les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le canard colvert

Aller en bas 
+5
Tickoinkoin
gege
Tilbury-de-Capsil
l'indien
canard déchainé
9 participants
AuteurMessage
canard déchainé
senior barbarie
canard déchainé


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 32
Localisation : Rabat_ Maroc
Date d'inscription : 17/06/2007

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeLun 18 Juin - 10:26

Le Canard Colvert
anas platyrhyinchos


colvert - Le canard colvert 250pxanasplatyrhynchosmeq9
mâle
colvert - Le canard colvert 250pxkaczkakrzyzowkasamgl0
femelle



Généralités:



En général, c’est le plus répandu et le plus connu des canards. Il mesure de 50 a 60 cm de long pour un poids de 850 g à 1,4 kg, et une envergure de 80 cm à 1 m. Le male a la tete verte sombre, un collier blanc. La poitrine sombre se dessine nettement sur le gris-blanc du dessous. La femelle est brune tachetée avec un trait clair sur l’œil. Vers l’été, le male prend un plumage qui ressemble a celui de la femelle mais le dos est plus sombre et plus uni.

Sur l’aile, un miroir bleu bordé dessus et dessous par un ruban blanc. Le bec du male est jaune tandis que celui de la femelle tire sur le noir…

Le colvert cancane : Voix : kvêk-kvêk-kvêk.

Il peut vivre jusqu'à une trentaine d’année , mais ne dépasse pas souvent la dizaine d’années.

Il est doté d'un tempérament doux et assez craintif, bien que le male n'hésite pas a protéger avec courage sa compage en danger. Il est facilement apprivoisable, a condition bien sur de leur couper les rémiges primaires des ailes régulierement.
Ainsi,ils pourront etre facilement integrés dans votre basse cour en compagnie de vos poules, oies, dindes et autres...

Alimentation:

C’est un canard de surface, c'est-à-dire que pour se nourrir, il bascule l’avant dans l’eau, ne laissant que son postérieur a la surface afin de se nourrir : on dit alors qu’il barbote.

Le colvert se nourrit principalement a l’état sauvage de végetaux aquatiques, de vers , de gastropodes, de poissons etc…

A l’état domestique, le colvert se régalera de tous vos restes ainsi que de granulés spécial canards, de mélange pour poules, de verdure( il raffole de la tonte de gazon fraiche), et débarrassera avec un plaisir sans égal votre jardin des limaces et escargots indésirables.



Reproduction:

Le colvert est monogame mais change de couple à chaque période de reproduction. Généralement, la femelle arrive la première sur le lieu de nidification (généralement près de son lieu de naissance), et bâtit son nid au sol, dans un endroit caché, près d'un plan d'eau. Il est composé d'herbe, de jonc et de feuilles, et garni de duvet que la cane arrache de son propre plumage. Pendant la période de reproduction, le mâle protège énergiquement sa femelle. Mais les canes sont souvent de bien mauvaises meres , aussi faut il les laisser en paix pendant la couvaison. Les œufs que les canes ne couvent pas parfois peuvent etre mis sous une poule couveuse. Les relations entre la mère poule et ses futurs canetons seront excellentes, sauf bien sur quand les canetons iront piquer leur premier plongeon.

La ponte a lieu en mars. Le nombre d'œufs varie de 7 à 16, la plupart du temps d'un blanc éclatant, mais tirant dans certains cas sur le vert pale. C'est la femelle seule qui couve, pendant 26 à 28 jours. En effet, le plumage de la femelle lui permet de passer inaperçue au milieu de la végétation. Si le mâle aidait à la couvaison, le nid serait facilement repéré par les prédateurs et détruit. Après l'éclosion, c'est encore la femelle seule qui s'occupe des canetons. Elle les mène au plan d'eau le plus proche et leur apprend à nager et à se nourrir jusqu'à ce qu'ils soient en âge de voler (7 semaines environ). Ils quittent ensuite le nid. Les canetons pourront se reproduire dès l'année suivante.

Revenir en haut Aller en bas
l'indien
canard laqué
l'indien


Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 57
Localisation : namur belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeMer 12 Mar - 23:25

colvert - Le canard colvert 171542 superbe fiche mais combien d'entre vous en possede
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
colvert adulte
colvert adulte
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Pyrénées atlantiques 64
Date d'inscription : 12/12/2008

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeDim 21 Déc - 8:41

Moi je vais en avoir en Mars 2009 il me tarde !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://X-Tilbury-de-Capsil-X.skyrock.com/ et http://Debourrage-T
Tilbury-de-Capsil
colvert adulte
colvert adulte
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Pyrénées atlantiques 64
Date d'inscription : 12/12/2008

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeVen 22 Mai - 5:53

je met quelques photos si vous voulez bien Razz

colvert - Le canard colvert 090522014747352193709736

colvert - Le canard colvert 090522015012352193709763

colvert - Le canard colvert 090522015111352193709769

colvert - Le canard colvert 090522015221352193709771

colvert - Le canard colvert 090522015315352193709773

voila Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://X-Tilbury-de-Capsil-X.skyrock.com/ et http://Debourrage-T
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeVen 22 Mai - 7:56

ohhh merci...photos magnifiquement prises...des naissances pour fin du mois pour moi colvert - Le canard colvert 629702 et toi Tilbury, tu en as eu en Mars?
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:21

TRES belles photos !!
Tu es une pationnée de la photo pour faire ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
colvert adulte
colvert adulte
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Pyrénées atlantiques 64
Date d'inscription : 12/12/2008

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeVen 22 Mai - 10:22

lol oui j'adore faire les photos ^^
non je n'est pas encore les miens , car la construction de ma basse-court a été interrompu... vu que mon autre cheval est parti en pension il a fallut construire un enclos a l'autre...donc voila...
mais c'est bientôt fini , donc je pence qu'a la fin de l'année je l'aurais largement ! ^^ enfin j'éspére
Revenir en haut Aller en bas
http://X-Tilbury-de-Capsil-X.skyrock.com/ et http://Debourrage-T
arnaud
Modérateur
Modérateur
arnaud


Masculin Nombre de messages : 2621
Age : 40
Localisation : aisne 02
Date d'inscription : 19/09/2008

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeVen 22 Mai - 11:38

tré jolie photo

_________________
colvert - Le canard colvert 4610 DENVER le plus gros et KIWI la plus petite colvert - Le canard colvert 4810
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeVen 22 Mai - 13:59

On remarque aussi par la qualité des photos, la qualité de l'appareil tongue
Revenir en haut Aller en bas
Tilbury-de-Capsil
colvert adulte
colvert adulte
Tilbury-de-Capsil


Féminin Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Pyrénées atlantiques 64
Date d'inscription : 12/12/2008

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeDim 24 Mai - 13:36

oui c'est celui a ma soeur !! je lui pique défois ^^
c'est un nikon D70 , un bel objet électronique !
en faite c'est un appareil photos qu'on les pros...
voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://X-Tilbury-de-Capsil-X.skyrock.com/ et http://Debourrage-T
Aurély
colvert élancé
Aurély


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2009

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeMer 27 Mai - 11:15

Il dit que le caneton peut voler a partir de 7semaines...
je suis un peu perdue là.. car mon caneton d'après la veto a 1mois et demi.. et ces ailes son minuscule.. il saute bcp.. mais voler.. je ne le voit pas avec ces deux riquiqui.. que parfois il agite dans le vide en redressant la tete. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aurely.be
Invité
Invité




colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeMer 27 Mai - 12:26

tu es sure que c'est un colvert??car moi jai des coureur indien,qui ont deux minuscules ailes et qui ne volent pas.Ils marchent droit et se tiennent droit comme des pingouins par contre
Revenir en haut Aller en bas
Aurély
colvert élancé
Aurély


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/05/2009

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeMer 27 Mai - 12:29

bien oui suis pratiquement sur mais si tu as face bok j'ai plein plein de photo de lui tu pourras peut etre mieux m'ecléré?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aurely.be
Invité
Invité




colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:13

oui j'ai face bok
Revenir en haut Aller en bas
quinquin
caneton futé
quinquin


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Pyrénées-Atlantique
Date d'inscription : 17/10/2010

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeMar 19 Oct - 14:25

Ma question va paraître un peu stupide,mais le rouen est une soit- disant "amélioration" du colvert...
Donc a t'il les même caractéristiques?Se nourrit il de la même façon?
Revenir en haut Aller en bas
annie
canard laqué
annie


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 73
Localisation : Paris et région Yonne
Date d'inscription : 16/04/2010

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeMer 20 Oct - 8:10

j'ai une femelle rouen qui vit au milieu de mes cols verts et coureurs indiens, c'est "la chef" car elle est beaucoup plus grande et grosse que les autres mais elle se nourrit de la même façon (graines, maïs etc..Wink, elle mange aussi du pain trempé dans l'eau, et elle broute l'herbe et cherche avec les autres des petits vers dans l'herbe, après la pluie.
Sa seule différence c'est qu'elle ne vole pas (mais les coureurs indiens non plus) et qu'elle a un cri particulièrement fort...
Revenir en haut Aller en bas
quinquin
caneton futé
quinquin


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : Pyrénées-Atlantique
Date d'inscription : 17/10/2010

colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitimeMer 20 Oct - 14:11

Cool,merci.C'est vrai qu'elles sont très bavardes...on dirait qu'elles râlent sans cesse,elles me font rire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colvert - Le canard colvert Empty
MessageSujet: Re: Le canard colvert   colvert - Le canard colvert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le canard colvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canard colvert
» Nicolas
» Oeuf de canard colvert
» un mignon et une colvert?
» mes canetons colvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: Les fiches-
Sauter vers: