les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 STOP EJOINTAGE !!!

Aller en bas 
+6
RononDex
Manue
joce
scorpion67
Valérie
Chadi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeMar 6 Mai - 16:52

Ce post est destiné aux avis des membres du forum sur l'éjointage :

C'est une mutilation.
De plus l'éjointage est inutile puisque l'on peut coupé LES PLUMES (rémiges primaires) de l'animal, c'est juste de la fainéantise, il suffit de faire ça 2 fois par ans...
Vous n'avez pas une ou deux heures deux fois par ans?
Est-ce la peine de MUTILE , TORTURE un animal?   STOP EJOINTAGE !!! 47321 
Même si ça prend que 5 secondes de douleur, imaginez-vous, par exemple si vous vous coupé à la main (jusqu'au sang) et que vous appuyez votre main de toutes vos force sur un mur en comptant pendant 5 secondes : 1, 2, 3, 4, 5

Il ne sont pas en mesure de se défendre... c'est presque de l'abus


Soyons correct avec les animaux! Eux ne nous veule et ne nous font pas de mal...

SE SONT MOI ET LES ANIMAUX QUI VOUS DISONS  STOP EJOINTAGE !!! 1097 STOP EJOINTAGE !!! 1097
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeMer 7 Mai - 6:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi que l'on mutile les animaux, quand on en arrive à un certain nombre qu'il faut courir après surtout si ils ont des espaces assez grand, ce n'est pas si simple.

Mais tant qu'on y est il faut aussi arrêter de mutiler les bébés quand on leur perce les oreilles,
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2845
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeMer 7 Mai - 9:04

Je pense que le sujet et très vaste , et si on commence a se pencher la dessus on en finiras jamais . Il y a tellement de souffrance que l’on fais subir aux animaux , que je ne veut même pas commencer le sujet .

_________________
STOP EJOINTAGE !!! Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:52

+1 valérie
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeJeu 5 Juin - 2:43

personne pense autre choses ???
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5614
Age : 74
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeJeu 5 Juin - 3:10

je suis moi aussi contre l'éjointage
et les boucles d'oreilles aux bébés
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeJeu 5 Juin - 4:15

en effet joce, ma mere ne veut absolument pas que l'on perce les oreilles de ma ptite soeur...
Elle (ma mere) , elle c'est fait perce l'oreille a 12 ans et elle a souffert pendant un mois...
Revenir en haut Aller en bas
Manue
colvert élancé
Manue


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 04/06/2014

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeJeu 5 Juin - 6:44

moi j'ai refusé de le faire. Mes poules s'échappent de mon poulailler et vont se promener puis reviennent pour dormir ou pour pondre donc je m'en fout et tout le monde les connait dans le hameau. Mais je suis en rase campagne
Revenir en haut Aller en bas
RononDex
canard laqué
RononDex


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2014

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeJeu 5 Juin - 14:18

Je l'avais dis ailleurs, je n'éleves que des races qui me dispense cette pratique (les coucou sont lourdes, mes futures brahma ailes courtes, mes canards lourds aussi).

Pour autant, je comprends que certains le fassent, pour la pérennité de leur élevage, mais moi je m'arrange pour ne pas avoir ce choix à faire.

Les boucles d'oreilles, il faut surtout arrêter de faire ça chez des gens non qualifiés et non équipés pour, les bijoutiers utilisent de spistolets qui déchiquettent la chair, c'est la porte ouverte à la douleur et aux infections.
Ma fille a attendu ses 7 ans, et on a fait ça dans une boutique de piercing, des pros qui utilisent du matériel adéquat et stérile, et qui refusent de percer avant les 6 ans révolus, pour être sûrs de la capacité de cicatrisation, ce ne peut être avant...

Mhhh, que voilà un beau hors sujet !^^
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeVen 6 Juin - 6:44

Bonjour et merci a Chadi d'ouvrir ce sujet.

Je n'étais pas au courant de cette pratique lorsque j'ai récupéré Saturnin, donc pour lui, on coupe les plumes d'une aile après chaque mue, quand les rémiges ont repoussées, et cela suffit a l'empêcher de s'envoler (enfin quand il ne porte pas sa cape de super héros). Quant à Cannelle, ma kaki-Campbell croisée on sait pas trop quoi, elle est trop lourde pour s'envoler, donc pas besoin d'agir.

De toutes façons je n'aurais pas cautionné ce genre de pratique qui me semble barbare, même si on me prouve que l'animal ne souffre pas, ce sur quoi j'ai des doutes.
Y a des chasseurs qui ont largué au lac municipal des canards élevés pour servir d'apaud, et éjointés, l'an dernier. Et ces pauvres bêtes, en plus de se retrouver complètement livrés à eux mêmes après avoir été habitués à tout attendre de l'humain, restaient en bord de lac, incapables de s'alimenter et de s'envoler devant un danger potentiel. Autant vous dire qu'entre les renards, les fouines, les chiens errants, et sans doute aussi quelques humains mal intentionnés, les canards n'ont pas vécu longtemps. Je trouve cela cruel de priver un animal de sa capacité de se défendre ou se sauver par lui même. Couper les plumes, c'est différent. Ça repousse. Une aile éjointée ne repousse jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:11

RononDex a écrit:

Mhhh, que voilà un beau hors sujet !^^

c est pas si hors sujet que sa ronon... ma mere c est fait perce par un bijoutie ...
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeSam 7 Juin - 13:16

pibale a écrit:
Bonjour et merci a Chadi d'ouvrir ce sujet.

Couper les plumes, c'est différent. Ça repousse. Une aile éjointée ne repousse jamais.

Deja merci Pibale de me remercier d'avoir ouvrir ce sujet...

Et comme je disais dans le premier message... on peu coupe les plumes 2 voir 3 fois par ans sa fait pas de mal a personne et tout le monde a 20minutes 3 fois par ans et meme si on a une centaine de canards, soit on les eleve en leur faisant pas passer des epreuves attrosses SOIT ON LES ELEVE PAS.

En effet c est trex barbare !
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeDim 8 Juin - 4:01

Je suis assez d'accord avec toi. Quand on ne peut pas s'occuper correctement des animaux, la meilleure façon de leur faire du bien, c'est de ne pas en avoir.

J'ai regardé un reportage il y a quelques temps sur les élevages intensifs industriels de dinde en France. Quelle horreur...
Et ces industriels vous expliquent avec un aplomb extraordinaire, pour se donner bonne conscience, que s'ils ne faisaient pas cela, les Français ne pourraient pas manger de la viande de dinde a bas coût, et que ce qui intéresse les consommateurs c'est de pouvoir se nourrir tous les jours, sans savoir comment on produit et met à leur disposition de la viande peu chère.
Bientôt ils vont nous expliquer qu'en fait, ils font œuvre de bienfaisance pour l'humanité en lui permettant de se nourrir sans mauvaise conscience, puisque les gens ignorent comment on traite les animaux.

Ça sent quand même le foutage de gueule. Parce que moi, savoir qu'on fait ça a des êtres vivants pour que je puisse manger de la viande de dinde de mauvaise qualité moins chère, je préfère ne plus en manger. Et je préfère savoir et être informée correctement pour être libre de choisir en connaissance de cause, que de ne pas savoir et qu'on continue de torturer des bêtes sans me demander mon avis juste pour pouvoir me vendre encore plus de viande (dont une grande part en plus est gaspillée).
Revenir en haut Aller en bas
RononDex
canard laqué
RononDex


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2014

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeDim 8 Juin - 4:08

La comparaison est quand même un peu disproportionnée, les conditions d'élevage en batterie avec broyage de poussins mâle vivant et une opération de suppression d'un membre quasi indolore, euh....

J'ai beau ne pas vouloir le faire, je trouve le terme de mutilation exagéré.
On peut tout à fait pratiquer cela et être un éleveur irréprochable, soigneux et soucieux du bien être des animaux, c'est du moins mon avis...mais je n'éjointe pas je l'ai dit, j'en suis incapable.
Revenir en haut Aller en bas
Manue
colvert élancé
Manue


Féminin Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Aveyron (12)
Date d'inscription : 04/06/2014

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeDim 8 Juin - 4:18

Broyage de poussins ???? C'est quoi ce truc?

La mutilation selon Wikipédia, c'est une perte partielle/totale d'un membre sans cause intentionnelle de donner la mort donc c'est tout à fait ça comme la coupe de la queue ou des oreilles pour les chiens.


Dernière édition par Manue le Dim 8 Juin - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2845
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeDim 8 Juin - 14:03

De toute façon si on commence ce sujet on en auras pas finis chacun a sa manière d’élever les animaux .  Trouver moi un éleveur qui ne le fais pas , je parle de Sarcelle a collier, de Dendrocygne D'ayton , Morillons ,Sarcelle d'hiver ,Sarcelle d’été , Des Baïkal etc, etc   Personnellement j'ai toujours éjointer mes canards , sauf une année que je ne les pas fais , effectivement c'est vraiment super de les voir s'envoler en groupe et revenir , seul bémol dans l'histoire , c’est de les retrouver  (Sarcelle a collier )dans les cheminées  des maisons du lotissements , évidement les pompiers ce sont fait une ( joie ) et les voisins aussi , je ne vous dit pas les problèmes .
De toute façon on éjointe a partir du 1er ou 2 eme  jour , et ci c'est bien fais il ni a aucun problème , il ni a aucune goutte de sans , mais je suis entièrement contre d’éjointé un animal adulte .  

Beaucoup de personnes on des canards lourd comme le Barbarie , évidement on ne l’éjointe pas

_________________
STOP EJOINTAGE !!! Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeDim 8 Juin - 14:08

tout à fait d'accord, je ne pense pas qu'ils ont mal, ils piaillent tellement de peur qu'ils ne sentent même pas le geste si il est vite et bien fait....
Revenir en haut Aller en bas
cath9vie
colvert adulte
colvert adulte
cath9vie


Féminin Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Ste-Sophie, Québec
Date d'inscription : 18/01/2014

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeDim 8 Juin - 17:39


Moi je vis au Québec et je viens d'avoir des canetons. Je me suis rappeler que quand j'avais acheter mes bébés canards, ils avaient les mêmes ailes que mes nouveaux née. Alors ils n'ont pas été éjointé !! j'ai été soulager de ne pas avoir eu a le faire !! Mais surement que si j'aurais des race dont je dois faireléjoitage, peut-être que je le ferais.

Mais bon au pire je n'ai qu'a les nourrir a la poutine !! lollll ( Pour ceux qui ont vu mon gros colvert/rouen )
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeLun 9 Juin - 4:19

Ils reviennent toujours là où il y a à manger.......
Revenir en haut Aller en bas
RononDex
canard laqué
RononDex


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2014

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeLun 9 Juin - 4:50

....à moins d'avoir été manger !
Ils n'ont pas l'instinct sauvage, et malgré l'aptitude au vol conservé, ce sont des proies plus simples pour les prédateurs...ou les chasseurs.

Bref, comme le dit Scorpion, il ne pourra y avoir unanimité sur la question, c'est vrai que comme le dit manue, le mot mutilation s'applique, même si les conséquences sont moins désastreuses que ce que suppose d'habitude le terme.
Le but reste l'élevage, et nous pas une recherche de style comme pour les oreilles de chiens, ou la "distraction" comme la corrida...je pense que le distingo doit être fait.

Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeVen 13 Juin - 6:24

RononDex a écrit:
La comparaison est quand même un peu disproportionnée, les conditions d'élevage en batterie avec broyage de poussins mâle vivant et une opération de suppression d'un membre quasi indolore, euh....


Bonjour,

pardon, mon post n'était pas très clair, et surtout en digression totale, car je repensais au post sur le foie gras, et en même temps au reportage sur l'élevage de dindes en l'écrivant. Mais je ne faisais pas de comparaison avec l'éjointage. C'était à propos de la réflexion de Chadi sur le fait de vouloir prendre des animaux et de ne pas s'en occuper correctement.

On m'a dit effectivement que si l'éjointage est pratiqué dans les premiers jours et consciencieusement, le caneton n'en souffre pas. Ok. Le problème est que certaines personnes voudraient le pratiquer quand l'animal est plus vieux... C'est comme la pratique de couper la queue des agneaux : si c'est mal fait, pas au bon endroit du membre, l'animal peut souffrir le martyr.  

Je pense que les gens qui aiment leurs bêtes et éjointent les canetons pour être tranquille ou que ces derniers ne risquent pas leur vie en partant n'importe où, d'une part le font en essayant de faire le moins possible souffrir l'animal, d'autre part, s'occupent d'eux jusqu'au bout.
Mais quand tu voies des chasseurs ou des gens qui ont eu la lubie sur le moment de prendre des canards, les ont éjointés, accoutumés à être dépendants de l'humain, et s'en débarrassent ensuite dans la nature, quand ils n'en veulent plus, comme on abandonne un chat sur une aire d'autoroute après l'avoir adopté, ça te semble pas ignoble?
Comme disait Andrejean un jour, du moment que tu agis sur la nature et que tu rends un animal dépendant de toi en lui ôtant ses instincts de survie, tu en es responsable.

Pour ma part, Saturnin était déjà âgé de plusieurs mois quand on m'a parlé d'éjointage, donc ça m'a semblé barbare. Bien sur qu'on a eu très peur le jour où il s'est envolé et a atterri dans le jardin du voisin, sous le nez de ses 3 chiens de chasse (Saturnin est myope comme une taupe, et je pense même que c'est pour cela que sa mère essayait de le tuer quand il était petit). Mais mon compagnon, qui vient de la campagne, et a élevé des oies et des canards à la ferme de ses parents, m'a dit qu'il suffisait de lui couper les plumes d'une aile, que c'est comme ça que lui et sa famille avaient toujours fait. Et en effet cela suffit.

Sinon, il reste la solution de la poutine pour transformé votre Colvert de 1kg en canard de Rouen de 12 tonnes. Et là, il ne s’envolera plus!  STOP EJOINTAGE !!! 838878 STOP EJOINTAGE !!! 739990
Revenir en haut Aller en bas
cath9vie
colvert adulte
colvert adulte
cath9vie


Féminin Nombre de messages : 121
Age : 43
Localisation : Ste-Sophie, Québec
Date d'inscription : 18/01/2014

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeVen 13 Juin - 9:05

Pibale a dit :

Sinon, il reste la solution de la poutine pour transformé votre Colvert de 1kg en canard de Rouen de 12 tonnes. Et là, il ne s’envolera plus!

 STOP EJOINTAGE !!! 838878 STOP EJOINTAGE !!! 739990 STOP EJOINTAGE !!! 505437 

Et je suis entièrement d'accord avec toi !! Éjointer intelligeamment et tout ira bien !!
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2845
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeVen 13 Juin - 10:17

Effectivement pibale tu a entièrement raison , et c'est justement ce qui rejoint ce que jais écrit plus haut .

@+

_________________
STOP EJOINTAGE !!! Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
RononDex
canard laqué
RononDex


Masculin Nombre de messages : 527
Age : 48
Localisation : Marches de Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2014

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeVen 13 Juin - 10:36

Oui, derrière il y aura toujours le comportement et le respect des gens, et malheureusement, les fauteurs sont toujours plus nombreux...
L'éjointage hors délai, c'est de la barbarie, de l'inconscience pure.
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitimeSam 14 Juin - 6:09

On en revient toujours a cela : des gens respectueux, consciencieux et capables d'empathie ou pas.

Sinon (attention aparté), je pensais un truc pour les non-initiés, Cathy9vies : il y a une section du forum destinée à présenter nos régions ou localités aux autres, avec leurs animaux typiques, leurs spécificité culinaires...
Tu pourrais nous faire un post sur ton beau pays, ses érables, ses orignaux, ses caribous (oh, le cliché!) et sa célèbre poutine. Enfin si tu veux bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STOP EJOINTAGE !!! Empty
MessageSujet: Re: STOP EJOINTAGE !!!   STOP EJOINTAGE !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STOP EJOINTAGE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» STOP GAVAGE!!!
» L'éjointage
» Ejointage
» notice de l éjointage
» débat sur l'éjointage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: Les règles :: L'espace membre :: Discussion générale-
Sauter vers: