les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Otite chez une cane CI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Otite chez une cane CI Empty
MessageSujet: Otite chez une cane CI   Otite chez une cane CI Icon_minitimeSam 26 Oct - 4:26

Les canards sont à la maison depuis le mois de mai dernier donc je débute un peu dans les maladies qu'ils peuvent avoir :
Depuis hier après-midi, une de mes canes n'était pas très en forme : elle suivait les autres dans le pré derrière chez moi, mais elle ne mangeait pas : elle ne faisait que de dormir ...grosse fatigue ?Sleep 

Pour la nuit , je l'ai isolé des autres dans une petite caisse de chien(type kennel) afin qu'elle soit tranquille. Apparemment , ce matin , elle allait mieux ...mais montrait un écoulement sur le côté droit de la tête , vers le conduit auditif ?
Après tél au véto et rdv dans la matinée : nettoyage et coupe des plumes collées par le pus : il s'agit d'une otite !

Je la garde donc isolée pendant quelques jours le temps de lui faire prendre son antibiotique dans l'eau et de la laisser se reposer tranquillement ! Elle a l'air de boire et de manger donc je pense qu'elle va aller mieux !

Star d'un jour , elle a été prise en photo par l'assistante pour être mise sur le site FB de la clinique :

https://www.facebook.com/pages/Clinique-Vet-les-Cigales/565637260126933?ref=hl


Je ne sais pas si c'est une affection qui arrive souvent aux canards ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Otite chez une cane CI Empty
MessageSujet: Re: Otite chez une cane CI   Otite chez une cane CI Icon_minitimeSam 26 Oct - 6:33

Une cane "très courageuse"? C'est pas ma Cannelle qui aurait eu droit à un titre pareil! Elle a fait partout, de trouille, quand elle était chez le véto.
C'est bon à savoir, si ça nous arrive de repérer ce genre de symptômes ; merci. Quel est donc le traitement à appliquer en fait?
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Otite chez une cane CI Empty
MessageSujet: Re: Otite chez une cane CI   Otite chez une cane CI Icon_minitimeSam 26 Oct - 7:26

Elle est sous antibiotique pendant 5 jours par voie orale : à diluer dans l'eau de boisson ! C'est aussi pour cela qu'il faut que je la sépare des autres !

J'ai un grand sachet d'antibio donc la véto m'a dit de garder le reste bien au sec dans un flacon et que je pourrai m'en resservir si besoin pour un autre traitement.
Il faut aussi que je la nettoie 1 à 2 /jour avec de la Bétadine rouge ( en savonnant et rinçant) et s'il y a écoulement au niveau de l'orifice oreille (on a coupé toutes les plumes qui étaient collées par le pus!)je dois la nettoyer doucement avec un coton-tige !

Mais c'est vrai qu'elle a été super sage et ne s'est pas débattue ! Je pense qu'elle avait surtout peur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Otite chez une cane CI Empty
MessageSujet: Re: Otite chez une cane CI   Otite chez une cane CI Icon_minitimeDim 27 Oct - 4:17

De toutes façons, les animaux qui souffrent vraiment sentent quand on est en train de les soigner, et se laissent faire. Mon chien qui exècre profondément les vétérinaires, au point de freiner des 4 pattes quand on va faire le rappel de vaccin ou de se coucher sur le dos en sale d'attente pour refuser d'avancer plus loin, un jour s'était mis un épié (ces herbes qui rentrent dans les orifices) dans l'oreille. On est partis chez le véto, à peine arrivés, il a couru dans le cabinet du véto et a sauté sur la table d'opération. La véto m'a dit : "là, il doit vraiment avoir mal". Effectivement l'herbe était enfoncée jusqu'au tympan.
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Otite chez une cane CI Empty
MessageSujet: Re: Otite chez une cane CI   Otite chez une cane CI Icon_minitimeDim 27 Oct - 4:49

Ce matin, elle semble aller beaucoup mieux : elle donne à nouveau de la voix !

Du coup, après avoir passé la nuit isolée , elle est à nouveau avec les autres ....ce qui n'empêchera pas de la séparer régulièrement au cours de la journée et les nuits prochaines pour qu'elle boive l'eau et l'antibiotique !

Mais déjà hier soir : plus d'écoulement du côté de l'oreille !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Otite chez une cane CI Empty
MessageSujet: Re: Otite chez une cane CI   Otite chez une cane CI Icon_minitimeDim 27 Oct - 8:19

Tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5611
Age : 74
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Otite chez une cane CI Empty
MessageSujet: Re: Otite chez une cane CI   Otite chez une cane CI Icon_minitimeDim 27 Oct - 11:11

je ne savais pas que les canards pouvaient avoir une otite, jamais eu çà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otite chez une cane CI Empty
MessageSujet: Re: Otite chez une cane CI   Otite chez une cane CI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Otite chez une cane CI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthrose chez une cane
» avortement chez une cane
» cane
» le cou de ma cane
» cane qui a couvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: