les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 hello

Aller en bas 
+3
ANDREJEAN
Tickoinkoin
emy41
7 participants
AuteurMessage
emy41
colvert élancé
emy41


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 29/08/2012

hello Empty
MessageSujet: hello   hello Icon_minitimeMer 29 Aoû - 4:13

bonjour, je m'appelle Emy, j'ai un chat et j'ai adopté récemment 2 adorables canards colverts. j'adore les oiseaux (je voulais être ornithologue quand j'étais petite mais je suis secrétaire finalement !). donc je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils et discuter avec des gens qui ont les même centre d'intérêt que moi.
voili voilou ! hello 792922 hello 792922 hello 792922
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeMer 29 Aoû - 4:23

Salut et Bienvenue !!!

Tu parles d'adoption, donc tu les as recueillis dans la nature car ils étaient délaissés ou c'est un sauvetage d'un éleveur qui les aurait tués ?
Revenir en haut Aller en bas
emy41
colvert élancé
emy41


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 29/08/2012

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeMer 29 Aoû - 4:52

non en fait c'est un collègue de mon mari qui a une canne dans son jardin, elle a eu plein de petits. il ne pouvait pas tous les garder et j'ignore ce que les autres personnes à qui il en a donné vont en faire, je voulais en adopter depuis un moment donc je lui en demandé 2 pour les garder. je leur ai aménagé un enclos et une "piscine" avec de l'eau. j'habite en sologne et là il y a l'ouverture de la chasse alors j'ai mis des planches sur le dessus de l'enclos pour les dissuader de s'envoler, mais je crois pas qu'ils veuillent partir sinon ils pourraient car les planches sont légères et pas fixées. ils ont l'air heureux. quand mon terrain sera cloturé je les laisserai aller se promener dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11737
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeMer 29 Aoû - 6:17

Bonjour Emy....Bienvenue !!!
Ils partiront car c'est leur instinct...et comme il va leur manquer quelques codes naturels, ils seront alors peut-être en danger...le conseil était de les éjointer...maintenant ça va être parcours protégé avec un filet....qu'en pensent les collègues ?

_________________
hello Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
emy41
colvert élancé
emy41


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 29/08/2012

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeMer 29 Aoû - 6:42

bonjour et merci de me répondre. hello 690941 par éjointer, tu veux dire leur couper le bout des ailes ? Le copain qui me les a donné laisse les sien libres et ils ne partent pas alors je pensais que s'ils étaient nourris soignés chouchoutés ils resteraient...
j'ai lu quelque-part que s'ils étaient habitués à être nourris ils auraient du mal à se réintégrer à la vie sauvage. je ne veux pas qu'ils finissent en magret il faut pas qu'ils partent à cause de la chasse ! tu me conseille de grillager le dessus de mon enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeMer 29 Aoû - 6:48

Soit tu fait une volière, soit tu leurs coupes les rémiges (c'est-à-dire les grandes plumes du bout de l'aile) Wink
Revenir en haut Aller en bas
emy41
colvert élancé
emy41


Féminin Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 29/08/2012

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeMer 29 Aoû - 7:15

ok !!! merki ! hello 806528 je vais peut-être pas me lancer dans la taille des ailes pur l'instant car je sais pas faire et j'ai peur de leur faire mal donc je vais grillager le dessus de l'enclos. je les laisserais se balader quand ils ou elles seront en mue et ne pourrons pas voler.
pour ce qui est de savoir si ce sont des cannes ou canards, j'ai remarqué les différences suivantes :
- canard n° 1 : plus petit que l'autre, le trait sous le miroir est tout droit, il a toujours le cou rentré, pousse de temps en des gros "coins" !, battement des ailles très rapide et ailes pas complètement déployées,
- canard n° 2 : plus élancé, trait sous le miroir irrégulier, plus de reflets verts, battement d'ailes régulier et ailes déployées au maximum.
en revanche les 2 ont le bec qui devient jaune ! j'ai trouvé ça sur une ancienne discution :


JoRdAn a écrit:
voici le bec d'une jeune femelle
hello 100_0111

et celui d'un jeune mâle

hello 100_0112

voila comment reconnaitre le sexe d'un jeune colvert, le bec du mâle est jaune tandis que celui de la cane marron
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11737
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeMer 29 Aoû - 13:53

L'éjointage il y a une notice là dessus (Dans règles) mais là, tu auras juste nà couper avec des ciseaux (et après la mue,) les plumes d'une seule aile de façon à déséquilibre la bestiole..C'est indolore....en fait on raccourci les plumes...c'est tout...
Si tu as deux mâles ils auront envie d'aller chercher des copines alors....

_________________
hello Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 10:32

bienvenue Emy.. : Very Happy

mets nous une photo de tes 2 canards.. on saura tres vite de dire ca.. On les reconnait au cris aussi..

ps : ah oui, je viens de voir tes photos sur l'autre post Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 11:41

Bonsoir emy41

Bienvenue parmi nous

Comme le dit A-J Juste couper les plumes d'une seule aile

@+

_________________
hello Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeDim 2 Sep - 6:52

Bonjour et bienvenue!

comme le disent les autres, on peut juste couper les rémiges d'une seule aile, comme cela les canards ne peuvent pas s'envoler, car ils sont en déséquilibre. Cependant, je n'ai pas coupé ni mutilé les miens, et ils ne s'envolent pas. A mon avis, c'est parce qu'ils ont à disposition tout ce qu'ils veulent (piscine, nourriture, abri), et surtout parce que des canards élevés du plus jeune âge par l'humain se familiarisent et seraient bien incapables de se réadapter à la nature.

Après avoir sauvé et élevé le notre, on a bien tenté de le libérer au lac où je l'avais trouvé, mais dès que je m'éloignais, il revenait en courant vers moi et en cancanant l'air de dire "ne m'abandonne pas!", et puis au final il a été attaqué par d'autres colverts sauvages, et il s'est réfugié dans les pattes de mon chien (bon là, toute personne normalement constitué se dit qu'un canard qui a plus peur de ses congénères que d'un chien sera un inadapté social dans la nature). D'une manière générale, les oiseaux restent avec les humains, s'ils se sentent bien traités (on a sauvé également une petite tourterelle tombée du nid, et elle revient tous les jours demander des graines à manger avec tellement de confiance qu'elle se pose parfois sur mon bras).

En revanche je te conseille une volière bien sécurisée, au cas où d'autres animaux viennent les embêter (buses, milans, chats...)
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeDim 2 Sep - 7:50

Oui mais il suffirait du passage d'un groupe de canards dans le ciel pour donner envie à tes protégés de s'en aller ... Tu prends des risques à ne pas leur couper les rémiges Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:25

Pour l'instant, ils ne savent pas voler. Cannelle a brièvement essayé sans parvenir à décoller, et Saturnin a réussi à décoller une fois en se cognant à la volière, mais il n'essaye même plus. De toutes manières, ils ne sont libres que quand je suis là. Si on ne peut pas les surveiller ils restent dans leur volière pour être protégés des chats ; c'est assez spacieux pour eux deux, et puis franchement ils passent 75% de leur temps dans la piscine.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:48

Oui le colvert se sent en sécurité dans l'eau car la plupart de ses prédateurs ne peuvent pas l'atteindre : chats, renards, ...
Revenir en haut Aller en bas
peyo
colvert adulte
colvert adulte



Masculin Nombre de messages : 168
Age : 55
Localisation : bearn , sud-ouest .
Date d'inscription : 17/05/2012

hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitimeMar 4 Sep - 3:23

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hello Empty
MessageSujet: Re: hello   hello Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: AVANT DE POSTER :: présentation des membres-
Sauter vers: