les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions sur éclosion poussins

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 6:56

Bonjour à tous, le 25 mai au soir, j'ai mis dans la couveuse que m'ont offert mes enfants, 8 oeufs fécondés de Wyandottes achetés sur le net (6 en réalité + 2 que m'a offerts la vendeuse mais sur lesquels j'ai des doutes depuis le début). La couveuse est une "chinoiserie" sans nom, qui fonctionne pas trop mal, après contrôle avec thermomètre et hygromètre tous les jours.
Les naissances auraient dû avoir lieu le 15 juin.
Le 15 juin au soir, ça pioupioutait fort dans certains oeufs. Lesquels ? je ne sais pas puisque je n'ai pas ouvert la couveuse. Le 16 juin à 12h45, 1ère naissance, à 14h45 2ème naissance, à 16h40 3ème naissance, et cette nuit, je ne sais pas à quelle heure (oui j'ai dormi un peu, parce que là je vis la chose comme si j'accouchais...) 4ème naissance, j'ai vu qu'il restait encore deux oeufs de bêchés, comment se fait il qu'il y ait autant de temps entre chaque éclosion d'oeufs ? est ce peut-être dû au fait que la température n'est peut-être pas la même dans toute la surface de la couveuse ? Je n'ose pas ouvrir pour regarder les oeufs restants de plus prés (il va pourtant bien falloir parce que les trois poussins secs d'hier, vont être mis en éleveuse aujourd'hui), bref, combien de temps encore dois je attendre avant de jeter les oeufs restants, se peut il que les naissances soient étalés sur plusieurs jours ??? Si tout n'est pas clair, je m'en excuse, je suis fatiguée, veiller toute la nuit parce qu'il y a un orage, avoir peur de la coupure de jus, et devoir emmener sa fille pour le passage du bac ce matin dans une demie-heure Questions sur éclosion poussins 629702 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
colvert adulte
colvert adulte
Lilas


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 8:13

Coucou,
La différence de temps entre chaque poussins n'est pas surprenant si la couveuse n'est pas ventilée et le taux d'humidité doit être monter les 3 dernier jours autrement ils ont plus de difficulté à sortir Smile le principal c'est que les petits son la ! ( Il m'est arrivé qu'il y est plusieurs jours de différence chez des canards Smile )
Tu peux ouvrir la couveuse pour prendre les poussins et les mettre sous lampes après leurs premiers 24h ( moi je met souvent directement à sécher sous lampe j'ai jamais eu de problème ) puis refermé la couveuse sans problème pour attendre les prochains oeufs Smile ( ouvrir la couveuse quelque minutes n'a pas de grand impact, la mienne je l'ouvre toutes les 6h pour retourner les oeufs )
Tu peux même mirer les oeufs restent pour voir si c'est plein ou pas, si tu a pas de mire oeufs pas grave tu peux faire avec une lampe de poche en te placent dans une pièces sombre, si l'oeuf est claire c'est qu'il y aura rien, si il est opaque avec une masse noire flottante c'est que l'embryon n'est pas aller a terme, si il est plein ça vaut le coup d'attendre, et si il piou piou c'est que ça va pas tarder ( le taux d'humidité doit être monter les 3 dernier jours si tu a pas fait je te conseille de vaporiser les derniers oeufs )
J'espère que ça ira Smile bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 8:56

Bonjour Lilas et merci pour tes conseils avisés.
Alors pour répondre à ce que tu me dis, la couveuse est ventilée et le taux d'humidité a été augmenté à plus de 80% les trois derniers jours, et je maintiens environ 80 % actuellement. Là j'attends le début d'aprés-midi pour mettre les 4 poussins sous lampe, ce qui permettra peut-être aux retardataires d'être enfin tranquilles, parce qu'il faut dire que 4 poussins, ça gigote, et les oeufs restants sont quand même bien bougés avec les petits qui grimpent dessus. Et effectivement, une fois que les poussins seront dans l'éleveuse, je vais mirer les oeufs restants, merci encore, j'espère vous faire de jolies photos bientot, là c'est un peu compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
colvert adulte
colvert adulte
Lilas


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 9:42

Hooo oui des photos Very Happy a bientôt !

Melauryo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5622
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:26

on dit aussi qu'un poussin dans la couveuse qui piou pioute, cela stimule ceux qui cherche à percer leur coquille

Melauryo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:27

Alors n°5 vient de montrer son bout de nez, du coup j'en ai profité pour mettre les 4 autres sous la lampe dans l'éleveuse, et regarder de plus près les 3 oeufs restants, il semblerait qu'ils soient tous les trois bêchés, je suis trop heureuse...
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5622
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:37

patiente, patiente, dans l'élevage c'est de rigueur.

Melauryo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 18:42

Questions sur éclosion poussins Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 18:44

Questions sur éclosion poussins Dsc_0111
Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 18:46

Questions sur éclosion poussins Dsc_0112
Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 18:48

Questions sur éclosion poussins Dsc_0113
Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 18:52

Donc voilà, à priori, sur 8, (dont 1 qui me paraissait clair aux mirages, et 2 que la personne qui me les vendait m'a rajouté gratuitement au dernier moment, et qui ne m'ont pas plu ) 5 naissances...Je laisse encore les trois derniers en couveuse jusqu'à demain, et ensuite j'arrête, nous serons demain à J24, un est bêché, mais il ne semble pas que ça vive à l'intérieur et le trou ne bouge plus depuis ce matin, les deux autres, il n'y a rien, pas de trou, pas de "piou piou"...Malgré tout, 5 sur 8, pour une couveuse pas top, et pour ma première fois, mon conjoint me dit que je peux être contente, moi je suis déçue un peu de ne pas avoir emmené tout ce petit monde à terme...
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
colvert adulte
colvert adulte
Lilas


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 19:23

Adorable <3 merci pour les photos Very Happy

Moi aussi je trouve que c'est un bon début ! De plus tu a pas aider les petits a sortir donc la couveuse n'est pas si nul que ça Smile !
Profite bien de tes petits poussins car ca grandit vite !

Melauryo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 20:15

Merci pour tes encouragements Lilas, je vais retenter rapidement je pense avec de la Brahma (c'est drolement addictif tout ça...) Et effectivement j'ai bien lu tous les posts disant qu'il ne fallait pas aider, et j'ai appliqué à la lettre, ce fut TRES DUR Questions sur éclosion poussins 1f605
Ce soir je mire les trois qu'il reste, histoire d'être sure sure sure !!! Je vous ferai de jolies photos par la suite, là les bébés ont besoin de repos...et moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
colvert adulte
colvert adulte
Lilas


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 20:51

Oui en général les seuls que tu peux sauver en ouvrent c'est sur deux oeufs a deux jaune, dans ce cas le poussin peut rarement s'en sortir seul :/
Après pour les canards il met arrivé d'ouvrir car ma couveuse n'avais pas le bon taux d'humidité ( première couveuse le prix étais même en franc ^^' ) et ça c'est très bien passer, il faut juste prendre son temps !
Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 21:58

Après mirage des trois, deux ont, en fait, arrêté leur croissance en cours de route, et le dernier petit n'a pas percé du coté de la poche d'air, je suis triste du coup, j'aurais peut-être pu le sauver si j'avais oser l'aider, il a dû s'épuiser à percer la membrane puis un pet à la coquille, mais sans oxygène, il a dû s'asphyxier...j'ai ouvert l'oeuf, il était froid mais tout formé. Par contre, d'où peut venir le fait que les deux autres aient arrêté leur croissance en cours de route ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
colvert adulte
colvert adulte
Lilas


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 8:12

Coucou, Smile
L'arrêt de l'embryon lors de l'incubation peut être du à plein de paramètres, mais si la couveuse est 100% automatique ( avec retournement auto ) le cas le plus fréquent que j'ai vue c'est que l'oeufs s'est fissuré au retournement ( c'etais des petits paniers avec un emplacement pour chaque oeufs) !
Ça arrive même sur les couveuse pro ^^'

Autrement ça peux être du à une variation de température important ( coupure d'électricité) ou une mauvaise ventilation ( mais je pense pas car il faut vraiment y aller pour celui là ! ) Autrement ça peux tout simplement être du à de la sélection naturelle, si la parents étais consanguins l'embryon a des problèmes et meure lors du développement Smile

Pour le dernier petit , c'est dommage mais aussi bien il a pas réussi car il étais mal placer dans l'oeuf ou il avais un problème donc ne t'en veux pas Wink

Profite de tes piou en bonne santé !
Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 8:28

Merci Lilas, oui j'essaie de relativiser en me disant que la nature est bien faite, et que s'ils n'ont pas survécu, c'est qu'il y a peut-être une raison...Les 5 autres vont très bien, et sont ABSOLUMENT adorables. Plus qu'à attendre maintenant les canetons couvés par mes deux canes de Barbarie et une de mes poules bounce Bon j'avoue que ma poule est plus soigneuse que mes deux crado de canes, si les oeufs éclosent sous les canes, ce sera des warriors vu l'état de saleté dans lequel se trouvent les oeufs !!!
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11726
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 10:01

C'est marrant que l'on attribue souvent les échecs au matériel. J'ai eu des coupures de courant et pas perdu la nichée.
Quand j'ai déménagé en plusieurs fois, j'ai amené ma couveuse: Picardie => Vienne avec les oeufs dedans ! Mis de l'eau dans le bac et je suis reparti, dix jours plus tard, je suis revenu, couveuse à sec et ça grouillait de vie!
La réussite tient en grande partie à la bonne santé de parents. Des germes peuvent tuer l'embryon en cours de couvaison. Si le poussin est- en forme il crève assez vite son enveloppe et les membranes n'ont pas le temps de sécher
Cette membrane devient nun véritable carcan au bout de quelques heures. Dans "Il est" (Discussion générale), souvent avec Joce nous décortiquons au jour le jour nôtre année d'élevage avec ou sans photos.
Tes poussins sont bien jolis.
Nota: J'ai déjà eu des naissances entre le 19e jour et le 23e...

_________________
Questions sur éclosion poussins Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 14:34

Merci André Jean pour ton retour d'expérience, et effectivement j'avais lu ton périple dans ton post, avec le voyage de la Picardie à la Vienne, j'ai trouvé ça tellement génial, quand ça doit se faire, ça se fait !!! Effectivement, tellement de paramètres peuvent rentrer en compte à la perte d'un poussin, et comme ce sont mes premiers, je cherche les erreurs que j'aurais pu commettre pour ne pas les reproduire par la suite...mais comme tu dis, ça vient peut-être de la génétique (panne de courant j'ai eu, mais on a tout mis sur batterie dans la foulée, et puis ils seraient tous morts j'imagine s'ils avaient eu froid), moi j'ai acheté les oeufs sur le Bon C...., sans m'y connaitre plus que ça dans les Wyandottes, à une personne qui habite à 5 kms de chez moi, et ce n'est pas pour en faire un élevage, juste pour avoir des jolies poulettes et assister de temps en temps à la magie de la vie en faisant éclore quelques poussins pour que les enfants (et nous les adultes aussi) se régalent à regarder ce spectacle...Je remets ça bientôt avec des Brahma.
En attendant, j'apprécie tous vos conseils et vos expériences, c'est génial à lire.
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5622
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 15:41

j'ai une poule qui couve actuellement elle sort chaque jour pour manger, faire se besoins, se dégourdir les pattes alors pourquoi ne pas pouvoir ouvrir de temps en temps une couveuse. et comme dit Andrej, et les pannes de la couveuse, les coupures de courant, quelque fois malgré ce genre de problème on est étonné du résultat. 5 sur 8 oeufs en couveuse, c'est très correct, mème sous une poule il y a rarement du 100/100
Revenir en haut Aller en bas
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeVen 18 Juin 2021 - 20:26

Je me sens rassurée par vos propos à tous, je suis heureuse que cela fut "si facile" en fin de compte...J'attends maintenant mes canetons, sous deux canes et une poule, ma Barbarie blanche m'en a laissé apercevoir un tout jaune sous son aile (éclosion prévue normalement le 20 juin...) bref, la nature fait bien ce qu'elle veut...Par contre hate de voir si les canetons vont naitre sous la poule...je vous tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11726
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 12:55

Tiens, voilà un exemple:
"Les éclosions commencent en couveuse ... par un mort né Grrr l'oeuf le plus proche du standard!" la suite dans le journal:

https://forumcanard.exprimetoi.net/t4258p125-il-est#76766

_________________
Questions sur éclosion poussins Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Melauryo
caneton futé
Melauryo


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 23/05/2021

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 16:15

Oh, je viens de voir, je suis désolée pour toi André Jean, donne nous vite des nouvelles des autres...
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11726
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitimeSam 19 Juin 2021 - 19:17

Elles sont et seront sur le lien que j'ai mis plus haut. Pourquoi ? Parce que si l'on publie longuement sur un sujet les conversations dévient obligatoirement du sujet du départ, or c'était très intéressant ton post.

_________________
Questions sur éclosion poussins Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Questions sur éclosion poussins Empty
MessageSujet: Re: Questions sur éclosion poussins   Questions sur éclosion poussins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur éclosion poussins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les canards et autres palmipèdes :: Demarrer un élevage et le faire durer-
Sauter vers: