les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Cane de barbarie - Première couvée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cane de barbarie - Première couvée Empty
MessageSujet: Cane de barbarie - Première couvée   Cane de barbarie - Première couvée Icon_minitimeSam 14 Avr - 23:48

Bonsoir à tous les passionnés,

Malgré son jeune âge (7 mois tout au plus), ma cane de barbarie nous a fait l'honneur d'une première couvée : 7 oeufs seulement, mais c'est un début. Elle à commencé à couver dans la première quinzaine de mars et s'en est bien occupé, ne sortant que 30 minutes par jour au maximum.
Et puis, ENFIN, quand nous sommes rentrés hier, nous l'avons trouvé dans le jardin avec deux canetons... Nous sommes allés voir le nid et nous en avons découverts deux autres déjà éclos, mais encore tout humides et les yeux clos, et un autre en train d'éclore. Le fait qu'elle ait quitté le nid nous a un peu surpris (nous ne savons pas combien de temps elle est restée dehors), mais nous nous sommes dit que c'était peut-être normal : Nous vivons à Tahiti et la température en cette saison est plus que clémente. À la tombée de la nuit, nous avons commencé à nous poser des questions : elle n'est pas rentrée au nid et s'est couchée dans le jardin avec les deux premiers canetons. Nous l'avons donc raccompagnée jusqu'à son nid où elle à fini par rentrer, non sans histoires bien entendu !
Et puis ce matin, nous la voyons sortir avec un troisième caneton alors que nous en attendions 4 ou 5. Pire, elle semble avoir rejeté les deux autre : celui éclot la veille est retrouvé hors du nid, caché dans sous une planche, l'autre étant toujours dans son oeuf (le trou c'étant un peu élargi).
Ne sachant pas trop quoi faire pour ces deux là, nous avons choisi de tenter de les aider : nous avons recueilli le premier et aidé le second à sortir de l'oeuf, puis direction une couveuse improvisée pour l'occasion. Ils y sont depuis un petit moment et n'ont pas vraiment l'air en forme : ils ont toujours les yeux clos et ne semblent pas capables de marcher pour le moment (d'autant qu'un des deux a déjà passé une nuit hors de son oeuf).

Alors je me pose quelques questions :

- D'abord, je ne sais pas si j'ai bien fait d'intervenir : peut-être était-ce trop tôt, peut-être était-ce normal ? j'aimerai bien avoir votre avis là dessus.
- Ensuite, je croyais que tous les canetons naissaient en même temps pour éviter ce problème d'abandon du nid par la cane... Est-ce une légende ou non ?
- Enfin, je suis preneur de vos expériences pour savoir si vous avez déjà été confrontés à ce genre de problème...

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5614
Age : 74
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Cane de barbarie - Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Cane de barbarie - Première couvée   Cane de barbarie - Première couvée Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:18

bonjour,
vous avez eu raison de tenter, en fait maman cane n'a pas la patiente d'attendre la naissance
des derniers oeufs pondus, en genéral deux à trois jours après son début de couvaison
continuer à les laisser en couveuse, mettez un peu d'eau dans une coupelle, pas de nourriture
pour l'instant cela n'est pas necessaire, essayez de les faire boire , trempez un doigt
dans l'eau et faites glisser une goutte sur leur bec , ils sentent l'eau et il l'avaleront,
enfin essayez,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cane de barbarie - Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Cane de barbarie - Première couvée   Cane de barbarie - Première couvée Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:09

Merci de ta réponse... Un des deux n'a pas passé la nuit, mais le second commence à s'éveiller. J'espère que ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5614
Age : 74
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Cane de barbarie - Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Cane de barbarie - Première couvée   Cane de barbarie - Première couvée Icon_minitimeLun 16 Avr - 1:13

Oui çà devrait réussir,
Pour les canes il ne faut pas hésiter des qu'elles ont quitté le nid avec les premiers nés il faut
s'occuper des derniers oeufs, elles ne sont pas comme les poules qui restent encore facilement
trois jours sur le nid à attendre que les derniers oeufs éclosent, alors que les canes , elles
tres rapidement elles emmènent leurs rejetons en dehors du nid, tant pis pour les derniers.
mais l'avantage des canes en comparaison des poules, c'est que le petit rescapé, quand il
sera bien vigoureux tu peux le remettre avec sa fratrie, la mère accepte,
Enfin mon experience anatidés n'est qu'avec les coureur indien, oie, pas les barbaries.
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8577
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

Cane de barbarie - Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Cane de barbarie - Première couvée   Cane de barbarie - Première couvée Icon_minitimeLun 16 Avr - 2:24

humm..là, je suis plus pessimiste que joce ..j'espère me tromper bien sur..mais si un petit a un problème (que seule la cane voit) , elle le rejette..ce qui a du se passer pour celui que tu as retrouvé sous la planche..elle l'a chassé ..celui dans l'oeuf..ben essaye..mais si elle l'a laissé, c'est qu'il y a un truc qui "cloche"..

Ca c'est bien terminé pour Joce , mais je reste pessimiste quand même pour toi .. Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cane de barbarie - Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Cane de barbarie - Première couvée   Cane de barbarie - Première couvée Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:44

Alors pour l'instant, celui qu'elle a rejeté n'a pas survécu. Il me semble en effet qu'il avait un problème : ses pattes se croisaient et il n'arrivait pas à marcher.

Celui que j'ai sorti de l'oeuf, après 2 nuits dans la couveuse a rejoint la fratrie. Il a été accepté par la cane qui l'a un peu lavé puis l'a bien accepté. Elle s'en occupe plus que des autres pour l'instant : elle l'a incité à prendre son bain, l'a aidé à sortir de la bassine... Bref, une bonne petite maman malgré son jeune âge et son inexpérience.

En tout cas, un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu !
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8577
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

Cane de barbarie - Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Cane de barbarie - Première couvée   Cane de barbarie - Première couvée Icon_minitimeMar 17 Avr - 1:33

alors là..Bravo a toi.. 1ere expérience de "sauvetage" Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cane de barbarie - Première couvée Empty
MessageSujet: Re: Cane de barbarie - Première couvée   Cane de barbarie - Première couvée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cane de barbarie - Première couvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première couvée de poussins
» Couvée de barbarie
» cane mignon+ canard barbarie
»  Help cane barbarie qui couve
» cane barbarie qui couve en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les animaux de la ferme en général :: La reproduction et la couvaison ( artificielle ou naturelle )-
Sauter vers: