les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Canetons de 3 semaines qui meurent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Deldidou
caneton futé



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/05/2022

Canetons de 3 semaines qui meurent  Empty
MessageSujet: Canetons de 3 semaines qui meurent    Canetons de 3 semaines qui meurent  Icon_minitimeJeu 12 Mai - 12:30

Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos conseils avisés... je vous explique ; en passant la débroussailleuse mon compagnon à fait fuir une canne colvert qui couvait... nous avons récupéré les oeufs et mis en couveuse. Sur 10 oeufs, 9 ont éclos. C'était le 27 avril. Je leur ai aménagé une caisse et mis une lampe. Tout c'est bien passé, ils mangeaient bien, buvaient bien. Mais j'ai perdu 2 canetons ces 7 derniers jours et je crois qu'un troisième ne va pas passer la nuit... J'ai retrouvé le premier mort sur le dos, le deuxième était tout bizarre, on aurait dit un problème neurologique, il avait comme des tics et titubait. Et aujourd'hui, celui qui ne va pas est bien est faible, ne tient plus sur ses pattes, ne parait plus boire ni manger.
Depuis quelques jours, je les mets dehors l'après midi dans une cage à oiseau posée au sol sans le fond, avec eau et nourriture, et un tupperware pas profond pour qu'ils commencent à se baigner. je mets la cage mi-ombre mi soleil, il y a de la terre, un peu d'herbe, un peu de mousse.
Je me demande si ils auraient pu manger quelque chose de nocif à ce moment là ?
Je craignait des décès les premiers jours mais ne m'attendais pas à une hécatombe à 3 semaines...

Quelqu'un aurait une idée de ce qui ne va pas ?

Mon objectif est de m'en occuper jusqu'à qu'ils soient capables de se débrouiller tous seuls et de les laisser partir à leur vie sauvage, il y a deux petits cours d'eau qui bordent mon terrain, il y a souvent des canards et c'est ici qu'ils auraient du faire leur première brasse

merci à vous de m'avoir lue, et au plaisir de lire vos réponses Smile

delphyne
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5621
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Canetons de 3 semaines qui meurent  Empty
MessageSujet: Re: Canetons de 3 semaines qui meurent    Canetons de 3 semaines qui meurent  Icon_minitimeLun 16 Mai - 3:47

Bonjour,
désolée pour tes canetons, pour la nourriture tu leur a donner quoi ? moi j'élève des coureurs indiens et aux premiers jours je leur donne de la semoulette oie caneton, et de l'eau à volontée, et de la salade hachée menue, pissenlit , ne pas donner de l'aliment poussin cela ne leur convient pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Deldidou
caneton futé



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/05/2022

Canetons de 3 semaines qui meurent  Empty
MessageSujet: Re: Canetons de 3 semaines qui meurent    Canetons de 3 semaines qui meurent  Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:10

Bonjour, les premiers jours je leur ai donné de la biscotte mouillé avec du lait écrémé (conseil trouvé sur le net) puis effectivement de la nourriture pour poussin 1er âge conseillé et acheté chez gamvert. Ils m'ont aussi fait acheter des copeaux de bois pour la litière et j'ai lu il y a quelques jours sur le net que c'était déconseillé car ils pouvaient manger des copeaux et ne pas les digérer... Depuis mon message j'ai enlevé les copeaux de bois et question nourriture je leur donne de la salade haché, de la coquille d'oeuf broyée et j'ai tenté l'oeuf dur hâché. Ils ont encore à dispo les céréales premier âge que je passe au mixeur car les graines sont un peu grosses. La nourriture est dans des petites coupelles, et je trouve qu'il passe beaucoup de temps à picorer le fond de la caisse et sont moins intéressés par les coupelles. Du coup je fais tomber en pluie sur eux les coquilles broyées et l'eau dur pour les stimuler à manger et cela fonctionne mais bon...
Sur mes 9 cannetons il ne m'en reste plus que 3...
Merci beaucoup de m'avoir répondu et je suis preneuse de conseils pour rétablir leur alimentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5621
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Canetons de 3 semaines qui meurent  Empty
MessageSujet: Re: Canetons de 3 semaines qui meurent    Canetons de 3 semaines qui meurent  Icon_minitimeLun 16 Mai - 6:19

essayez de mettre une coupelle de terre de jardin sans engrais, car les canards aiment bien mélanger de l'eau avec la terre et patouiller le bec dedans, enlevez le sciure, je leur mets du sable ou du foin, et surtout tout pas de nourriture poussins, pas bon pour eux,la composition ne leur convient pas il faut du caneton oison 1er age.salade hachée OK si elle n'a pas été traitée.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11721
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Canetons de 3 semaines qui meurent  Empty
MessageSujet: Re: Canetons de 3 semaines qui meurent    Canetons de 3 semaines qui meurent  Icon_minitimeMar 24 Mai - 1:19

En plus colvert sauvage, le menu n'est pas exactement le même que les canards domestiques. La salade contient pas mal de germes (regardez comme elle pourrit à grande vitesse).

_________________
Canetons de 3 semaines qui meurent  Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Deldidou
caneton futé



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/05/2022

Canetons de 3 semaines qui meurent  Empty
MessageSujet: Re: Canetons de 3 semaines qui meurent    Canetons de 3 semaines qui meurent  Icon_minitimeMer 25 Mai - 4:53

Bonjour et merci à Joce et à Andréjean pour vos réponses. J'ai encore perdu 2 canetons depuis mon dernier message. J'ai aussi beaucoup lu sur des forum. Le dernier qui est décédé avait un gros problème aux pattes, ses coudes étaient écartés, gros, et remontaient de chaque côtés de son corps... il avait un bon appétit mais se trainait littéralement... J'ai lu que cela pouvait venir d'un manque de calcium des parents, de la cosanguinité, ou d'un problème d'hydrométrie pendant la couvaison.
Il m'en reste un, qui pour l'instant va bien... J'espère qu'on le mènera à l'âge adulte
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canetons de 3 semaines qui meurent  Empty
MessageSujet: Re: Canetons de 3 semaines qui meurent    Canetons de 3 semaines qui meurent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canetons de 3 semaines qui meurent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]CANETONS MULARD DE 8 SEMAINES QUI SE MANGE LES PLUMES[/b]
» 4 canettes de 2 semaines
» Depuis quelques semaines j'aime bien aller faire les courses
» Canetons de Barbarie
» Canetons de Barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les canards et autres palmipèdes :: Demarrer un élevage et le faire durer-
Sauter vers: