les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Qui peut m'aider?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belmirka
caneton futé



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2012

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:33

Bonjour! J'ai un canard de Pékin qui est malade depuis mercredi dernier, en fait une semaine. Il était mois actif et restait toute la journée près de l'eau qu'il buvait en abondance, le lendemain même chose avec quelques tremblements. Mon vet a pensé à une fièvre, je l'ai donc entrer dans l'écurie tranquille avec antibiotiques à mettre dans son eau pour 5 jours. Il semblait prendre du mieux le lendemain, il a mangé un peu de salade, du grain et buvait encore beaucoup d'eau. Depuis 2 jours, il se tient plus en "boule" de façon à ce que le gésier semble gonflé. J'ai beau le masser, je ne sens pas de bosse qui indiquerait une obstruction. De plus il boit. Je vois pas d'excrément ou peu...2-3 les 2 premiers jours où il est isolé et plus rien. Le vet me dit de donner de l'huile pour aider si obstruction et un éleveur de mettre un peu d'huile dans "l'anus" avec mini-seringue et masser pour aider à évacuer. J'ai tout fait ça hier mais pas grand chose ce matin. Je lui donne du grain détrempé également. Ce matin j'ai tenté de lui donner cette "purée" avec une seringue dans le bec pour l'obliger à manger. Piètre résultat mais après il a accepté quelques bouts de pain avec entrain (que j'ai donné pour vérifier sa motivation à manger). Quand je suis revenue de travailler en fin de journée, il avait fait un peu d'excréments. Donc il ne doit pas être si bloqué...soit dans le gésier ou dans les intestins..je crois qu'il ne mange pas, donc pas d'excrément coloré...Bref est-ce que je dois continué à le gaver pour tenter le tout pour le tout et si oui avec quoi? Aussi, il fait de droles de mouvements avec son cou quelques fois, de hauts en bas, comme pour avaler quelque chose ou comme si il était dérangé. A noter qu'il ne tremble plus depuis le premier jour de médicaments. Un gros merci car je ne sais plus quoi faire et le vet non plus je crois...
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Sep - 7:10

Bonjour,

s'il ne tremble plus, c'est que les antibios ont fait leur effet. il a peut-être besoin de temps pour récupérer. Il lui faudrait peut-être aussi des vitamines -ça doit se trouver en animalerie ou en coopérative agricole avec l'alimentation-. Le mieux me semble être de lui faire une pâtée facile à manger avec du son mélangé (le son comporte des vitamines, protéines et fibres alimentaires très bénéfique au transit), mais sans trop le gaver, pour qu'il reprenne des forces à son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Belmirka
caneton futé



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2012

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Sep - 7:24

Bonjour, malheureusement mon petit Rodrigue est décédé. Il a dépérit au cours des derniers jours mais avec certains regains entre temps. Non il ne tremblait plus. Je l'ai effectivement gavé un peu avec de la pâté de son, il avait commencé à faire des selles. Je l'ai même ramené un soir dans l'enclos de la cane et il avait l'air content, il a fouillé l'herbe pour trouver de petites choses à manger et il s'est beaucoup baigné! Je le croyais en voie de guérison mais non...le lendemain il semblait avoir de la difficulté à respirer mais il continuait de boire de l'eau et il nettoyait son plumage. Il est décédé rapidement par la suite. Je trouve difficile de soigner les oiseaux compte tenu qu'il est plus difficile de mettre l doigt sur le "bobo" qu'avec un mammifère. Il me reste que ma cane Duclair et je lui cherche un compagnon car elle toute seule présentement! Merci de votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Sep - 7:58

Désolée pour Rodrigue. La femelle n'a pas les même symptômes au moins?
Revenir en haut Aller en bas
Belmirka
caneton futé



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2012

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Sep - 8:35

Pas du tout, elle est en super forme! Une maladie type viral, contagieuse m'aurait surprise car je n'ai que deux canards depuis plusieurs mois et aucun élevage dans mon coin etc...Quelle est le type de nourriture idéale? Les grains mélangés sont gaspillés, ils ne mangent que le mais...
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:12

Je leur donne des mélanges de graines ou une pâtée faite avec du pain trempé, du son et un peu de matière grasse végétale, et puis surtout de la salade et des tomates (c'est leur gourmandise). Sinon ils aiment aussi les petites baies (framboises, mures, myrtilles, groseilles) et certains fruits (prunes, figues). Et beaucoup d'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Belmirka
caneton futé



Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2012

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:27

Merci! Smile
je vais aller sur les autres sujets du forum, c'est intéressant et on vient de m'offrir un canard de Barbarie pour tenir compagnie à ma cane! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeDim 23 Sep - 11:30

hé oui, c'est vrai que c'est plus difficile a soigner qu'un chat ou chien par exemple. C'est rare quand ils sont comme ca qu'ils s'en sortent.

Moi, sur les 8 poussins j'en ai 1 qui est la moitié des autres. Ils sont 2 mois et 1/2 et ils font le double. Il mange, se déplace mais est souvent en retrait des autres. Qu'est ce qu'il peut avoir? j'en sais rien. Comme toi et ton canard..Trouve vite un compagnon a ta cane. ah ben en mettant mon message, j'ai vu qu'on avait donner un barbarie.. ben voila tres bien Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitimeLun 24 Sep - 4:28

C'est peut-être une affaire de parasite interne qui enraye la croissance... Ils doivent vendre des aliments avec antiparasitaire ou vermifuge inclus dans les animaleries.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut m'aider? Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?   Qui peut m'aider? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'aider?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN peut d'humour
» un peut de tout mes animaux
» qui peut me dire le nom de ce rosier
» canne peut être malade
» Quand peut on sortir les canetons?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: