| nettoyage!!! | |
|
+5oliviez benjamin JoRdAn christounette gege fab 9 participants |
Auteur | Message |
---|
fab caneton futé
Nombre de messages : 21 Age : 63 Localisation : dinant Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: nettoyage!!! Mer 4 Juin - 1:24 | |
| salut je voudrais savoir comment faire pour que la cabane de l"oie soit propre pour le moment je mets du journal et je passe le tuyau d'arosage tous les jours (deux à 3 fois) vous nettoyez tous les jours? ça pue!!!!!!!!!!!!!!!!et il y a des mouches et des limaces merci je vous envoir 1 photo d'un nid de merle dans la haie de notre jardin en coupant la haie ,on a découvert ce nid, on a remis des branches sur le nid et les petits grandissent vite et bien il y en a 5 bonne journée à vous tous fabienne | |
|
| |
gege Administrateur
Nombre de messages : 8575 Age : 61 Localisation : Alpes-maritimes 06 Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: nettoyage!!! Mer 4 Juin - 2:25 | |
| ah..hé oui..bien sur....mets des copeaux plutot...ou coupe de l'herbe et mets lui... sinon pour désinfecter..je dilue un bouchon de "saniterpen" aux pins des lande dans 1 l d'eau et je pulvérise....tu trouves ca a la coopérative.... ca sent bon en plus... | |
|
| |
christounette colvert élancé
Nombre de messages : 43 Age : 58 Localisation : Savoie Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: nettoyage!!! Jeu 12 Juin - 13:00 | |
| Bonsoir sa coute combien le saniterpen? | |
|
| |
JoRdAn Grand chef volailliste
| Sujet: Re: nettoyage!!! Jeu 12 Juin - 13:59 | |
| alors le saniterpen liquide a diluer de 1 litre, une dizaine d'euros. Il leur faut plein de paille a tes oies dans les cabanes. J'utilise également le saniterpen en poudre que je met dans la pailel pour faire fuire les insectes ( limaces, poux, puces, tiques...) et c'est très efficace _________________ Vivez à fond votre passion!!!
| |
|
| |
oliviez benjamin senior barbarie
Nombre de messages : 261 Age : 32 Localisation : nord pas de calais pres de valencienne Date d'inscription : 03/08/2007
| Sujet: Re: nettoyage!!! Jeu 12 Juin - 18:45 | |
| oui le mieu pour ta litiere c des copos ou de la pailles achés car sa a un tres bn pouvoir d'absortion | |
|
| |
bango canard laqué
Nombre de messages : 2051 Age : 30 Localisation : 59400 nord cambrai Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: nettoyage!!! Ven 13 Juin - 1:44 | |
| oui car avec du journal les exrements restent sur le dessus alors que avec des copeau l'oie va les melanger en marchant
pouvont nous avoir des photos stp ? de toi oies et de ta cabane | |
|
| |
amerindian-rit colvert adulte
Nombre de messages : 144 Age : 55 Localisation : landes Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: nettoyage!!! Ven 5 Nov - 12:10 | |
| Oulala je suis mal barré dans mon début d'élevage, plus je parcours les posts plus je suis perdu sur tout LOL | |
|
| |
Nombre de messages : 144 Age : 55 Localisation : landes Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: nettoyage!!! Dim 7 Nov - 3:42 | |
| Bon aujourd'hui c'est grand nettoyage mais j'ai une question, est ce que je dois retirer toute la paille et en remettre de la neuve ou est ce qu'il vaut mieux leur laisser un peu de l'ancienne (pour leurs marques de territoire) ? | |
|
| |
scorpion67 Modérateur
Nombre de messages : 2843 Age : 80 Localisation : Entre Saverne et Strasbourg Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: nettoyage!!! Dim 7 Nov - 12:20 | |
| Quand on nettoie on enlève tout ,tu ne vas tout de même pas mettre du propre sur du sale,sinon ce net pas la peine de nettoyer.
@+ _________________ "La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour." | |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage!!! Dim 7 Nov - 12:50 | |
| ok ok ne soit pas agressif scorp, pour les chevaux on nettoie chaque jour en retirant uniquement le crottin, puis au bout d'une semaine on nettoye tout en laisse une pelle de l'ancien fumier pour l'odeur territorial, c'est pour ca que je posais la question... Je pensais qu'elles aussi avaient besoin d'une odeur territoriale... Bon bah du coup ca sera pour demain et ca tombe bien vu qu'on les change d'enclos ca sera la totale définitive LOL | |
|
| |
gege Administrateur
Nombre de messages : 8575 Age : 61 Localisation : Alpes-maritimes 06 Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: nettoyage!!! Lun 8 Nov - 6:10 | |
| Amer'... je me doutais que tu pensais a ca..(au box des chevaux).. ... non, on laisse rien...moi, je suis une maniaque du poulailler ..ca me coute presque plus cher en paille qu'en graine ..je change tous les 2 jours la paille (3 poules dorment dans la même caisse ) et tous les 2 jours je passe le balai (un balais avec les poils dru, en général le manche est rouge et les poils sont noirs ) bon se sent les garçons qui vont rigolez la ..) pour nettoyer les fientes sur le sol (pour les poules qui dorment perché) ..apres je passe un désinfectant (1 ou 2 bouchons dans 1l d'eau) avec un pschitt..bon j'ai oublié le nom | |
|
| |
scorpion67 Modérateur
Nombre de messages : 2843 Age : 80 Localisation : Entre Saverne et Strasbourg Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: nettoyage!!! Lun 8 Nov - 9:41 | |
| Bonsoir amerindian-rit Ne prend pas cela pour de l' agressivité, c'était simplement une réponse , soyons ( ZEN ) Tu peut également prendre des copeaux de bois ,je trouve que l'on peut mieux nettoyer . A chacun son truc @+ _________________ "La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour." | |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage!!! Lun 8 Nov - 11:06 | |
| t'inquietes scorp j'ai bien compris le sens de ton explication^^ y a pas plus zen que moi ... Pour les copeaux je crois que ca absorbe super bien, enfin je me rappelle pour mon élevage de cochon d'indes c'était le top, par contre coté finances je reste à la paille car j'ai la chance de m'etre rapproché de ma soeur qui a des chevaux de courses et aussi d'habiter près d'une piste d'entrainement et donc des écuries, je peux alors récuperer des sacs de paille, la paille propre et en vrac qui se défait des bottes et qu'ils n'utilisent pas... Par contre et toujours en rapport avec le poulailler, bon tous les 2 jours c'est noté(d'autant que les poussins sont crados LOL), mais est ce que je dois mettre de la paille dans tout le cabanon ou juste au dortoir et pondoir ??? PS : mes canards n'ont pas appréciés du tout le changement de litière, ils se sont fait un trou dans la terre ailleurs et ce soir ils s'y sont fourrés... | |
|
| |
annie canard laqué
Nombre de messages : 957 Age : 74 Localisation : Paris et région Yonne Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: nettoyage!!! Lun 8 Nov - 11:51 | |
| Pour la paille, moi je vais voir un agriculteur ou un éleveur du coin, avec des grands sac en plastique (ex sacs de graines), je leur fais un grand sourire... et je leur demande gentiment un peu de paille pour mes canetons... et ça marche . Par contre qu'ai je lu ? que tes poussins et tes canetons sont sales !!!! les canetons vite dans l'eau, et les poussins, on leur nettoie au moins les pattes pour qu'ils n'attrapent pas de maladie. Moi, je ne mets de la paille que dans le dortoir ou le pondoir.. tes canetons deviennent un peu adultes, c'est pourquoi ils délaissent la paille, fais comme moi, si tu n'as pas encore de parcours herbeux, coupes leur un peu d'herbe fraiche que tu mettras dans un coin du poulailler, je suis sûre qu'ils vont y aller se coucher (et la manger aussi ...) Chouette Scop' est revenu.... tu nous (me !) manquais, c'est la pluie qui t'a fait revenir devant ton ordi ???? ou on te manquait aussi | |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage!!! Lun 8 Nov - 12:22 | |
| parcours herbeux ? 15 ha ca suffit pas ? mdr...
Non sérieux, ce que je veux dire c'est que sans les poussins le poulailler était propre et depuis leur arrivée... Horreur... Mais ca vient peut etre aussi du surnombre dans le poulailler ?
Les canetons ca oui se sont des crados, leur gamelle d''eau, faut la changer toutes les 2 heures ....Ils ont un abri fait en bois avec de la paille.... Je l'ai trouvé propre mais changée quand meme, mouahhhh c'est comme ci je leur avait retiré leur cabane ils n'ont pas appreciés la paille fraiche...
Herbe bah comme je dis, a volonté sur 15ha + ma salade et mes épluchures de légumes....
En gros je crois qu'ils deviennent comme mes animaux de la maison... S'ils ont pas leur canapé ils n'apprecie pas la couverture mise a terre mdrrrr | |
|
| |
annie canard laqué
Nombre de messages : 957 Age : 74 Localisation : Paris et région Yonne Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: nettoyage!!! Lun 8 Nov - 13:05 | |
| L'herbe c'est pour dormir... tes canetons aiment la fraicheur... la paille c'est ps pour eux !!!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage!!! Lun 8 Nov - 13:57 | |
| ahhhh ok, alors ca change a moité mes plans mais sur ce coup la ca va etre encore plus facile merci annie^^ | |
|
| |
gege Administrateur
| Sujet: Re: nettoyage!!! Mar 9 Nov - 8:22 | |
| après c'est a toi de voir, si tu dois nettoyer, rajouter de la paille...moi, les canards, ils dorment dans l'eau .. ...ou carrément sur la terre...part contre c'est chez les poules que c'est sale..comment y en a qui dorment perché, les fientes tombent au sol..humm amis de la poésie..bonsoir ..donc le matin y en a un petit paquet, et comme je l'enlève tous les 2 jours...après y a 3 poules qui dorment dans une caisse...donc ca aussi, tous les 2 jours..sinon elles se couchent dedans ..erk... pi, poulailler nettoyer, poulailler heureux ... | |
|
| |
scorpion67 Modérateur
| Sujet: Re: nettoyage!!! Mar 9 Nov - 11:58 | |
| Chez moi ,les poules ,les canards, et mes pigeons sont nettoyé tous les jours, surtout les canards maintenant qu'ils sont enfermé ,il faut leurs changer l'eau tous les jours. _________________ "La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour." | |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage!!! Mar 9 Nov - 12:02 | |
| canards enfermés ? Ca y est j'arrive plus a suivre... Annie disait que ca vivait dehors, là tu dis que tu les enferme... Mouahhhh je comprends plus rien a ce que je dois faire pour mes 2 canetons | |
|
| |
annie canard laqué
| Sujet: Re: nettoyage!!! Mar 9 Nov - 12:38 | |
| En fait, il y a plusieurs races de canards.... et leurs habitudes ne sont pas les mêmes. Les canards de "sol" ou "de ferme" ont l'habitude de dormir dedans, moi je n'en ai pas... les cols verts, coureurs indiens etc... ne dorment jamais dedans, ce sont "des sauvages" ou descendants de sauvages et ils n'aiment que les parcours herbeux et l'eau. Enfin, les canards d'ornement, tout dépend de leurs éducations, la plupart des éleveurs ne les enferment pas mais leur font des parcours herbeux clôturés et des points d'eau et des maisons sur l'eau où ils vont quand il fait très froid et seulement s'ils en ont envie Certains dendrocygnes, par exemple, craignent le gel des pattes, Scorp' a l'habitude de les enfermer l'Hiver et ils aiment cela... les miens restent dehors tout l'Hiver, mais comme mon étang est alimenté par des sources, une grosse partie n'est jamais gelée, donc ils n'ont aucun problème de gel des pattes. Pour tes canetons, le mieux est de voir ce qu'ils préfèrent, d'après ce que tu as dit c'est plutôt herbe et eau, donc dehors. Scorp' a raison, des canards dans un poulailler, c'est un boulot de dingue et de tous les jours ! La seule que j'ai voulu enfermer un jour, c'était une tadorne (très beau canard) et elle en est morte de tristesse (de ne pas être avec les autres) au bout de 3 jours.... | |
|
| |
| Sujet: Re: nettoyage!!! Mar 9 Nov - 13:00 | |
| ok je pense reussir a mieux saisir les différences, et une chose est sure c'est que : pas de canard dans le poulailler... Mais pour etre certaine avant d'aller faire peut etre une construction inutile dans la semaine voila exactement comme vivent mes canetons en ce moment, dites moi ce que vous en pensez :
déjà je sais maintenant que ce sont des canards de rouen..Les premiers jours comme ils ne connaissaient pas la maison ils s'enfuyaient, on a donc fait un enclos de fortune avec du grillage fin et une petite cabane en bois faite a l'aide de palettes de stockage a bois (environ 1m x50 cmx50 cm).. Depuis maintenant 4 jours je leur ouvre le grillage et ils font leur vie sur le terrain.. Depuis hier, ils ont le reflexe des poules : 17h ils rentrent seuls dans leur enclos mais un enclos ouvert puisque le grillage n'est vraiment pas haut (40cm) et que d'un coup d'aile ils peuvent sortir... Conclusion ils auraient donc pris possession d'un endroit mais peuvent en sortir a leur aise, ils ne sont pas vraiment a l'abri des prédateurs... Leur cabane de fortune ? Je crois qu'ils n'y vont pas, ils ont creusés la terre et se nichent dans le trou qu'ils ont faits... A mon avis ils ont captés que la grosse bouffe hors herbe c'était dans l'enclos et c'est tout... Mais alors, est ce que le fait qu'ils aillent directement a l'enclos signifirait tout de meme qu'ils aiment avoir une certaine "sécurité" ? Est ce que je fabrique le prochain enclos avec plus de confort mais leur permettant de sortir quand ils veulent ou est ce que ce qui existe déjà est suffisant pour eux ? | |
|
| |
annie canard laqué
| Sujet: Re: nettoyage!!! Mar 9 Nov - 15:23 | |
| Continues ainsi en attendant de voir s'ils gardent ces habitudes adultes. S'ils trouvent tout ce qu'ils veulent dans leur enclos, c'est évident qu'ils y resteront au moins la nuit, mais n'oublies pas qu'ils vont grandir... un canard de Rouen est très grand et très gros, mais les prédateurs les aiment beaucoup, donc un petit grillage de 40 cm ne les protègera pas . De plus, il leur faut un point d'eau, ma seule femelle canard de Rouen, est le "chef de troupe" des coureurs indiens et des cols verts, et elle passe avec eux la plupart du temps dans l'étang, à s'ébrouer, à prendre les vers en plongeant la tête et la moitié du corps dans l'eau, elle n'est sur terre que pour brouter l'herbe ou dormir sous un arbre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyage!!! | |
| |
|
| |
| nettoyage!!! | |
|