Bonjour à tous,
pour la deuxième fois en deux couvées, je remarque un problème qui affecte un caneton plusieurs jours après l'éclosion (trois semaines environ). Alors que celui-ci et ses frères et soeurs se portent bien, il perd soudainement en stabilité sur ses pattes, tangue, tombe, et reste très souvent seul car se déplacer devient très difficile pour lui. Il s'agit pour lui de "garder son équilibre" le plus longtemps possible après s'être levé, en "tombant vers l'avant" avant de se casser la gueule et de souffler un peu.
De la couvée précédente au printemps 2015, est issue une petite cane qui a souffert du même problème mais qui continuait de s'alimenter, de boire, et de patauger gaiement jusqu'à ce que je la retrouve morte, sans raison apparente si ce n'est cette tare avec laquelle elle a vécu plusieurs semaines/mois.
Il n'y a pas de blessure apparente. Les canetons ont été nourris avec un mélange dédié aux poussins/canetons.
La seule hypothèse que je puisse formuler pour l'instant c'est que le couple de coureurs acquis il y a bientôt deux ans serait consanguin. Pouvez-vous m'en dire plus selon vos expériences svp ?
D'une part, j'aimerais savoir si mon hypothèse est valide,
d'autre part, parce qu'il y a encore beaucoup de choses que j'ignore au sujet des canards, j'aimerais savoir ce que je peux entreprendre ou vérifier pour soigner le caneton fébrile....
d'avance merci à vous