les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 question sur la ponte de la cane !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ced72
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : mamers
Date d'inscription : 17/06/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeDim 17 Juin - 8:29

bonjour
Voilà comme je le disais sur ma présentation , je suis novice en matière d'élevage de canard.
Je possède un couple de canard de Rouen , ils ont tous les deux 6 mois.
La cane a commencé à pondre depuis peu , mais elle pond n'importe où. Alors je lui ai mis de la paille à disposition et je me suis aperçu qu'elle avait commencé à faire un nid.
mais il y a un soucis c'est que tous les oeufs qu'elle a pondu ils ont été manger peut être par elle ou le canard. comment faire pour qu'ils arrêtent ??
merci
Revenir en haut Aller en bas
sarcellesdu59124
colvert adulte
colvert adulte



Masculin Nombre de messages : 101
Age : 25
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/04/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeLun 18 Juin - 0:56

Je pense que où tes canards se situe il doit y avoir un ou plusieurs rats , installe des pièges et tu verras bien , si jamais il n'y pas de rat piéger sa veut dire que se serai un autre prédateur car des canards manger des oeufs Shocked Suspect sinon tu leurs bien à manger ? bounce car si ses tes canards qui les mangent silent ses qu'ils ont vraiment faims ! question sur la ponte de la cane !!! 43256
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5625
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeLun 18 Juin - 1:10

comme sarcellesdu59 jamais vu un canard manger ses oeufs, mais les rats oui,
les hérisson aussi aiment bien cela, mais ils les emmènent, ou les corbeaux, eux ils
adorent et les nids ils savent bien les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
ced72
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : mamers
Date d'inscription : 17/06/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeMar 19 Juin - 2:08

je pense que c'est une pie ! je vais mettre une petite tôle en guise de toit
Revenir en haut Aller en bas
ced72
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : mamers
Date d'inscription : 17/06/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeVen 22 Juin - 1:32

j'ai mis un toit et j'ai un peu camouflé son nid
ben rien y fait Sad
les oeufs de cane se font manger
j'ai penser à mettre un clapier en béton à la place du nid et bien sur mettre son nid à l'intérieure sans trop le toucher avec les mains
quand pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeDim 24 Juin - 13:00

Et bien le risque est que la cane ne retournera pas sur le nid (car il a été touché) mais si ça peut empêcher la destruction des oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
Edouard
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/07/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeDim 1 Juil - 4:22

je pense que c'est un hérisson,
Les hérisson adore aller manger les œufs dans les nids
il faut que tu mette des pièges ou alors que tu mette les nids en auteur
Revenir en haut Aller en bas
ced72
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : mamers
Date d'inscription : 17/06/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeJeu 5 Juil - 2:09

je viens de m’apercevoir que la cane a refait un nid sous les lauriers et bien caché cette fois ci Very Happy
il y a 5 oeufs , faut il que je laisse faire la nature ( donc de point ramasser les oeufs) pour avoir des canetons ??
ou la cane est trop jeune pour en avoir !!!??? elle a 7 mois !
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5625
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeJeu 5 Juil - 2:24

non elle n'est pas trop jeune, laisse la faire, de toute façon quand elles veulent couver
elles sont tètues,
Revenir en haut Aller en bas
ced72
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : mamers
Date d'inscription : 17/06/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeJeu 5 Juil - 2:30

ok je touche à rien, je la laisse faire
mais si elle ne couve pas il va bien falloir viré les oeufs , je viré les oeufs dans combien de temps ??? 3 / 4 semaines ???
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5625
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:45

au bout d'une quinzaine d'oufs elle se mettra à couver,
Revenir en haut Aller en bas
ced72
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : mamers
Date d'inscription : 17/06/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:05

ma cane a pondu 10 oeufs à ce jours et elle les a recouvert de feuille de laurier mais pas de duvet c'est normal ??? par contre il y a des petites plumes vers la mare ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5625
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeSam 7 Juil - 14:25

si elle les recouvrent de feuilles c'est bon signe, les miennes très peu de plumes dans
leurs nids, elles sont avares.


Dernière édition par joce le Lun 9 Juil - 1:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced72
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : mamers
Date d'inscription : 17/06/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeDim 8 Juil - 9:53

alors aujourd'hui la cane a recouvert complètement ses oeufs de feuilles , on ne voit plus les oeufs !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeLun 9 Juil - 2:01

Comme ça, quand elle sort, les œufs restent au chaud et ne sont pas visibles des prédateurs
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5625
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeLun 9 Juil - 2:07

c'est bien cela, on ne voit plus du tout les oeufs, mais elle y retourne dans la journée,
au début de la couvaison, elles sont sur le nid mais pas toute la journée, j'avais lu
qu'elles faisaient cela pour maintenir le germe de l'oeuf en vie, et continuer à pondre
mais pour moi, j'enlève les oeufs au fur et a mesure de la ponte, je laisse un ou deux
oeufs en platique, et des que je vois qu'elles recouvrent bien leur nid, je remets
5 ou 6 oeufs selon le nombre de petits que tu veux, mais je les marque pour enlever
ou laisser la suite de la ponte, en général dans les 4 jours ta cane va s'installer
à couver et restera toute la journée sur son nid
Enfin c'est comme cela pour mes canes qui sont ces Coureur Indien, les rouennais
je ne connais pas, mais un canard, c'est un canard.

Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeMer 11 Juil - 14:57

Je te comprends mais c'est du boulot !

Le premier œuf pondu va attendre 15 jours sans être couver donc la chance que l'embryon soit conservé est sûrement mince ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
ced72
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 45
Localisation : mamers
Date d'inscription : 17/06/2012

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeSam 14 Juil - 10:09

la cane passe toute la nuit sur le nid et tout le matin jusq'a 15 h et sort de son nid c'est normal ???
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5625
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitimeSam 14 Juil - 14:43

bien sur il faut qu'elle s'alimente et qu'elle se baigne pour amener l'humidité aux
oeufs, stress pas laisse la faire, au début cela surprend, mais quelquefois elle
laisse bien les oeufs 1/2 h sans retourner dessus, et c'est vrai que cela nous
angoisse. patiente, patiente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la ponte de la cane !!! Empty
MessageSujet: Re: question sur la ponte de la cane !!!   question sur la ponte de la cane !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la ponte de la cane !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte des canards
» ponte cane indien????
» question de ponte
» la ponte
» age de ponte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les canards et autres palmipèdes :: Demarrer un élevage et le faire durer-
Sauter vers: