les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un nouveau venu :-)

Aller en bas 
+2
Valérie
Wawel
6 participants
AuteurMessage
Wawel
colvert élancé
Wawel


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/08/2014

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:38

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, avant  de nous présenter, ma femme et moi-même remercions les membres du forum car leurs interventions entre eux nous ont permis de monter un projet qui nous tenait à cœur tous les 2 depuis longtemps, un élevage familial de canards de barbarie.

L'enclos :
sa surface est de 350m2 avec pas mal d'ombre et arboré (noisetiers, pommier, prunier, sapin et une haie d'oranger du Mexique). nous avons également mis un bac de type coquille pour enfant rempli d'eau, changé tous les 2 jours environs. le tout est clôturé par un grillage de 2,10m de hauteur, dont 30 cm enterré pour les prédateurs. 2 composteurs de 350 litres sont présents pour bénéficier d'un recyclage, accéléré par l'eau souillé de la pataugeoire.

L'abri :
fabriqué par nous même, en bois et d'une surface de 4m2 environs avec 1 pondoir, le tout surélevé.
récupération de l'eau de pluie via une citerne de 300 litres avec raccord sur leur "piscine".
Electricité dans l'abri pour alimenter 2 lampes de chauffage + une caméra pour espionner nos pensionnaires  tongue 
Un second abri verra le jour entre aout et septembre, pour avoir un abri pour le parquet reproducteur et un autre pour la couvée avec la cane.

Le parquet :
Nous avons reçu nos canetons le 20 mars (8 femelles et 1 mâle). Après une période dans une éleveuse, direction l'enclos.
Tout se passe bien, après une période de piquage.

2 canes sont passées à la casserole entre mai et juin, pour baisser le nombre de femelle trop conséquent pour le mâle d'après ce que nous avons lu. Depuis, il honore les femelles très régulièrement au point que depuis 31/07, nous avons des œufs dans le pondoir (entre 1 et 2 par jour). Aujourd'hui, nous en avons 9. Cela nous parait un peu tôt puisque le parquet n'a que 5 mois. Nous avons décidés de laisser faire la nature, tout en étant conscient que cela risque de ne pas donner grand chose. On espère malgré tout.

Voila, je crois que notre présentation est complète.
Bonne soirée à tous.

Wawel
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 13:45

Un nouveau venu :-) 792922 Un nouveau venu :-) 792922 Un nouveau venu :-) 792922 Un nouveau venu :-) 792922 

Bienvenue Wawel !!

superbe installation !! j'adore le côté caméra  lol!  lol!  lol! 

Pourquoi un élevage de barbarie ??

la chair, la vente de canards.....
6 femelles x 10 canetons = 60 canards adultes ........faut y penser !!!

Pour l'instant personnellement je vendrais les œufs (les premiers) car l'année prochaine ça sera les couvées.... Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Wawel
colvert élancé
Wawel


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/08/2014

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:01

Merci Valérie.

Pourquoi un élevage de barbarie ? nous souhaitions avoir des canards/canes pour la chair, les œufs, la tonte gratis d'une partie de notre terrain :-) et pour ne pas trop gêner le voisinage, une race qui fait moins de bruit que nos enfants ! cela désignait forcément le barbarie. Le tout pour une consommation perso et en faire profiter un peu notre famille.

Nous avons bien prévu de réguler les naissances sinon, on risque vite d'être débordé !

Nous avons aussi découvert que s'occuper de nos pensionnaires était une source de calme, au point que nous nous asseyons régulièrement dans l'enclos pour les voir évoluer. C'est reposant.
Revenir en haut Aller en bas
mousnette
colvert adulte
colvert adulte



Féminin Nombre de messages : 244
Age : 54
Localisation : Gorges de l'Ardèche
Date d'inscription : 31/01/2011

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMar 5 Aoû - 14:45

Bonne suite pour l'élevage !
Idéal pour le repas de noël (j'exagère). C'est vrai que toutes ces petites bêtes c'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 1:55

Il est vrai que c'est le canard le moins bruyant, côté enfants ils sont déjà grands je ne peux plus faire de comparaison  lol! lol! 
C'est vrai aussi que c'est relaxant de les regarder, surtout quand ils te lâchent un beau bronze  Un nouveau venu :-) 838878 Un nouveau venu :-) 838878 
en plus ce sont des canards très dociles ont peu même les caresser facilement

Un nouveau venu :-) Img_2610

et vraiment très familier  Un nouveau venu :-) 629702  Un nouveau venu :-) 629702 
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 48
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 8:58

Bonjour et bienvenus

J'espère que vous trouverez ici tous les conseils dont vous aurez besoin pour vos bêtes.

Ps : Valérie, si tu veux comparer avec un truc bruyant, je te prête Cannelle un jour ou deux lol!

Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 9:27

lol!  Pibale

Bienvenue parmi nous Wawel.. Merci pour cette présentation bien agréable a lire..

La camera? j'y ai pensé a un moment..mais bon, je ne l'ai pas fais. Tu as une appli sur ton tel pour voir
ce qui se passe c'est ca?

Donc , grâce aux membres du forum, tu as pu en apprendre suffisamment pour monter ton cheptel..merci  Embarassed  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 10:06

Merci Pibale !!  Un nouveau venu :-) 739990 

en ce moment j'ai une dizaine de femelles colverts qui chantent tous les matins.....
je regrette le bon vieux temps des pleurs de mes p'tits bouts Very Happy Very Happy je les mettais au lit avec moi et on en parlait plus mais là les canards.......
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 10:28

Bonsoir Wawel

Binvenue parmi nous

Merci pour cette super présentation , maintenant il ne nous manque plus que les photos  lol! Un nouveau venu :-) 629702

_________________
Un nouveau venu :-) Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
Wawel
colvert élancé
Wawel


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/08/2014

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 11:31

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements.
Concernant la caméra, il s'agit d'un babyphone vidéo : tout simple mais fonctionnel. Mais l'idée d'une appli sur portable, je n'y avais pas pensé.

Ci-dessous quelques photos pour compléter notre présentation.

Un nouveau venu :-) 140806075121941470

Un nouveau venu :-) 14080607512680872

Un nouveau venu :-) 140806075130351628

Un nouveau venu :-) 140806075134784023
Revenir en haut Aller en bas
mousnette
colvert adulte
colvert adulte



Féminin Nombre de messages : 244
Age : 54
Localisation : Gorges de l'Ardèche
Date d'inscription : 31/01/2011

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 11:42

Chouette le cabanon. C'est du fait maison ?
Ces dames travaillent bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wawel
colvert élancé
Wawel


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/08/2014

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 11:51

oui oui c'est du fait maison  Smile 1 mois de travail en janvier mais cela valait la peine. Nous allons refaire un 2e abri d'ici quelque semaines dans le même style mais avec quelques améliorations.

Nous restons étonné d'avoir 11 œufs en 7 jours, alors que les femelles et le mâle n'ont que 5 mois.
J'ai acheté ce matin un mire œuf pour vérifier ce soir, on espère et on croise les doigts, même si nous avons lu qu'il fallait normalement attendre 1 an avant d'avoir une premier couvée.

Qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 12:05

pour le futur cabanon prendre des photos au fur et à mesure et le mettre sur le post de construction ça donne des idées  Razz Razz Razz 

le mire œuf c'est bien mais il n'est utile que si tu laisses les œufs 1 semaine en couveuse pour savoir si ils sont pris, la petite araignée met du temps à se développer...... bounce bounce bounce 

malgré leur jeunesse je trouve qu'elles bossent déjà pas mal !! Un nouveau venu :-) 629702 

donc met quelques œufs au chaud et tu verras ........
Revenir en haut Aller en bas
mousnette
colvert adulte
colvert adulte



Féminin Nombre de messages : 244
Age : 54
Localisation : Gorges de l'Ardèche
Date d'inscription : 31/01/2011

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeMer 6 Aoû - 12:09

Ben dis donc, vous êtes doués en menuiserie ! Chapeau ! Un nouveau venu :-) 213242 Un nouveau venu :-) 213242 Un nouveau venu :-) 213242 
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:56

Bonsoir Wawel

Super ( bricolage ) lol!  franchement , très belle réalisation

Juste une petite question , quel produit , ou matériel , a tu pris pour réalisé le toit de ton poulailler .

@+

_________________
Un nouveau venu :-) Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
Wawel
colvert élancé
Wawel


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/08/2014

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:42

Bonsoir,

Pour réaliser le toit, nous avons utilisé les même planches qui nous ont servi à constituer les murs. En fait de planches, ce sont plutôt des lames tous usages, notamment pour volet. A la différence, nous avons appliqué une peinture d'étanchéité, utilisé pour réparer les toitures. Et c'est efficace : nous n'avons jamais eu de fuite dans l'abri. ouf !

Au départ, nous avons hésité avec des solutions moins onéreuses, mais l'orage de grêle que nous avons eu fin juin, avec des grêlons de 4cm de diamètre, nous a donné raison.

Pour le 2e abri, nous allons commencer à stocker les matériaux à partir de demain, pour un démarrage des travaux autour du 15/08. Grâce au pont, nous avons 4 jours devant nous pour bien avancer. Promis, nous mettrons des photos sur le forum au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Et sinon, à ce soir, nous avons 13 œufs dans le pondoir. Quel suspense insoutenable Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 16:34

haaaaaaaaa

et tu as une couveuse pour les tester ????
Revenir en haut Aller en bas
Wawel
colvert élancé
Wawel


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/08/2014

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeSam 9 Aoû - 13:21

Bonsoir,

Nous ne disposons pas de couveuse. C'est un choix car nous désirons que les choses se fassent naturellement. Mais nous sommes novice en la matière et peut être que nous reviendrons sur ce point avec l'expérience.

sinon, quelques nouvelles :

nous avons à ce soir 16 œufs dans le pondoir. Nous aurions du en avoir 21 au total mais 1 a été cassé dans le pondoir par une mémère maladroite, et 4 autres ont été pondus sur le terrain, en dehors du pondoir, mais totalement mous. Les canards se sont chargés de faire le ménage après.

Côté travaux, nous avons commencé aujourd'hui à acheter les matériaux pour la construction du 2e abri et cela va continuer demain. Nous avons hâte de commencer à donner des coups de visseuse jeudi prochain. Espérons que la météo sera avec nous ...

Très bonne soirée à tous,

Wawel
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitimeDim 10 Aoû - 10:45

elles bossent bien les mémères !!! Un nouveau venu :-) 629702 Un nouveau venu :-) 629702 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau venu :-) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu :-)   Un nouveau venu :-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau venu :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» Nouveau venu : Tridam51
» Nouveau
» Un nouveau
» Nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: AVANT DE POSTER :: présentation des membres-
Sauter vers: