les canards et autres animaux de la ferme

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

LE PAYS BASQUE par Pibale

AuteurMessage
pibale
canard laqué
pibale

Féminin Nombre de messages : 1246

LE PAYS BASQUE par Pibale Empty
MessageSujet: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptyDim 16 Fév - 7:23

Alors j'inaugure...bon, par contre, Andrejean, je n'ai pas compris s'il s'agit de ne faire qu'un animal par région, ou si on peut en désigner plusieurs, du moment qu'ils sont spécifiques à la région. Parce que du coup, mon Pays Basque en a 3 :

- le mouton Manex (prononcez "manech"), qui existe en deux variétés : le manex à tête noire et le manex à tête rousse. C'est une race ovine typique du Pays Basque, qui n'est pas apparentée aux autres moutons (et surtout pas au Mérinos d'Espagne), et est établie dans les Pyrénées depuis des temps très anciens. On ne sait même pas si elle a été importée un jour, ou si elle a toujours existé rien qu'au Pays Basque. Alors c'est une race utilisée principalement comme laitière, même si elle est moins productrice que d'autres races, car la viande n'est pas très tendre et la laine de qualité moyenne. Vous avez tout compris : le Manex, il fait pas de la super viande, il fait de la mauvaise laine, il fait pas beaucoup de lait, mais on le garde parce qu'il est basque! (et après, on s'étonne de passer pour des chauvins). Sa spécificité, c'est que son lait produit le célèbre fromage de tome de brebis AOC Ossau-Irati.
LE PAYS BASQUE par Pibale Brebis10

LE PAYS BASQUE par Pibale Manech10

- le pottok (prononcez "potiok"), petit cheval sauvage, de la taille d'un poney et super ventru, qui réside dans les montagnes ou les prairies basques. Il est utilisé parfois pour les travaux agricoles, ou dans les clubs de poney pour faire monter les enfants dessus (pas les adultes, car il ne supporte pas de poids trop lourd). Alors c'est également une race très ancienne, qui présente les même caractéristiques physiques que les chevaux préhistoriques, dont on a retrouvé des peintures dans les grottes (oui, le Basque évolue lentement aussi). Je crois qu'il existe plusieurs robes, et vous pouvez en voir des sauvages en liberté, à l'occasion d'une balade en montagne (attention : c'est un cheval qui mord quand il n'est pas content, et c'est très "tête de mule").

Là, c'est quand mon chien avait 5 mois, au col d'Ibardin.
LE PAYS BASQUE par Pibale Martin13

LE PAYS BASQUE par Pibale Pottok10

- l'izar ou isard ("izar" signifie "étoile" en basque), qui est un caprin, cousin du chamois des alpes, mais spécifiquement répandu dans les Pyrénées (Pays Basque, Béarn et Bigorre) et la Cantabrie (région d'Espagne juste au sud du Pays Basque). Il a été menacé d'extinction jusque dans les années 60, car on le chassait, mais desormais il est protégé et recolonise nos montagnes.

LE PAYS BASQUE par Pibale Isard10

LE PAYS BASQUE par Pibale 08_isa10
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN

Masculin Nombre de messages : 9631

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptyMer 19 Fév - 13:31

Pacoulette a répondu:

pacoulette
colvert adulte
colvert adulte

Féminin Nombre de messages: 120

MessageSujet: LE PAYS BASQUE par Pibale   Dim 16 Fév 2014 - 20:55

Merci Pibale pour la présentation des animaux que tu as postée, les photos sont superbes & les explications très intéressantes , je ne connaissais pas ces races! les brebis sont magnifiques!!! (& elles sont véritablement utiles puisqu'elles sont jolies ... comme dirait le petit prince)
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptyMer 19 Fév - 13:35

Super !! peux tu aussi nous présenter la région , je ne connaissais pas ces moutons...
Valérie
canard laqué
Valérie

Féminin Nombre de messages : 1881

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptyJeu 20 Fév - 12:09

j'avoue que j'aime beaucoup les moutons, ils ont vraiment de belles robes, on trouve le fromage sur les marchés régionaux et en grandes surfaces ?
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin

Masculin Nombre de messages : 2973

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptyJeu 20 Fév - 13:40

A Int..march. j'ai acheté du fromae de brebis/chèvre ou brebis/vache en mélange. C'est très bon ! Je n'aime pas trop le brebis car c'est plutôt fort et en mélange c'est délicieux ! Smile
pibale
canard laqué
pibale

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptySam 22 Fév - 6:59

Oui, le fromage Ossau-Irati se trouver sur les marchés et en grande surface également. Je suis assez d'accord avec Tick ; j'ai une préférence pour le mixte chèvre/brebis. Ceci dit, tu peux trouver du pur brebis plus ou moins fort, selon son âge. Tu devrais goûter le jeune. Tu en trouveras au marche des Capucins à Bordeaux sans problème (c'est notre marché populaire).

Alors attention aux arnaques : si on vous vend du AOP Ossau-Irati a plus de 20 euros le kilo, c'est trop. Je le paye entre 12 et 17 euros maxi, mais j'en ai vu qui faisaient les entube-touristes sur les marchés avec des fromages à 45 euros le kilo sous prétexte que c'est local... Même si certains touristes sont parfois énervants de condescendance, je n'approuves pas ces pratiques méprisantes à l'égard de gens qui s'intéressent à une culture gastronomique. Je vais préparer d'autres explications régionales pour le reste, mais il me faut un peu temps.
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptySam 22 Fév - 7:04

C'est vrai pour le fromage, j'ai dégusté le we dernier du Brebis très doux et pas amer en Vendée... et pour le reste, tu as tout ton temps Pibale et merci pour tout ce partage...
pibale
canard laqué
pibale

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptySam 19 Avr - 18:41

Bonjour,

je n'osais plus me lancer, parce que le sujet est vaste... Tant pi, si j’oublie quelque chose.

Avant toute chose, il faut vous préciser que le peuple et la langue basques restent aujourd'hui d'origine mal connue, en tous cas non indo-européen (la plupart des langues d'Europe sont de parentés indo-européennes, hormis le Basque, et les langues du groupe ouralien, c'est à dire le Hongrois, le Finnois, le Same (Lapon) et l'Estonien, pour la partie occidentale du contient eurasien).
Ce qui est très important dans notre mentalité ou notre "philosophie" de nation, c'est que "Euskal Herria" ("le Pays Basque") signifie en fait "le pays de langue basque", et "Euskaldun" ("Basque"), signifie "bascophone". Ce qui veut dire que l'identité basque se définie par le fait d'être locuteur de la langue, et rien d'autre. Pas de notion de sang, de race, ou de papiers administratifs. J'ai eu beaucoup d'amis à l'école primaire qui étaient enfants d'immigrés, mais du moment qu'ils parlaient le Basque, ils étaient basques. Il n'est même pas rare de rencontrer un Argentin ou un Chilien, dont les ancêtres sont arrivés en Amérique latine il y a 500 ans, mais qui a perpétué l'usage de la langue en famille, se définir comme "Basque d'Argentine" ou "Basque du Chili" plutôt qu'Argentin ou Chilien.

Alors d'un point de vue territorial en Europe, le Pays Basque est scindé en 7 provinces, dont 3 en France (Labourd, Basse-Navarre, et Soule), et 4 en Espagne (Alava, Guipuscoa, Biscaye, Navarre -cette dernière ayant acquis un statut de province autonome dans la constitution en espagnole).
LE PAYS BASQUE par Pibale Carte_10

Pour ce qui est de la gastronomie (on y vient!), la Biscaye (capitale Bilbao), le Guipuscoa (San Sebastian) et le Labourd (Bayonne) sont orientées vers les mets de production marine (thon, sardine, calamars, merlus, divers produits de la mer), alors que les autres provinces, dans les terres ou la montagne produisent surtout des viandes porcines, ovines, un peu bovines ou chevalines (pas trop), et du fromage bien sur. Tout le monde connait le jambon de Bayonne (bon le vrai est de porc pyrénéen, mais l'AOP est si large qu'on en produit avec du porc d'un peu partout, du moment qu'il est salé et fabriqué localement, dommage), la piperade (mitonné de poivrons, tomates,piments, oignons cuit et plein de fois recuit, auquel on peut ajouter jambon, oeuf poché ou autre), le célèbre piment d’Espelette (AOC), le merlu à la Koskerat (prononcez "cochquera" : merlu, asperges, petits poids, ail, persil et huile d'huile), le crabe (ou autre poisson ou poulpe) à la biscaïenne (sauce à base de tomate, ail, oignon, laurier, huile d'olive...), et j'en oublie!

LE PAYS BASQUE par Pibale Merluk11
LE PAYS BASQUE par Pibale Corde-10

Pour les alcools, bien sur il y a l'Izarra (vert ou jaune, fabriqué à base d'une trentaine de plantes, herbes et épices),
LE PAYS BASQUE par Pibale Izarra10
le Patxaran (prononcez "patcharan", liqueur d'anis où macèrent des prunelles sauvages),
LE PAYS BASQUE par Pibale Patxar10
le "sagarnoa" (prononcez "chagarnoa", ce qui signifie "vin de pomme", et est un cidre local acide et plus alcoolisé que les cidres bretons -un peu comme le cidre fermier normand-), et le vin, Rioja, Irrouleguy et "Txakoli" (prononcez "tchakoli", vin vert pétillant, comparable au Vino Verde portuguais pour ceux qui connaissent).
LE PAYS BASQUE par Pibale 35989210

Voilà pour l'essentiel, non exhaustif.
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale EmptyMar 22 Avr - 1:45

Mince et les poules Basques ? Merci Pibale pour cette présentation !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE PAYS BASQUE par Pibale   LE PAYS BASQUE par Pibale Empty

LE PAYS BASQUE par Pibale
Page 1 sur 1