les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 un ti tour au jardin "la chimie du sol"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeLun 28 Jan - 1:26


Oui donc je disais que j’utilise les fientes des poules, mais bien sur, je ne ramasse pas tout..j'en fait un sceau de 10l et j'arrose de temps en temps avec ca mon potager mais bien sur pas a chaque arrosage..pour l'instant ca m'a bien réussi..

ma terre est argileuse..même beaucoup..des le mois prochain je vais amander le sol avec du fumier, beaucoup de fumier et je vais pailler le sol pour le préparer a se réchauffer pour les culture de printemps..une terre argileuse se réchauffe mal

cet automne (avant les pluies ou là, je ne peux rien faire) lol! , j'ai incorporer du sable, du compost, des feuilles, et un peu de chaux aussi ..Je mets tout ca en profondeur avec le motoculteur ..

mais mon soucis c'est que mon potager n'est pas grand et que du coup je plante tjs au même endroit...je ne peux pas faire de "rotation" des cultures,..

enfin faut faire avec..

Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeLun 28 Jan - 4:43

Et pour le passage de l'hiver tu utilises de l'engrais vert ?

Ça évite le lessivage de tout ce que tu as mis dans le sol à l'automne et ça capte un peu d'azote dans l'air pour le remettre en terre au printemps ...


Pour l'histoire des fientes de poules, je me demande quand même si c'est bien efficace. Tu ferrais mieux de mettre ça dans ton compost, avec de la matière carbonée (tonte de pelouse sèche, feuilles mortes, brindilles) et mettre du compost à tes plantes.

Tu peux également mélanger un peu de compost à de l'eau : c'est de l'engrais naturel Wink


Le compost, c'est vraiment une solution tranquille : il suffit de bien équilibrer les apports carbone/azote, d'attendre que bactéries et vers de terre fassent le travail et à l'automne tu as du compost à mettre dans ton jardin. A l'automne tu remets des feuilles mortes et de l'herbe sèche et tu as de nouveau du compost au printemps. Et avec un compost bien fait, pas d'erreur possible sur l'amendement des plantes : il y a tout ce qu'il faut dedans !

Parce que le problèmes de tes fientes d'oiseau c'est qu'elles sont hyper azotées, avec de la paille ça équilibre déjà. Donc, je le répète, à mélanger avec du carboné.


Il existe des livres très intéressant sur le compost. Alors si vous aimez lire et que vous ne savez pas quoi lire en ce moment ... study
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeLun 28 Jan - 5:32

ben non, je ne mets pas d'engrais vert, ce n'est pas parce que je ne voudrais pas, mais disons que j'ouvre l'acces au potager l'hiver pour les 16 gallinacées..pour qu'elles aient plus de place.. Vous avez de la chance vous tous, et toutes d'avoir de l''espace..

Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11716
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeLun 28 Jan - 6:50

Le fumier de volailles est plus riche que celui des bovins...et même TROP...si Gégé remet de la chaux c'est pas mal...On peut aussi le laisser dans des sacs pour qu'ils soit plus décomposé et le mettre en deuxième année...
Si son terrain est argileux, le lessivage est moindre...(sauf si son terrain est en pente)...Il serait bien Gégé de récupérer un peu de tontes et des feuilles comme disait Tick sur l'autre post...afin d'alléger le sol et donc: le faire respirer...
La rotation des cultures est toujours possible...
Tomates, on peut les remettre au même endroit...ou les cultiver sur des buses en ciment....que l'on remplit avec des couches superposées...au fond, une couche argileuse, dessus une couche sableuse qui sera imprégnée d'eau, dessus, des feuilles, dessus du compost volailles, dessus de la chaux , dessus de la bonne terre ou du terreau et on recommence (pas la couche argileuse, celle là, juste au fond, retient l'eau)....à l'automne, vider la buse sur le terrain et on recommence au printemps suivant...

_________________
un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:53

Un engrais vert possible : le ray-grass. Ca donnera un peu d'herbe à tes poules quand tu les sors Wink


Une fois ta culture terminée fin d'été, début d'automne tu met ton compost et tu sèmes dessus (pas besoin de motoculteur !!!). Ça a le temps de pousser jusqu'à l'hiver.
Pendant l'hiver tu lâches les fauves affamés et au printemps t’enfouis le tout (et tu peux utiliser le motoculteur) et c'est reparti pour une bonne année de jardinage !
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeMar 29 Jan - 1:30

hummm pas bete tout ca ..je viens de piocher des idées ..je n'aurais pas pensé a cultiver sur les butes.. .et oui, planter du ray grass quand j'arrache les pieds ..hummm bonne idée tout ca

merciii les garcons I love you
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11716
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:34

Y'a ka !!!

_________________
un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeMar 29 Jan - 13:40

Pour cette année c'est fichu mais tu peux te renseigner d'ici le prochain automne Laughing


Chez moi, c'est la 2ème année que je sème ray-grass + vesces mais ça n'a pas beaucoup poussé cette année, peut-être parce que c'était des graines de l'année dernière du coup le mouron s'est développé comme il voulait. Quand je lâche les bêtes à proximité, elles aiment bien aussi en manger. albino
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5619
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeVen 1 Fév - 9:40

chez nous on "chaule pas, on engraisse pas " mossieur on chasse
le mulot, le rat des champs, la saleté de bestiolles qui à finit pas
me "bouffer" toutes mes salades, reste juste les maches,
car vu la grosseur de la racine çà les intéresse pas les bestiolles, un ti tour au jardin "la chimie du sol"  774104
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitimeVen 1 Fév - 12:25

Tout dépend de la nature du sol après ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Empty
MessageSujet: Re: un ti tour au jardin "la chimie du sol"    un ti tour au jardin "la chimie du sol"  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un ti tour au jardin "la chimie du sol"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UN TI TOUR AU JARDIN
» UN TI TOUR AU JARDIN
» Bon ben à mon tour
» il est..........
» Juste quelques fleurs du jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: AVANT DE POSTER :: L'espace membre :: Discussion générale-
Sauter vers: