les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un bonjour de Bretagne.

Aller en bas 
+5
benji13
Tickoinkoin
Valérie
pibale
Aldur
9 participants
AuteurMessage
Aldur
colvert élancé
Aldur


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 12/01/2014

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 5:22

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous fais un coucou de Bretagne et j'en profite par la même occasion pour me présenter.
Je suis installé depuis peu à la pointe Ouest de la France sous un climat qui pour moi est nouveau et dans une vie nouvelle.
J'ai quitté il y a 2 ans maintenant la vie stressante que j'avais, dans un métier superficiel qui vend du rêve et entretien cette société ultra-consommatrice.

Je démarre l'apiculture cette année après m'être formé. Je souhaiterais par la suite élever des canards et canes afin d'avoir la chance de consommer de bons œufs de canes et d'avoir un peu de chair douce, grasse et savoureuse pour le diner de temps à autres.
Pour l'instant cet animal nous semble le meilleur compromis à mon ami et à moi car il nous plaît d'avoir des animaux dont le caractère s'accorde assez bien avec le nôtre.

Je cherche une race de canard qui soit d'abord rustique (peut être cela va t-il de paire avec l'ancienneté ou la non-sélection de la race) et ensuite intéressant d'abord pour ses œufs puis pour sa chair.
Bref, je cherche le canard parfait mais je sais dans quel ordre mon choix se portera plus sur celui-ci ou celui-là.

Je ne connais pas encore les races et n'ai donc pas du tout fait de choix.

Au plaisir de vous lire.



Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 6:21

Bonjour et bienvenu (comme tu es breton d'adoption, je vais t'éviter le rituel "oh non! encore un breton?") . Pour la chair, je ne saurais pas trop te conseiller, car mes canards sont des animaux de compagnie, aucunement destinés à être mangés, mais pour les œufs, je pense que la meilleure race est la cane de Kaki-Campbell (super pondeuse, testée et approuvée). Mais les autres membres du forum en savent plus que moi sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 9:43

Bonjour et bienvenue Aldur !!

 Un bonjour de Bretagne. 792922  Un bonjour de Bretagne. 792922  Un bonjour de Bretagne. 792922  Un bonjour de Bretagne. 792922  Un bonjour de Bretagne. 792922 

Je ne fais du canard que depuis deux ans, et j'ai mangé des œufs au plat, dans les gâteaux, et des magrets......

chez moi c'est du barbarie, les œufs sont très gros et la cane pond tous les jours, les mâles passent à la casserole....... lol! 

j'ai une variété de Colvert que je garde pour la déco de ma pelouse et de mon ru......

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 10:50

Salut et Bienvenue sur le forum, et en Bretagne !!! Very Happy


Quand je vois tes attentes (œuf + viande), il faut un canard lourd. Celui que tu as en photo de profil convient : c'est le canard de Barbarie. Le mâle est gros (3-4 kg) donc intéressant pour la viande, les femelles pondent de bons œufs mais pas autant que des poules pondeuses industrielles hein  Smile 

C'est une race qui fait très peu de bruit, le mâle ne vole pas.

Sinon, je pense au canard de Rouen. Niveau viande c'est sûr que c'est bon, je ne sais pas pour les œufs  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
benji13
canard laqué
benji13


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 71
Localisation : limousin
Date d'inscription : 23/03/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 12:15

Bienvenue sur ce forum

Oui le rouen , les canes pondent pas mal, mais elles sont trés bruyantes ...mais pour la viande le barbarie est plus lourd..est les femelles muettes Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 12:48

Bonsoir et Un bonjour de Bretagne. 792922 
Revenir en haut Aller en bas
Aldur
colvert élancé
Aldur


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 12/01/2014

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 14:20

Bonsoir et merci pour votre accueil,

Merci pour vos conseils. Je vais donc me renseigner du côté de la kaki-Campbell et du Barbarie. J'avoue que le physique et le comportement du barbarie me tente bien.
J'ai un ami qui a ce canard, et j'ai toujours trouvé ses canards attachants surtout la cane et c'est vrai qu'ils ne sont pas bruyant.
Cela m'a fait mal au cœur quand je l'ai aidé à tuer une de ses canes, elle était vraiment adorable.

Je ne savais pas que c'était une barbarie, je les trouve élégants comme canards.

Il faut quand même que je me renseigne un peu plus sur le sujet. La Kaki-Campbell à l'air de pas mal répondre aussi à mes attentes puisque c'est pour les œufs en premier que les canards m'intéressent.
De plus elle a l'air de ressembler physiquement plus au col-vert donc peut-être est-elle plus rustique?
Je vais peut-être créer un sujet sur ma question plutôt que d'en parler dans mon post de présentation.

Je vais regarder aussi du côté du Rouen.

Merci encore pour cet accueil.

PS: Valérie, c'est quoi le ru.... ?
Revenir en haut Aller en bas
benji13
canard laqué
benji13


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 71
Localisation : limousin
Date d'inscription : 23/03/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 14:34

Aldur a écrit:


PS: Valérie, c'est quoi le ru.... ?


Je crois qu'elle veut parler d'un petit petit ruisseau!!!
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11728
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 15:38

Bonjour et bienvenu...côté canards, je ne serai intéressé que par l'ornement donc pas,de renseignement de plus que les collègues...
Tu as passé une formation pour l'apiculture ? c'est intéressant... je compte moi aussi installer quelques  ruches pour l'an prochain et la suite. J'en ai eu par le passé mais autodidacte...pas de formation.

Pour revenir sur les races de canard:
Barbarie...couvaison OK, Chair, OK et assez bonne ponte .
Rouen, amélioration du colvert
Rouen Clair, bonne chair
Canard de Challans, chair excellente
mais il y a d'autres races pour la chair, Cayuga, Orpington, Cambell, Pékin...
Et des hybrides de ces races. Sans compter les mulards issus de Barbaries X Rouen ou autres pour le foie gras...

Maintenant au niveau élevage, installations etc...c'est hors de mes compétences...

_________________
Un bonjour de Bretagne. Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 16:02

Bonjour Aldur

Bienvenue parmi nous

@+

_________________
Un bonjour de Bretagne. Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 16:15

Au faite A-J si tu veut te lancer dans les abeilles , je te signal que tu va avoir du boulot , même avec quelques ruches , j'en sais quelques chose , voici les ruches de mon copain qu'on viens de mettre en place dans les Vosges

Un bonjour de Bretagne. P1030710

_________________
Un bonjour de Bretagne. Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11728
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeMer 15 Jan - 17:10

C'est marrant comme elles sont couvertes...C'est vrai que le climat est rude à cette saison il en faut une tapée pour s'en sortir en tant que pro ... je produisait un miel excellent , Tilleul puis Acacia ...mais je n'avais qu'une seule ruche au fond du jardin. Néanmoins déclarée à la DSV et une cinquantaine de kilogs de récolte (ruche Dadant 12 cadres) avec mes deux hausses.
Rien que de l'amateurisme évidemment...mais je pense en placer dans la Marne et aussi dans ma future région...

_________________
Un bonjour de Bretagne. Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Modérateur
Modérateur
arnaud


Masculin Nombre de messages : 2621
Age : 40
Localisation : aisne 02
Date d'inscription : 19/09/2008

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeJeu 16 Jan - 5:07

bonjour et  Un bonjour de Bretagne. 792922  sur le fofo

_________________
Un bonjour de Bretagne. 4610 DENVER le plus gros et KIWI la plus petite Un bonjour de Bretagne. 4810
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeJeu 16 Jan - 10:16

Merci Benji !! je confirme que c'est un petit ruisseau, il me reste quelques mots de patois dans mon vocabulaire.......
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeJeu 16 Jan - 11:13

Petite rectification

La photo a été prise et le 13 Juillet 2009, les couvertures ne sont la que pour les intempéries  et pour garder la chaleur dans les ruches


Voici une petite vidéo du lâcher d'Abeilles  que jais faite en même temps le 13 Juillet 2009

https://youtu.be/iRi74H2mynk

@+

_________________
Un bonjour de Bretagne. Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeJeu 16 Jan - 13:14

Impressionnant de voir toutes ces abeilles ... Et on n'en voit qu'une petite partie là !!!

En été elles sont en montagne, et l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeJeu 16 Jan - 13:17

très peu pour moi !!! je fais des allergies à toutes piqûres d'insectes......
Revenir en haut Aller en bas
Aldur
colvert élancé
Aldur


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 12/01/2014

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeJeu 16 Jan - 13:37

Joli lâcher d'abeilles Roland!

C'est chouette que les abeilles t'intéresse André-Jean, j'espère que dans le futur plus de gens franchirons le pas d'en avoir chez eux, pour qu'il y en ait dans les jardins comme autrefois.

C'est vrai qu'avoir des ruches c'est du boulot Roland, mais avec un peu d’intérêt et d'organisation on s'en sort bien. La preuve: mon ami apiculteur qui m'a appris le métier gère ses 130 ruches seul et en ayant un 2ième travail à tiers temps à côté.
Pour moi même un amateur bien informé peut s'en sortir s'il a de l'intérêt, tout au moins assez d'intérêt pour s'informer correctement et aller faire un stage ou 2 dans un rucher école ou chez quelqu'un qui s'y connaît bien. En cherchant on peut même trouver des stages gratuits, par exemple dans les GDSA départementales ou dans certains ruchers-écoles.

Ensuite pour la quantité de ruches pour pouvoir "s'en sortir", tout dépend du revenu que tu souhaite en tirer.
Le grand défaut dans l'apiculture (mais je crois que c'est le cas dans beaucoup d'autres métiers agricoles) c''est que le gens investissent trop dans le matériel en voulant tout mettre aux normes et en voulant faire de la quantité (qui rime souvent avec subvention ou dotation) et sont souvent sur-outillé.
Du coup, c'est très très long de rentabiliser un investissement lourd en matériel et il ne reste plus beaucoup d'argent par la suite pour les choses qui sont les plus importantes: à savoir le cœur de l'activité même par exemple en apiculture l'achat des essaims qui me feront du miel, et de paré ainsi lors des pertes importantes les mauvaises années ou des pertes exceptionnelles du à un facteur particulier.
J'ai lu plusieurs études de marché sur le sujet, du coup moi je m'équipe juste ce qui faut, je me mets à une échelle modeste ou l'on ne va pas me contraindre d'avoir un équipement digne d'un laboratoire "sorti du futur" et du coup j'ai moins de dette, moins de pression, et de l'argent disponible pour acheter, quand il y en a besoin, la seul vrai chose qui peut me rapporter de l'argent: mes essaims d'abeilles qui me font mon miel.
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeJeu 16 Jan - 13:45

Bonsoir , tu as combien de ruches ??? tu en fais ta source de revenu principal??? quelles ruches tu as? tu les transhumes? quel miel fait on en bretagne ??
bon et encore je limite les questions!!! j'en ai plein d'autres!!!
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeJeu 16 Jan - 13:57

svp AndreJean ou Arnaud ou Gégé , vous pourriez créer un nouveau sujet "Abeilles" ou "Apiculture" ???
Revenir en haut Aller en bas
Aldur
colvert élancé
Aldur


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 12/01/2014

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeVen 17 Jan - 15:28

Je débute cette année, là j'ai moins de 10 ruches, mais ça va venir. Non ce ne sera pas ma source de revenu principale. Mon objectif est d'être pluri-actif, je ne sais pas encore combien de ruches j'aurais au maximum, 80 peut être. Je ne vise pas grand, c'est volontaire. On verra après comment je gère.

Sinon je ne compte pas faire de transhumance. Par là où je suis de mon côté de la Bretagne c'est du miel de Bruyère, de Ronces, un peu de châtaignier et pas mal de toutes fleurs mais plutôt clair. Sinon il y a le fameux miel de Sarrasin mais du miel de sarrasin vraiment français c'est très dur d'en trouver car en France le sarrasin a était peu à peu remplacé par une variété très peu mellifère. Je ne connais pour l'instant dans mon coin aucun agriculteur qui fasse du sarrasin et encore moins l'ancienne variété.
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:18

je connais le miel de châtaignier corse ou de l'Ardèche ... les produits bretons je ne connais pas du tout ... pas loin de chez moi c'est du miel de lavande, de Provence, d'acacia ,principalement ; et chez moi c'est du miel de montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bonjour de Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un bonjour de Bretagne.   Un bonjour de Bretagne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bonjour de Bretagne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour je suis de rennes en bretagne
» Bonjour !
» bonjour
» Bonjour bonjour
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: AVANT DE POSTER :: présentation des membres-
Sauter vers: