grand serre : les plants poussent plus vite et peu de risque d'intrusion d'oiseau
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 12:59

Je ne tiens pas à acheter des trucs plus chers que le millet. Les panneaux me serviront effectivement à refaire mes volières après. Et mes mailles carrées de 12mm ne laissent passer aucun oiseau.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 13:07

Tu pourrais mettre des cailles dedans ou des petits poussins Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Juin - 14:53

Ou même des moineaux! Culture du millet - Page 2 739990 Culture du millet - Page 2 739990 Culture du millet - Page 2 739990
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 13:58

lol! Que dire face à ça ? bounce lol!
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 15:32

J'ai dégagé 3m² poue mon premier carré. Je dois faire 10 panneaux de 2mX 1m pour la 1ere volière.
En 1m de large, je pourrai mettre 3 rangs de millet, soit 3X3= 9m linéaires, soit 900cm avec 1 plant tout les 3cm, environ 300 plants.
Comme il est déjà tard en saison, je mettrai du millet blanc, du rouge, du plata et du japonnais (le millet du japon est en fait une graine d'Australie) :
Culture du millet - Page 2 250px-10
On le trouve partout au bord des champs de nos jours mais ...vaut mieux avoir ses propres (c'est le terme) sources. L'avantage c'est que si on coupe l'épi, il nous en refait un dans la foulée. En plus la plante donne plusieurs tiges.
Je compte aussi mettre du millet plata, j'en parlerai s'il veut bien pousser.
Comme d'hab, avec photos à l'appui.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 13:35

Ce n'est pas 1 mètre d'intervalle entre chaque rang et 15cm entre chaque plant de chaque rang ?
Mes poules ont encore une fois sautés le grillage et ont croquer dans une bonne partie de mon millet, j'ai dû perdre 5 plants et en plus des plants qui ont eu les feuilles coupées ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 14:42

Euh... les arbres, on en plante un tout les six mètres mais le millet, tu peux serrer un peu Culture du millet - Page 2 739990
15-20cm entre les rangs, c'est très bien, regardes les champs de blé, il n'y a pas 1m!
Aujourd'hui, le premier carré est dégagé, double bêché, ratissé et bon, faut que le sol repose un peu. Une tite pluie là dessus ferait du bien (eh oui, dessous, c'est sec!). Au besoin, on arrosera le fond des rayons. Et se dépêcher e mettre les cadres avent que les p... de chats ne viennent déposer des "loukoums" dans les semis. Après, pour le,millet grappe, c'est trop tard pour cette année. Je vais passer au millet blanc, un peu de plata en test et du japonnais. je mêlerai à ma graine un petit peu de millet rouge et jaune au cas ou..;
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin - 10:59

Oui mais les ""loukoums"" de tes chats font de l'engrais naturel pour ton millet Razz
J'ai réellement mis 1 mètre d'écart, j'avais lu ça sur un site assez bien fait Laughing Bon l'année prochaine je rapprocherais les rangs Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:24

Oui, il y a pas mal de c....du genre sur le net. Au moins, ça respire et on peut désherber avec la tondeuse! et même semer du mollet entre les rangs ! Le type qui a écrit ça a du penser que c'était des thuyas!
Bah, tu as eu le mérite de chercher et de te lancer et c'est déjà bien et je te souhaite de super épis.
Par contre le kakatcha j'aime pas mettre les doigts dedans en désherbant! Alors, azote ammoniacal oi pas, je dis que c'est rien que de la m...
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 11:59

Maintenant il y a du poireau entre les deux rangs espacés de 1mètre What a Face
J'ai une petite question : certains de mes plants ont une deuxième tige qui sort de terre, faut-elle la couper ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 12:15

Non, pas du tout, deux, trois, tu auras plusieurs épis. certaines variétés redonnent même au fur et à mesure que l'on coupe les épis. millet blanc, millet Maroc, millet Japonais. Cela permet de donner les premiers: en vert et d'avoir une récolte en mûr en suite.
Attention, en vert il faut tout de même que les grains soient formés. Ce n'est pas l'épi en fleurs que l'oiseau va manger mais bien des graines mûrissantes. Il peut y avoir quelques graines presque mûres dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin - 13:52

D'accord merci Very Happy
J'entends déjà les moineaux, vanneaux et autres oiseaux qui attendent le moment du festin Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 1:03

J'imagine pas bien un vanneau perché sur une frêle tige de millet !!
bah, ils se débrouillent...photos pour la récolte...à plus..
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 15:25

Bonsoir !

Le millet me semble mûr mais comme je ne suis pas sûr de moi je voulais savoir si c'était la bonne période. Je ferais des photos dès que possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 16:58

Quand tu verras les moineaux le manger, il sera à point lol ok pour les photos

Le mien est en épis et aucun épi jaune, il n'y aura que du rouge
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5616
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 1:22

t'es sur anddrejean que les moineaux attendent qu'il soit mur pour le manger
je ne connais pas pour le millet, mais pour ce qui est du mais ils ont commencés à me
bouffer les épis depuis que les graines sont formées mais pas mur du tout, tu verrais
le carnage, les premiers rangs sont plumés, il n'y aura rien à récolter.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11706
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû - 2:58

Ils attendent juste que la graine soit formée, une petite amande mi-mûre, ils en raffolent .
Pour l'instant, ils se régalent de sureau et chénopodes. et après, j'aurais intérêt à protéger les épis.
D'ailleurs, en faisant ma cueillette ce matin, une vingtaine de branches étaient dénudées.
Il faut bien partager avec la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culture du millet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Culture du millet   Culture du millet - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Culture du millet
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: AVANT DE POSTER :: L'espace membre :: Discussion générale-
Sauter vers: