les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 LE DIAMANT MANDARIN.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeMer 19 Mai - 13:15

Taenopygia guttata castanotis.
Il nous vient d'Australie, a en 50 ans explosé en une multitude de mutations de couleurs et dessins différents.
Réputé bon reproducteur, les bons sujets sont néanmoins plus durs à obtenir.
On recherche la taille, la forme, mais aussi la régularité des dessins.
Il n'est donc pas rare que même dans de grands championnats, les meilleurs sujets n'atteignent pas les 90 points requis pour être champions. La sélection est sévère et bon nombre d'éleveurs s'y sont cassé les dents .
Il y a deux séries, la série grise et la série brune. C'est l' A B C du mandarin.
Chaque mutation ( ou presque) existe en série grise ou brune. (curieux, pas le blanc!), enfin, vous voyez ...
Bon, quelques jeunes en gris sur deux couples, deux orphelins, la femelle n'est plus là mais le père en bon mandarin continue le travail. L'autre couple doit sevrer cinq jeunes .
LE DIAMANT MANDARIN. 100_2726
LE DIAMANT MANDARIN. 100_2727
LE DIAMANT MANDARIN. 100_2728
et bien entendu en purs gris de chez gris.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Modérateur
Modérateur
arnaud


Masculin Nombre de messages : 2622
Age : 40
Localisation : aisne 02
Date d'inscription : 19/09/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeMer 19 Mai - 13:29

whaou j'aurai pas imagnier que sa pouvai etre aussi dur en championnat lol
et dire que j'en avai un couple avan ils auraient pe etre pu devenir champion lol
quoi je peu toujour réver lol!!!!

_________________
LE DIAMANT MANDARIN. 4610 DENVER le plus gros et KIWI la plus petite LE DIAMANT MANDARIN. 4810
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:06

Des oiseaux très colorés à l'âge adulte avec de nombreuses mutations, un peu piaillards et surtout, malgré leur gabarit, très belliqueux. Ils n'ont peur de rien et se reproduisent à vitesse grand V. On le propose souvent aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeLun 28 Juin - 1:53

Image à mon sens très erronée lorsqu'il s'agit des sujets de concours (gros gabarits) car la reproduction est assez délicate.
Il faut que les oiseaux aient au moins dix huit mois (femelles)l ne pas se rater sur la première nichée car il y en aura pas toujours une seconde.
Exception faite pour l'élevage en petites volières qui est un peu meilleur. ( mes volières font 2mX2,5m (hauteur) X 1m de large.)
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeLun 28 Juin - 6:18

Oui tu as sans doute raison, car je ne fais pas de concours. J'apprécie les oiseaux (d'élevage ou dans la nature) pour leurs couleurs (d'où les mutations) et pour leur chant. Je ne regarde donc pas à toutes les petites imperfections qu'un oeil avisé va tout de suite voir. C'est comme toutes les espèces, heureusement qu'il y a des gens comme toi afin de préserver le sujet d'origine, ce que je regrette c'est cet esprit de compétition "malsaine". J'ai connu ça en expo avec mes chiens et bizarrement l'évolution du standard au fils des années (il n'y a qu'à voir le Berger Allemand avec ses nombreuses tares, heureusement qu'il y a des chiens de travail Exclamation ) Vois tu ça de la même manière concernant les oiseaux en général ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeLun 28 Juin - 6:33

L'oiseau d'expo est un petit athlète et il faut souvent deux ans pour le faire juger au mieux de ses capacités.
Les compétitions me permettent de voir si mon élevage progresse ou non. Je suis content de la place, rien à faire de la coupe mais ce qui m'importe c'est la fiche de jugement.
Champions ou non, mes bébés doivent taper au dessus des 87 points
pour que mon élevage reste à flots.
Entre 88 et 92, je sort des oiseaux corrects et ça me plait .
Maintenant si il y a un éleveur qui présente de plus beaux oiseaux, c'est tant mieux car la race progresse.
Par exemple, j'étais très content de mes pointages l'an dernier car mes oiseaux revenaient au niveau des grands éleveurs, même si je n'avais pas les premières places.
Pour les chiens, c'est différent, car le maître est là devant le juge avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeLun 28 Juin - 17:05

Au niveau du jugement c'est plus proche du chat dans ce cas car ce n'est pas le maître qui le présente. Mais pour certains le but est le même, améliorer son élevage afin d'avoir l'animal le plus "parfait", pour d'autres c'est une question de business ( se faire une renommée pour vendre ) Est ce généralement le cas pour les oiseaux ? A qui sont ils vendus alors , car justement les animaleries récupèrent le plus souvent le "bas de gamme", non ? Il s'agit alors d'achat ou d'échange entre éleveurs ?
Donc par contre il n'y a pas différents niveaux, les oiseaux sont donc présentés qu'à partir de deux ans et jusqu'à quel âge ? Deux ans pour qu'il soit au top sur une vie aussi courte, il peut s'en passer des choses....
Où vas tu faire tes expo, tu restes en France ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeMar 29 Juin - 0:38

Ceux qui ne font que business ne tiennent pas longtemps car évidemment il leur faut acheter des oiseaux et là...on les retrouve.
La renommée pour vendre, c'est d'abord céder de bons oiseaux. Les "marchands" n'ont pas toujours la qualité et finissent par s'attirer les foudres des autres.
En plus, ce n'est pas avec des champions que l'on travaille le mieux mais souvent avec leurs frères et sœurs. Les margoulins n'ont pas de cahier d"élevage (ils achètent souvent pour revendre).
Donc achats ou échange entre bons éleveurs.
Pour les expos, à part le mondial, je reste en France mais cela va peut être changer...j'ai projet( de passer les frontières pour apprendre d'autres choses, voir d'autres méthodes.
Je suis d'ailleurs adhérents du club technique Hollandais pour les célestes.
Pas facile de traduire les revues en Néerlandais.
Les mandarins et autres sont jugés la première et la deuxième année:exemple les oiseaux nés en 2009 pourront également concourir en 2010. La couleur est en général meilleure la deuxième année mais des défauts peuvent apparaître, des ongles se casser et comme tu dis, l'oiseau ne vit pas très longtemps. J'ai refusé une perruche Alexandre, cause elle peut vivre une quarantaine d'années.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeMar 29 Juin - 19:23

Contrairement aux chevaux de course, deux champions n'assurent pas un descendant de même qualité contrairement aux chiens qui à force de sélection l'éleveur peut faire disparaître des défauts, qu'en est il des oiseaux alors ? Un oiseau peut concourir un voir deux ans seulement ? Je ne comprends pas pourquoi travaille -t-on avec les frères et soeurs (ont ils la même "valeur" que le champion) pourtant dans une nichée, ils ne sont pas tous aussi beaux ?

En ce qui concerne cette perruche Alexandre, admettons qu'elle soit parfaite, pourquoi ne pas l'avoir prise et accouplée avec différents mâles ?

Il parait quand Italie, les expositions sont grandioses et on y trouve des races plutôt rares et des sujets superbes.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeMer 30 Juin - 3:13

Non, pas contrairement...les éleveurs de chevaux travaillent de la même manière. Il y a moins de chevaux et les souches sont réparties chez différents éleveurs.
Pour les mandarins, j'essaye de réunir des oiseaux présentant des qualités en commun par rapport au standard.
La perruche Alexandre et bien , ajoutes 40 ans et dis moi ce qu'elle deviendra quand je serai trop âgé pour la soigner ?
En Italie , ils ont acquis un bon niveau en achetant en Belgique, Hollande, Allemagne et France les meilleurs oiseaux.
On parle de leurs expos parce que le mondial était chez eux l'an dernier.
A nous de monter ce que nous savons faire puisque le mondial aura lieu en Touraine cette année (Janvier 2011).
J'espère qu'un stam de 4 oiseaux (mandarins gris) pourra concourir là bas cette année. On verra déjà les France à Villebon -sur -Yvette (91).
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeMer 30 Juin - 21:05

OH ! Serais tu encore plus pessimiste que moi ? Mais dis moi es tu sur que cette perruche Alexandre vivra aussi longtemps et puis dans ce cas on ne ferait rien car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.... je crois que tu es bien placé pour le savoir. J'ai eu une Sacrée de Birmanie cat que l'un de mes fils adorait également (il en parle encore...) elle aurait du avoir une espérance de plus de 20 ans malheureusement nous n'avons pas pu la sauver (malformation congénital du foie) elle n'a vécu que 7 ans !!!! Après c'est un choix légitime et réfléchi que tu as fait ....
En attendant prépare tes futures champions, pourquoi avoir choisi des gris, il y en a tellement de couleurs variées....
Voici quelques uns des miens qui ne concourrons jamais ..... LE DIAMANT MANDARIN. 100_6113 LE DIAMANT MANDARIN. 100_0610 je ne retrouve pas les autres mais ça n'a pas bien d'importance. Il va falloir que je fasse un tri mais je trouve toujours une raison pour ne pas arriver à choisir ceux qui doivent partir et pourtant pour leur bien être, il le faut.....
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeMer 30 Juin - 23:17

Le gris, c'est la base. J'ai aussi des bruns, des dos pâles, Isabelle, poitrine noires.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 7:18

Ce que je recherche c'est tout ce qui concerne la tête "orange" DSL je ne me souviens plus du nom des mutations LE DIAMANT MANDARIN. Tablea10 ligne 4 le 3° ou ceux d'après 5°,6°,7° ainsi que le 3° et 4° de la dernière ligne
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 7:57

oui, alors pour travailler cela il faut connaître:
La mutation orange : tous les dessins noirs sont oranges (phéomélanine +, mélanine mutée).
La mutation poitrine noire: due à un étalement des mélanines.
La mutation Black face qui supprime le blanc sous l'œil. C'est du noir donc cela devient orange en combinant ces trois mutations. Le problème c'est qu'il faut accoupler purs X porteurs pour avoir un bon résulta&t. Or ces oiseaux reproduisent très moyennement . Il faut donc beaucoup de couples, un suivi rigoureux et quelques années. Bon, je t'ai brossé très succinctement le tableau.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeJeu 1 Juil - 16:22

Oui c'est du haut de gamme, difficile à produire et à faire reproduire. OH on peut rêver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeVen 2 Juil - 4:06

Il y a deux trois ans j'ai fait rentrer des couples de plusieurs éleveurs, j'ai eu des oeufs, quelques jeunes, j'en ai même présenté en expo et il ne reste de tout ça qu'une" femelle' poitrine noire (grise) et encore, pas très ronde. Et un vieux mâle poitrine noire du début que j'ai risqué en volière avec une brune (sans doute porteuse). Mais d'autres ont réussi!! Et je ne vais pas en rester là.
Mon but est de restaurer mes souches dans plusieurs variétés et je compte bien y parvenir. Il y a aussi es Pastels dont il me reste deux ,trois sujets .
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeVen 2 Juil - 4:54

Et pourquoi ne pas associer le poitrine noire avec une pastelle ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeVen 2 Juil - 5:19

Parce que je n'ai pas assez d'oiseaux. Et mon mâle poitrine noire est assez âgé. Et je travaille les pastels avec les dos pâles gris et bruns.
Obtention de joues blanches (pastels dos pâles). C'est tout un programme sauf que l'on ne trouve' pas facilement les sujets adéquats pour renouveler ou peaufiner le cheptel. Ces souches deviennent rares ou les oiseaux proposés sont impurs ou tout simplement ceux qui en ont croient intelligent le fait de garder le monopole des souches.
*Mais, même si je dois faire des milliers de kilomètres, je trouverai la matière. L'idéal serait de travailler ces souches à plusieurs, mais encore faut-il trouver des clients sérieux et intéressés (et désintéressés). Dur à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
samrenzen
canard laqué



Féminin Nombre de messages : 2804
Age : 65
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 16/03/2008

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeVen 2 Juil - 18:26

Il est sans doute difficile, d'avoir plusieurs races et d'avoir également les meilleurs sujets dans toutes; C'est un travail de longue haleine. J'ai eu l'occasion de communiquer avec une éleveuse de Mandarins mais je ne sais pas la valeur de ses oiseaux, elle se trouve dans le sud. il faudrait que je fasse des recherches si cela t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitimeSam 3 Juil - 2:24

Des connaissances nouvelles sont toujours intéressantes. Le problème c'est que sur une photo on ne peut se rendre compte de la taille de l'oiseau. Alors faire 500 ou 1000 km pour revenir bredouille ou un oiseau que l'on aura acquis pour ne pas vexer la personne qui nous accueille très gentiment...
**************
Oui, c'est pas facile de les avoir au meilleur niveau dans une ou plusieurs catégories . Mais c'est la seule façon de pouvoir transmettre à d'autres des sujets de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE DIAMANT MANDARIN. Empty
MessageSujet: Re: LE DIAMANT MANDARIN.   LE DIAMANT MANDARIN. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE DIAMANT MANDARIN.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mandarin
» mandarin
» Mandarin
» bébés mandarin
» mon couple de mandarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: vos animaux de compagnie :: Présentation de vos animaux de compagnies-
Sauter vers: