les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP

Aller en bas 
+3
JoRdAn
joce
benbil
7 participants
AuteurMessage
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMar 15 Mar - 3:00

Bonjour,
ma femelle fugilule morillon (Pénélope) s'est probablement fait attrapée par un chat. Je l'ai retrouvé dans un bosquet avec le chat à 2 mètres.
Elle est blessée à la patte droite, je pense au niveau du genou. J'ai été chez une amie véto, pas de fracture mais l'articulation du genou serait touchée.

Cela fait 3 jours que je l'ai mise dans une caisse, sur des copeaux de bois, à l'intérieur. Elle a à boire et à manger.
Elle a repris des forces, je vais lui faire prendre des bains dans l'étang 2 fois par jour. Elle n'arrive plus à tenir dans l'eau, elle vrille et fini quasiment sur le dos. Mais cela commençais à aller. elle retrouvait un nouvel équilibre pendant quelques minutes. Après, je l'a prenait dans ma main et lui permettait de bouger les ailes, tout en me promenant dans le jardin; Elle battait des ailes avec plaisir (du moins je pense).

Mais, ce matin, je suis allé dans l'étang avec elle. Elle ne bougeait plus l'autre patte. Elle me parait très faible. Elle ne mange quasiment plus. et je ne la voit pas boire non plus.

Que se passe-t-il ?
Que dois-je faire ?
Faut-il lui donner à manger et à boire de force ? et comment ? et quoi ?
Je ne veux pas la laisser souffrir mais pas non plus lui ne pas donner toutes ses chances de revivre +/- normalement.

Merci d'avance pour votre aide et conseil.
Ben
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5619
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMar 15 Mar - 3:44

j'ai eu un canard qui ne marchait plus après visite chez le véto donc médoc
je le faisait faire ses exercices de nage dans une grande bassine, comme
cela je l'accompagnait au début avec ma main sous lui, je l'ai sauvé, mais
cela à été progessif vers le mieux, j'ai bien vu le différence quand il allait mieux
il m'a fillé de sacré coups de becs sur les bras, je mettais une grosse veste
manche longue, le véto m'avait dit il si vous réussissez à le sauver il boitera,
j'ai réussi et il n'a pas gardé de boiterie.
ses médoc je lui mettati dans le bec, c'était des gouttes que je lui faisiat
avaler avec une pipette, il faut faire attention que cela ne passe pas dans les
poumons .
sa patte est elle gonflée.
je ne sais pas trop quoi te dire de plus
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMar 15 Mar - 4:03

Merci Joce,

ton message est encourageant !
J'ai peut-être été un peu vite dans la rééducation.
Le véto lui a fait une piqûre d'antibiotique longue action (15 jours) mais ne m'a prescrit aucun médoc.
Sais-tu ce que tu donnais ?
Lui donner à la pipette sans les envoyer dans les poumons ? comment faisais-tu ?

elle a des granulés spécial canard d'ornement. Mais, elle ne plonge plus pour agrémenter son alimentation. ce régime unique granulé peut-il perturber son appareil digestif ? Dois-je aller 'pêcher' pour elle et lui ramener d'autres aliments plus 'viandeux' (vers, larves...); Je peux lui donner des vers de terre, c'est facile à trouver mais est-ce bon ?
Dois-je la forcer à boire ? à la pipette ?

Merci pour vos conseils
Ben
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMar 15 Mar - 4:05

Pour répondre à ta dernière question :
Non, sa patte ne me semble pas gonflée ou pas très. Par contre elle pend, sans qu'elle ne puisse l'actionner. Aucun force de réaction. C'est un peu comme si le genou étant détruit. Mais sans dégâts apparents.
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5619
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMar 15 Mar - 4:33

pour mon Coureur Indien, cela à duré 15 jours de rééduc
et des que je le mettais dans sa bassine j'avais droit à une crotte, donc
je changeait l'eau et on recommençait, je lui mettais de l'eau tiede,
peu ètre parceque j'habite à coté d une ville thermale et que l eau de
traitement est chaude.
pour lui faire mieux avaler le médoc après je lui filait une pipette d'eau fraiche,
mais je lui mettait une touffe d'herbe avec la terre et il me faisait sa préparation
terre dans la gamelle d'eau tout seul, donc j'avais pas ce problème, au début il
se nourrissait peu.
Revenir en haut Aller en bas
JoRdAn
Grand chef volailliste
Grand chef volailliste
JoRdAn


Masculin Nombre de messages : 4208
Age : 33
Date d'inscription : 09/06/2007

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMar 15 Mar - 12:22

une petite cure de vitamines que tu lui injecte directement dans le bec peut aussi l'aider. Tu en trouves chez le veto, composé avec en plus des acides aminés c'est le top.

_________________
Vivez à fond votre passion!!!
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMar 15 Mar - 13:40

hummm..je ne sais pas trop quoi te dire la ... Crying or Very sad ..c'est un canard plongeur et il aime aller sous l'eau chercher sa nourriture...la, maintenant, c'est contre sa nature..il ne peut plus..patiente plusieurs jours et vois comment ca se remet ..s'il arrive a bouger un peu, puis un peu plus sa patte au fur et a mesure des jours

souvent ca se remet, certes mal des fois mais ca se remet... il lui faut ses 2 pattes pour pouvoir nager et la...

j'espère que ca ira par la suite...tient nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMar 15 Mar - 16:07

Merci pour vos conseils.

Au niveau de la cure de vitamines, est-ce que tous les vetos ont ça car la mienne ne voit quasi jamais des animaux à plume ?

Sinon, avez-vous le nom pour que j'aille en chercher en pharmacie ?

Merci d'avance,
Ben
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5619
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMer 16 Mar - 3:06

comment va t'elle ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
tayson
canard laqué
tayson


Féminin Nombre de messages : 1780
Age : 70
Localisation : midi pyrénée
Date d'inscription : 23/02/2009

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMer 16 Mar - 3:08

bonjour benbil comment va t il.
.
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMer 16 Mar - 6:44

Bonjour,

triste nouvelle !
Pénélope a tiré sa révérence.
Elle s'affaiblissait de plus en plus et mangeait de moins en moins.
Elle ne bougeait plus l'autre patte et battait de moins en moins des ailes.

Ce matin, je l'ai mis sur l'eau dans une bassine. Elle flottait sans grande joie. Elle a essayé de déployer ses ailes, seule sa petite
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMer 16 Mar - 6:47

...fin du message

queue s'agitait encore.
Puis le coeur a lâché.

Je suppose que des organes internes ont dû être touchés lors de sa confrontation avec le chat. Car je ne comprends pas qu'une patte cassée puisse entraîner cette évolution. Mais bon, je ne suis pas véto.

Merci pour vos conseils.
J'espère faire encore appel à vos lumières pour de plus joyeuses questions.
Ben

Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5619
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMer 16 Mar - 7:09

Oh désolée, pauvre petite,
j'ai pensé à toi et ta mésaventure hier soir, en rentrant du
boulot, les Coureurs Indiens étaient dans la pelouse, au bord du voisin
et il y avait leur chat qui les lorgnaient, je lui ai fait peur et chassé, il était
chez lui mais tant pis,
les années précédentes je n'avais pas de soucis car j'avais notre minouche,
qui ne touchait jamais ni au poules ni au canards petits ou gros, mais qui
avait un avantage elle ne laissait pas un chat rentrer chez nous, elle te leur
faisaient une course, retour chez eux, c'est dailleurs ce qui l'a tuée,
elle à ramené un gros matou de l'autre coté de la route et au retour
elle s'est fait prendre par une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMer 16 Mar - 8:48

La nature est impitoyable !
Et nous, en coupant les ailes de nos canards, nous leur supprimons leur meilleur moyen de défense.

Je suis vraiment en conflit avec deux sentiments : celui de jouir de la joie d'avoir des canards sur notre étang et dans la pelouse et de l'échange qui s'établit entre nous et celui de leur supprimer le meilleur moyen d'échapper à leurs prédateurs.

Suis-je le seul ? Y a-t-il d'autres moyens ?
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5619
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:14

IL t'en reste d'autres, et tu avais un male, il va se retrouver bien seul
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:24

Bonjour benbil

Le seul moyen d'échapper à leurs prédateurs,cet de mettre une clôture éclectique, et la encore !!!! il peut y avoir des risques ,( mais faible )

_________________
canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeJeu 17 Mar - 2:06

Et oui, il me reste le mâle. Son nom.... Ulysse évidemment ! et deux siffleur du Chili.

Alors oui, je suppose qu'il est triste mais c'est probablement de l’anthropomorphisme.
Nous allons lui retrouver une femelle. Toutefois, nous partons dix jours. Nous lui trouverons sa compagne à notre retour. D'ici là, il sera obligé de faire son deuil !

La clôture électrique, oui pour empêcher les prédateur d'atteindre l'étang mais les canards sortirons. Notre canne s'est fait prendre par le chat lors d'une de ses ballades. Cela faisait plusieurs jours qu'elle s écartait fort de l'étang, plus de 50 mètres parfois. Surprenant pour un canard plongeur. Cherchait-elle un endroit pour faire son nid ?
Revenir en haut Aller en bas
annie
canard laqué
annie


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 73
Localisation : Paris et région Yonne
Date d'inscription : 16/04/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeVen 18 Mar - 11:10

Désolée d'arriver si tard sur ce post, mais en lisant les symptômes de ta cane, je n'ai pas l'impression que le chat l'ait attaquée (pas de blessure apparente) simplement elle a eu peur et cela a déclanché la maladie du stress. Ce n'était pas des antibiotiques qu'il fallait lui donner mais comme te l'ont dit mes amis des vitamines a mélanger dans l'eau et d'autres à mélanger aux granulés de sa nourriture.
J'avais fait un post sur cette maladie en Septembre, car j'avais eu le même problème avec une femelle nette rousse (plongeur aussi) qui avait mal supporté le voyage de retour de chez l'éleveur où je l'avais achetée . Mêmes symptômes avec paralysie d'une patte puis l'autre, j'ai fait ce que m'a dit Can' puis l'éleveur : l'isoler, la mettre dans un endroit sûr et fermé, lui donner des vitamines et attendre, 3 semaines après, elle commençait à marcher en boitant dans son enclos, 4 semaines après elle marchait normalement et commençait à plonger dans son bac à eau, 1 mois après, elle nageait dans l'étang sans problème.
J'ai eu moins de chance, il y a 3 ans avec un tadorne qui finalement est mort.
Dés ton retour essayes de trouver une autre femelle pour ton mâle, ne tardes pas, car les éleveurs en ce moment ne vendent pas de canards d'ornement, ils les gardent pour la reproduction et après il te faudra attendre Septembre.
En ce moment aussi, mes bernaches et mes couples de plongeurs ainsi que les dendrocygnes s'éloignent de l'étang pour chercher des nids et ils ne vont pas dans tous les nichoirs que je leur ai préparés.
C'est la période la plus dangereuse pour les canards avec tous les prédateurs, donc il faut absolument électrifier les clôtures avec 3 niveaux de fils électriques.
Revenir en haut Aller en bas
annie
canard laqué
annie


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 73
Localisation : Paris et région Yonne
Date d'inscription : 16/04/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeVen 18 Mar - 11:42

Comme je n'ai pas retrouvé mon post sur le forum, je te donne les 2 médicaments que je lui avais donné :
Du TONIVIT et du SOLUVERM, en vente dans les pharmacies car malheureusement il y a très peu de vétos qui connaissent les canards d'ornement et pas du tout dans l'Yonne, donc il vaut mieux faire confiance aux éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitimeSam 19 Mar - 3:17

Merci Annie pour tes informations, comme tu le dis bien tardives.

Si c'est vraiment ce qui lui est arrivée, alors je suis encore plus déçu de mon ignorance et de ne pas lui avoir sauver la vie.

J'en tirerai en tout cas une expérience.

Nous partons pour 10 jours. A mon retour je m'empresse de trouver une femelle à notre mâle qui me parait bien seul.

Merci pour le nom des médocs. En effet , les vétos ne connaissent pas ou pas bien les animaux à plumes, hormis la problématique de la grippe aviaire (dixit mon véto).


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Empty
MessageSujet: Re: canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP    canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
canard blessé par un chat : il devient très faible - HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit canard blessé a la patte eternue et semble prendre eau
» Caneton coureur indien FAIBLE, plus petits que les autres
» [Anniversaire] bango devient majeur !
» male sarcelle blessé
» Un de mes canetons s'est blessé à la patte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: