les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 changement de couleur des plumes : maladie ou non?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

changement de couleur des plumes : maladie ou non? Empty
MessageSujet: changement de couleur des plumes : maladie ou non?   changement de couleur des plumes : maladie ou non? Icon_minitimeMar 10 Juil - 7:11

Bonjour,

j'ai parcouru le forum, sans trouver de sujet s'y rapportant ; néanmoins s'il en existe déjà un, excusez moi de ne pas l'avoir vu.
Mon colvert de 8 mois a, depuis quelques jours, de plus en plus de beige sur la tête, qui remplace le vert. Alors comme il mange de bon appétit, joue dans l'eau avec sa copine, et n'a pas l'air abattu, je pense que c'est peut-être pas très grave. D'autant qu'il perd des plumes et a des "piquots" (débuts de plumes, je ne connais pas le terme exact) qui repoussent à la place. Cependant je préfère demander vos avis : savez-vous s'il s'agit d'une mue normale dont il ne faut pas s’inquiéter, ou bien s'il souffre de maladie, carence ou peut-être un coup de stress qui lui ferait perdre ses couleurs? Merci d'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8577
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

changement de couleur des plumes : maladie ou non? Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur des plumes : maladie ou non?   changement de couleur des plumes : maladie ou non? Icon_minitimeMer 11 Juil - 7:47

alors ne t'inquiète pas..il mue tout simplement..il prend la couleur de la cane en gros et vers aout , mi aout a peu pres, il reprendra ses belles couleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

changement de couleur des plumes : maladie ou non? Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur des plumes : maladie ou non?   changement de couleur des plumes : maladie ou non? Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:51

Donc il ne va pas être très beau pendant 2-3 mois et après ça sera bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

changement de couleur des plumes : maladie ou non? Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur des plumes : maladie ou non?   changement de couleur des plumes : maladie ou non? Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:24

Bonjour,

merci infiniment! Mon vétérinaire m'a déjà rassurée juste hier, et ce que vous dites me confirme son avis.
Apparemment le mâle colvert revêtit cette couleur beige à la tête (parfois jusqu'à retrouver son plumage d'ado marron) et perd des plumes, après une période nuptiale.
Moi, qui craignait que le fait de lui avoir offert une copine de 4 mois sa cadette ait pu lui donner un coup de stress... C'est pas vraiment du stress que ça lui a provoqué en fait. Dois-je en conclure qu'ils ont déjà conclus?
Et à ce propos, savez-vous à partir de quel âge une canne peut pondre et s'il est possible que Saturnin, qui est un colvert, féconde Cannelle, qui elle est un croisé canard de Forest/barbarie?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5614
Age : 74
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

changement de couleur des plumes : maladie ou non? Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur des plumes : maladie ou non?   changement de couleur des plumes : maladie ou non? Icon_minitimeJeu 12 Juil - 10:10

mais tu peux avoir des oeufs de la cane mème si Saturnin n'a pas réussit à conclure,
donc la concubine de Saturnin à 4 mois, un peu jeune pour pondre, je dirai plus vers
7 mois, mais comme nous serons en automne , mes canes de l'année ne pondent jamais en
automne, alors je dirai que pour 2012 pas de petits canetons à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

changement de couleur des plumes : maladie ou non? Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur des plumes : maladie ou non?   changement de couleur des plumes : maladie ou non? Icon_minitimeVen 13 Juil - 6:12

Tant mieux! Cela me faisait du soucis. En plus si j'ai bien compris, Cannelle risque d'être stérile, étant issue de croisement. On m'a dit que les mulards le sont souvent. Je vais quand même surveiller, si jamais elle commence à amasser de la paille dans un coin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de couleur des plumes : maladie ou non? Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur des plumes : maladie ou non?   changement de couleur des plumes : maladie ou non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de couleur des plumes : maladie ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la maladie de marek
» LA MALADIE DE DERSZY
» maladie ou parasites
» conseil sur une maladie des canards
» avec des plumes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: