les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 question sur la nécessité (ou pas) de couvaison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeLun 20 Juil - 6:40

Bonjour,

voilà, dimanche Cannelle, qui d'habitude pond son oeuf et part se balader chaque jour, restait couchée sur l'oeuf pour couver, et à première vue, le nid était bien confectionné façon "j'ai envie de couver". D'ailleurs Saturnin était couché à côté d'elle.

Comme elle nous l'a déjà joué kinder surprise l'an dernier, et qu'on a bien galéré à élever puis à placer ses deux canetons, on a pris l'oeuf pour qu'elle ne le couve pas et qu'on n'ai pas de naissance dans un mois.

Mais on se pose la question de savoir si ça ne risque pas de détraquer quelque chose dans ses hormones ou son cycle naturel (voir sa psychologie) de la priver de couvaison et naissance, si elle en ressent le besoin. Comment cela doit-il se passer? Le savez-vous? Y a-t-il des risques pour sa santé de contrarier son instinct?
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5616
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeMar 21 Juil - 3:52

je laisse toujours mes canes couver, je maitrise les naissances en limitant les oeufs,
c'est la nature, je laisse faire, et cette année j'ai procédé autrement sur les conseils de
Andrej, j'ai passè une annonce lorsque mes petits CI avaient 3 semaines, un petit prix,
et tout est partit en une journée mème les petites oies, qui lorsqu'elles sont adultes j'ai des difficultées à les vendre.
Boufette femelle CI s'est remise à pondre lorsqu'elle s'installera à couver je lui remettrai deux oeufs
ou trois et elle sera toute heureuse; et mes petits enfants aussi.
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeMar 21 Juil - 9:08

Merci pour ta réponse Joce. Est-ce que tu pense qu'on risque de détraquer Cannelle dans sa nature? Parce que là, elle ne pond plus...
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5616
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeMer 22 Juil - 1:13

je laisse toujours un oeufs dans leur nid, un faux ou un que je marque pour le reconnaitre ,
cela les stabilisent aussi pour l'installation de leur nid, car si tu prends tous ses oeufs, elle va
s'installer ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeMar 4 Aoû - 2:17

Ok Merci. Ben en fait, je ne sais pas ce qui est arrivé...Cannelle a cessé de pondre pendant dix jours, en faisant plus ou moins la gueule, et elle a repris à raison de deux oeufs par jour. Va comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5616
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:39

bigre, alors la , elle à eu un stress , chez moi çà y est Boufette après m'avoir pondu
une douzaine + ou - d'oeufs s'est installée depuis hier à couver, c'est vrai qu'elle était
raleuse ces jours, alors je lui ai mis 6 oeufs a elle et cet aprèm j'ai vu qu'elle avait fait
un joli nid avec la paille qu'elle avait autour d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 0:59

Ah oui, le nid...alors chez moi, je ne sais pas pourquoi, c'est Saturnin qui confectionne le nid. Cannelle pond, et quand elle sort, Saturnin prend sa place et couve et refaisant le nid. Je l'ai même vu retourner les oeufs une fois par jour. Bizarre, non?
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5616
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeMer 5 Aoû - 7:41

un mec comme on en fait maintenant, le ménage, l'éducation des gosse et tout et tout;
chez moi le male CI s'en tape comme de l'an 40 des taches ménagères, il monte la garde
devant la cabane attend juste que madame se lève de son nid pour faire son devoir de mâle
et pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitimeVen 7 Aoû - 7:13

Quel macho!
Comme quoi finalement, moi qui avais peur de ne pas savoir m'occuper d'un caneton quand j'ai recueilli Saturnin, je l'ai plutôt bien élevé Smile

Je peux même te dire que quand les canards ont eu les deux petits, Icare et Igor, bien sur les canetons restaient le plus souvent avec leur mère, mais parfois, elle les amenait à Saturnin et partait se balader seule pendant que lui les gardait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Empty
MessageSujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison    couvaison - question sur la nécessité (ou pas) de couvaison  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la nécessité (ou pas) de couvaison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nécessité de nourrir avec graines
» couvaison
» Couvaison ?
» couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: