les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Questions sur les canards coureur indien

Aller en bas 
+4
Valérie
véronath
RononDex
chapillon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 30 Mai - 14:45

Bonsoir,

Hier, je suis tombé sur un site disant que le canard coureur indien est un bon mangeur de limaces. Après avoir effectué plusieurs recherches, je vais peut-être en acheter.
Mais avant, je me pose quelques questions:

Ayant des chats, il y a-t-il un risque pour les canards?
J'ai lu a plusieurs reprises qu'il fallait une bassine d'une superficie de 2m² mais sur quel profondeur? Et faut-il changer l'eau tout les jours?
Quel est la superficie minimal pour un couple?

Voilà j'aurais surement d'autres questions mais merci d'avance pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
RononDex
canard laqué
RononDex


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:35

Je n'ai pas de coureur indien spécifiquement, mais tes questions sont plutôt générales, donc j'y vais de mon expérience.
Les chats, j'en ai deux, pas de soucis de ce coté là, même avec mes canetons nés en couveuse.
Ils ont identifié que le "contenu" de l'enclos, c'était pas pour eux, ils y vont mais en ami, des fois mon mâle tape la sieste à coté d'eux d'ailleurs.
Pour l'eau, il suffit d'une surface suffisante pour qu'ils s'aspergent, se trempent l'arrière train, je dirais pas trop grand vu qu'il faut changer l'eau régulièrement (moi je le fais quand je vois qu'ils rechignent à y aller).
Pour la surface, de combien disposes-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 30 Mai - 17:12

Merci pour tes réponses
Comme c'est en partie pour réduire le nombre de limaces (et autre) dans mon jardin, je les laisserais aller partout et dans ce cas, mon terrain fait 40 à 50m de long sur 3 à 4m de large. Ou alors je fait un poulailler et je les fait sortir de temps en temps.
A ton avis, le changement d'eau pourrait tenir 3 à 4 jours? Comme je travail à pause, c'est pas toujours évident

J'ai lu que les fientes sentait très fort. Est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 30 Mai - 23:17

Alors mon expérience depuis 1 an que j'ai mon groupe de 8 canards CI :

Tu ferais mieux de leur faire un endroit à eux car si tu les laisse en permanence dans le potager (ou seulement jardin sans légumes ?) il va y avoir un moment ou ils risquent de s'en prendre aux salades ( surtout ! )...sinon si ce n'est qu'un jardin agrément : pas de soucis !
En général, ils vont préférer les limaces et escargots mais ils ne dédaigneront pas non plus un peu de salades de temps en temps ....

Un endroit cloturé avec une petit barrière ou grillage d'à peine 40-50cm de haut suffit : ils ne passent pas au dessus !

Pour les chats : pas de problèmes .J'ai une paire de chats plus ou moins sauvages qui trainent dans l'espace en pré où ils vivent et jamais eu de soucis.


Chez moi , ils n'ont pas de plan d'eau. Au début, l'été dernier , je leur avais mis une piscine enfant ( du type de celle où l'on peux mettre aussi du sable -celle en forme de coquille  !) pour qu'ils puissent se tremper un peu... Depuis, cet automne , ils n'ont plus rien ...autre que les bacs où ils peuvent boire aussi ...et se poser le cul dans l'eau ! J'ai acheté un bac type bac pour litière à chat : c'est rectangulaire, pas très haut et cela fait juste la bonne taille  pour aller dedans pour 1 canard !
Ils ont plusieurs sauts d'eau où ils vont aussi ....

Les canards salissent vite et c'est vrai que les fientes sentent assez fort !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeSam 31 Mai - 3:34

Donc, ayant des légumes dont des salades, je ferais un enclos.
Pour tes 8 CI, quel taille ton enclos fait-il?

Et pour l’abri, comment est-il?

Il faut aussi que j'en parle avec ma compagne car comme les fientes sentent fort, elle risque de ne plus être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
RononDex
canard laqué
RononDex


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeSam 31 Mai - 4:11

Ca sent oui, mais en cas de proximité immédiate, mon enclos est voisin de 3 m de mon garage, et à la porte de celui-ci je ne sens rien, c'est dans l'enclos que l'odeur se trouve, et encore, ça dépend beaucoup d'où vient le vent.

Par contre, ce qui sent vite mauvais, c'est une pataugeoire sale, d'ou l'intérêt de la concevoir petite pour un renouvellement fréquent, de l'ordre de 3/4 jours comme tu le disais.
Ma taille d'enclos pour 5 poules et un trio de canards : 15 X 6m environ, et avant j'avais 2 poules de plus avec.
Revenir en haut Aller en bas
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeSam 31 Mai - 4:36

ok merci.

Donc un enclos de 3,5m sur 3 à 4m sera suffisant pour un couple sachant qu'ils auront droit à des sorties.

J'ai encore une autre question : mangent-ils des fraises? Car j'en ai à plusieurs endroits
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeSam 31 Mai - 6:19

Pour les fraises scratch je ne sais pas....ils ne touchent pas aux cerises qui sont tombés par terre !

Pour l'odeur , oui c'est vraiment quand on est au milieu d'eux que l'on peut sentir suivant la chaleur, le vent , etc .....
Attention avec un enclos trop petit surtout par temps de pluie ou l'hiver : ca risque vite de devenir boueux ...avec le piétinement de leurs pattes palmés , l'herbe ne pousse plus !

Chez moi, ils sont restés dehors l'hiver alors qu'ils ont un endroit avec paille au sec ...même la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeSam 31 Mai - 7:11

ce qu'il faut penser en hiver justement, c'est de mettre quelques dalles là ou ils passent le plus souvent....mangeoire et bain....ça évite d'avoir trop de boue Very Happy Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeSam 31 Mai - 12:32

Je vais faire un enclot plus grand que prévu initialement. Je n'ai pas mesuré mais il devrait faire +- 9m sur 4m.
Pour éviter la boue, je vais suivre le conseille de Valérie, je vais mettre des dalles.

J'ai été cherché le matériel pour la clôture et pour faire une porte. Il me manque des piquets et du produit pour traiter la bois de la porte.

Pour l'abri, je vais prendre une niche mais quel modèle est préférable?
Celui-ci :niche 1 taille S
ou celui-ci : niche 2 Taille M
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:29

La taille 1 S me parait petit ....

Chez moi aussi ils ont toute une zone avec du dallage (dalles gravillonnées pour l'extérieur qui avait été mises avant l'arrivée des canards) et il y a aussi une zone avec des dalles bois caillebotis qui permettent à l'eau de s'écouler dans le sol ...et plus de l'espace en herbe ....plus le pré où ils vont régulièrement sous surveillance pour ne pas aller dans le potager d'un voisin  !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:43

C'est vrai que l'intérieur de la niche 1 fait petit.
Je pense que je vais prendre la n°2 et faire une "terrasse" avec une protection contre le vent et la pluie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeDim 1 Juin - 2:11

Moi qui a des CI, je peut te dire a peu pres... ;

- Pour les chats sa depend, si c est des vieux pachas tu peut risquer, si ils sont bien costaud ???...
- Pour le bassin pour 1 couple, une bassine de 1m X1m suffit
- Pour l'espace minimal, un abri de 2m X 2m suffi, mais il faut bien-sur que tu nettoi regulierement
Revenir en haut Aller en bas
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeDim 1 Juin - 7:13

Merci pour tes conseils
Ayant 2 chats qui ramène de temps en temps des petits rongeurs et un autre des insectes, ca risque de poser problème.

Pour l'abri, 2m sur 2m, je ne pensais pas aussi grand et je n'ose même pas imaginer le prix.

De plus, il risque d'avoir un autre problème: c'est les rentrer et sortir. Avec mes pauses je ne saurais pas les faire rentrer à la même heure ni les sortir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeDim 1 Juin - 8:04

Les miens se gèrent tous seuls : ils ont un abri à disposition, s'y mettent s'ils veulent mais les canards sont du style rustique. lls préfèrent rester dehors qu'il fasse vent, pluie ou froid !
Si tu n'as pas de prédateurs type renards, fouines, etc....tu n'es pas obligé de fermer la porte ...
Pour les chats, je ne pense pas que cela soit problématique : chez moi, il y a des matous et une chatte du style "sauvage" qui chasse pour se nourrir...et l'été dernier pour nourrir son chaton.
Ils n'ont jamais attaqué les canards ...qui étaient à taille adulte cependant !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeDim 1 Juin - 10:56

Les premiers soirs, tu les rentres le WE,pour qu'ils prennent l'habitude de leur niche, ensuite ils le feront tout seuls....
Revenir en haut Aller en bas
RononDex
canard laqué
RononDex


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeDim 1 Juin - 11:13

Mes chats cotoient en ce moment des canetons tout frais, ils leur foutent la paix, et pourtant, ce sont deux bons chasseurs.

L'abri, nul besoin de trop grand, ils n'y restent souvent pas, à moins que tu tiennes à les enfermer chaque nuit, ne voit pas trop grand, ce sera d'autant plus rapide à nettoyer.
Sur ce point, une niche ne me parait pas le meilleur choix par contre, mieux vaudrait quelque chose de plus haut, qui te permette par exemple de stocker la litière, la nourriture, divers outils d'entretien, sur une étagère par exemple, puisqu'un canard ne va s'occuper que de ce qui est à sa hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeLun 2 Juin - 4:14

Dans la région, je sais qu'il y a des renards. Par contre, dans le quartier, je n'en ai jamais vu mais d'après un voisin, il y en aurais vu une fois.
Pour les chats, d'après vos témoignage, ca devrait aller.

L'abri avec tout le matériel à portée de main serait pratique mais c'est aussi plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 6 Juin - 10:20

Ma copine a acheté de la nourriture pour les canard mais je ne pense pas que ce soit adapté pour eux:
Gramis extra 75
En résumé, il y a du maïs brisé, des pois concassés, du blé, du sorgho et des graines de tournesol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
RononDex
canard laqué
RononDex


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 6 Juin - 10:25

Ca dépend de l'âge qu'auront les canetons que tu prends, mais la composition ressemble à ce que je donne à mes canetons.
Pourquoi penses-tu que ce ne serait pas idéal, tu trouves ça trop gros ?
Revenir en haut Aller en bas
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 6 Juin - 10:49

non, je pensais que se serais trop gras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
chapillon
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/05/2014

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeDim 15 Juin - 13:05

Je viens apporter des nouvelles:

Ca fait 1 semaine que j'ai acheté un couple. Ils sont encore craintif mais ca va de mieux en mieux. Ils sortent surtout le matin et au soir.
Je posterais des photos de la semaine.

Par contre, ma copine aimerait avoir des poules de soie et j'ai aussi des questions mais je vais les poster dans un autre sujet dans le bon forum

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chien-perdu.be
okapi270
caneton futé
okapi270


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/04/2015

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 5 Juin - 4:24

Bonjour,
Voici un mois, j'ai adopté un couple de coureurs qui se sont très vite adaptés à notre jardin. Nous avons donc pris un second couple de canards plus jeunes (1,5 mois) et malheureusement, le mâle du premier couple ne les supporte pas et les confine dans le buissons. Il est très agressif vis-à-vis d'eux. Y a t-il quelque chose que je puisse faire pour faciliter l'intégration des petits?
D'avance merci de votre aide.
Okapi
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5618
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeVen 5 Juin - 4:32

bonjour,
non chez moi non plus les chats n'attaquent pas les petits coureurs, les prédateurs se sont
les fouines, les renards;
ils ne veulent pas rentrer mème dans un abri qui reste ouvert ils ne s'y refugient pas mème l'hiver
lorsqu'il neige, si il y a trop de neige pendant plusieurs jours je les obligent à rentrer je les enfement
le temps que la neige disparaisse 15 j 1 mois
mais c'est du sport.
Revenir en haut Aller en bas
mereberthe
colvert élancé



Féminin Nombre de messages : 38
Age : 74
Localisation : jura
Date d'inscription : 04/01/2013

canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitimeMer 17 Juin - 6:44

Bonjour
j'ai une cane coureur indien qui boite, cela vous est il déjà arrivé et comment la soigner? merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





canards - Questions sur les canards coureur indien Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les canards coureur indien   canards - Questions sur les canards coureur indien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les canards coureur indien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvaison Artificielle d'oeufs de canards coureur indien 2.
» Coureur Indien
» COUREUR INDIEN
» le coureur indien
» coureur indien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les canards et autres palmipèdes :: Demarrer un élevage et le faire durer-
Sauter vers: