les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tonton Aulnay
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Aulany sur Iton
Date d'inscription : 06/09/2013

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Empty
MessageSujet: Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton   Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Icon_minitimeDim 8 Sep - 2:31

Hello tous,

Je viens donc de m'inscrire sur ce forum, ainsi je vous présente mes colocataires. Ils vivent libres, squattent plusieurs fois par jour le bras de rivière qui passe dans mon jardin. Ils vont certainement aussi à l'étang de la Noé (visible dans google map) à 1.5Km de là. Ils y côtoient aussi des cygnes.

6 petits sont nés il y a environ 1 mois, le nid était à flanc de maison, caché par une foule de prêle (oui oui j'ai pas entretenu mes plates-bandes ...) :

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Dscf1010

Je vous présente la maman Françoise (elle est hardie) :

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton P1030910

Les débuts des petits :

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Dscf1011

Je leur donne du pain ou des biscottes (petits morceaux) au maximum une fois par jour, le soir, et je veille quand même à vérifier qu'ils savent se nourrir seuls en imitant leur mère. Je souhaite qu'ils gardent leur instinct tout en profitant de leur compagnie lors de petits cadeaux culinaires. Suis-je dans l'erreur ?

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton P1030911

Quel plaisir de les voir grandir. Je peux déceler de temps en temps des traits de personnalité mais c'est très rare. Seul(e) un(e) se laisse caresser en frétillant, c'est vraiment marrant ! Le voici :

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton P1030912

Du coup, une question me vient :
Les petits sont de couleur dominante marron, j'imagine que se sont des femelles ; mais peut être est-il trop tôt pour se prononcer ? Pour l'instant pas de plumes qui rebique à l'arrière ...

Allé hop une dernière pour la route, séance de farniente sous le soleil. Ils s'installent autour de moi pendant la lecture :

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton P1030913

A plus tous, et merci à Andre jean et Tickoinkoin pour le tutoriel.
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton   Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Icon_minitimeDim 8 Sep - 2:52

Excellent! C'est marrant de les voir côtoyer comme ça un humain ; mon expérience m'a appris à quel point les canards sont des animaux familiers qui s’apprivoisent très facilement.

Pour la couleur, ça ne veut rien dire, car les Colverts gardent un plumage marron (c'est pas un plumage de femelle, c'est un plumage d'ado) plusieurs mois avant de muer vers les couleurs définitives. Et après, les mâles ont des mues "post nuptiales" qui leur font perdre leur plumage de mâle et leur plume de sexe (celle qui boucle sur la queue) durant deux mois par an pendant lesquels ils ressemblent à des femelles (plumage "éclipse" marron brun). Mon Colvert n'a eu ses couleurs définitives qu'à huit mois. Donc il est trop tôt pour savoir. Ceci dit, si y en a qui semblent très bavards, tu peux déjà suspecter la féminité...
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton   Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Icon_minitimeDim 8 Sep - 4:54

Sympa les images...pour le tutoriel, la dernière version est de Tick...c'est un truc qui change un peu alors on doit le remettre à jour...(après avoir compris ce qui change)...il faudrait aussi mettre ton profil à jour...STP...donc c'était Aulnay sur Yton...
Pibale a raison, ils restent en plumage immatures...puis deviennent "Albrans" c'est le terme et apprennent à voler...certains même deviennent "Super Canard!!" lol!  avec le costard et tout !

_________________
Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8577
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton   Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Icon_minitimeDim 8 Sep - 5:51

Merci pour ce "reportage"..Very Happy  les photos sont belles

en effet c'est familier ..Maintenant que le plis est prit, ils viendrons régulièrement ; a moins qu'ils ne s'envolent plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton   Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Icon_minitimeDim 8 Sep - 8:44

Mais, Andrejean, je crois que Super-Canard, y en a qu'un...et c'est moi qui l'ai eu!
Revenir en haut Aller en bas
tonton Aulnay
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Aulany sur Iton
Date d'inscription : 06/09/2013

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton   Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Icon_minitimeDim 8 Sep - 9:02

Hop profil mis à jour, merci pour vous réponses, je vais donc attendre pour connaître le sexe. Peut être partiront-ils tous avant que je puisse voir leur genre ...

J'ai encore des questions :
Quand ils seront en âge de voler, vont-ils chercher un nouveau territoire ?
Les mâles (présents jusqu'au début de l'été) vont-ils revenir ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton   Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Icon_minitimeDim 8 Sep - 11:37

Ils sont à l'origine sauvage. Mais le simple fait que tu les nourrisses fait qu'ils sont dépendants de toi. Je ne suis donc pas sûr qu'ils partent study 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Empty
MessageSujet: Re: Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton   Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colocataires du coin (coin) d'Aulnay sur Iton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coin coin a tous mais CI ne sortent pas
» bonjour d'un coin coin de la Belgique
» les jolis coin coin
» littérature et coin coin
» Coin-coin du Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: vos animaux de compagnie :: Présentation de vos animaux de compagnies-
Sauter vers: