les canards et autres animaux de la ferme
|
|
| question sur la nécessité (ou pas) de couvaison | |
| | Auteur | Message |
---|
pibale canard laqué
Nombre de messages : 1246 Age : 48 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Lun 20 Juil - 6:40 | |
| Bonjour,
voilà, dimanche Cannelle, qui d'habitude pond son oeuf et part se balader chaque jour, restait couchée sur l'oeuf pour couver, et à première vue, le nid était bien confectionné façon "j'ai envie de couver". D'ailleurs Saturnin était couché à côté d'elle.
Comme elle nous l'a déjà joué kinder surprise l'an dernier, et qu'on a bien galéré à élever puis à placer ses deux canetons, on a pris l'oeuf pour qu'elle ne le couve pas et qu'on n'ai pas de naissance dans un mois.
Mais on se pose la question de savoir si ça ne risque pas de détraquer quelque chose dans ses hormones ou son cycle naturel (voir sa psychologie) de la priver de couvaison et naissance, si elle en ressent le besoin. Comment cela doit-il se passer? Le savez-vous? Y a-t-il des risques pour sa santé de contrarier son instinct? | |
| | | joce canard laqué
Nombre de messages : 5664 Age : 75 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Mar 21 Juil - 3:52 | |
| je laisse toujours mes canes couver, je maitrise les naissances en limitant les oeufs, c'est la nature, je laisse faire, et cette année j'ai procédé autrement sur les conseils de Andrej, j'ai passè une annonce lorsque mes petits CI avaient 3 semaines, un petit prix, et tout est partit en une journée mème les petites oies, qui lorsqu'elles sont adultes j'ai des difficultées à les vendre. Boufette femelle CI s'est remise à pondre lorsqu'elle s'installera à couver je lui remettrai deux oeufs ou trois et elle sera toute heureuse; et mes petits enfants aussi. | |
| | | pibale canard laqué
Nombre de messages : 1246 Age : 48 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 09/07/2012
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Mar 21 Juil - 9:08 | |
| Merci pour ta réponse Joce. Est-ce que tu pense qu'on risque de détraquer Cannelle dans sa nature? Parce que là, elle ne pond plus... | |
| | | joce canard laqué
Nombre de messages : 5664 Age : 75 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Mer 22 Juil - 1:13 | |
| je laisse toujours un oeufs dans leur nid, un faux ou un que je marque pour le reconnaitre , cela les stabilisent aussi pour l'installation de leur nid, car si tu prends tous ses oeufs, elle va s'installer ailleurs. | |
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Mar 4 Aoû - 2:17 | |
| Ok Merci. Ben en fait, je ne sais pas ce qui est arrivé...Cannelle a cessé de pondre pendant dix jours, en faisant plus ou moins la gueule, et elle a repris à raison de deux oeufs par jour. Va comprendre... | |
| | | joce canard laqué
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Mar 4 Aoû - 8:39 | |
| bigre, alors la , elle à eu un stress , chez moi çà y est Boufette après m'avoir pondu une douzaine + ou - d'oeufs s'est installée depuis hier à couver, c'est vrai qu'elle était raleuse ces jours, alors je lui ai mis 6 oeufs a elle et cet aprèm j'ai vu qu'elle avait fait un joli nid avec la paille qu'elle avait autour d'elle. | |
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Mer 5 Aoû - 0:59 | |
| Ah oui, le nid...alors chez moi, je ne sais pas pourquoi, c'est Saturnin qui confectionne le nid. Cannelle pond, et quand elle sort, Saturnin prend sa place et couve et refaisant le nid. Je l'ai même vu retourner les oeufs une fois par jour. Bizarre, non? | |
| | | joce canard laqué
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Mer 5 Aoû - 7:41 | |
| un mec comme on en fait maintenant, le ménage, l'éducation des gosse et tout et tout; chez moi le male CI s'en tape comme de l'an 40 des taches ménagères, il monte la garde devant la cabane attend juste que madame se lève de son nid pour faire son devoir de mâle et pas plus. | |
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison Ven 7 Aoû - 7:13 | |
| Quel macho! Comme quoi finalement, moi qui avais peur de ne pas savoir m'occuper d'un caneton quand j'ai recueilli Saturnin, je l'ai plutôt bien élevé Je peux même te dire que quand les canards ont eu les deux petits, Icare et Igor, bien sur les canetons restaient le plus souvent avec leur mère, mais parfois, elle les amenait à Saturnin et partait se balader seule pendant que lui les gardait. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur la nécessité (ou pas) de couvaison | |
| |
| | | | question sur la nécessité (ou pas) de couvaison | |
|