les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le botulisme

Aller en bas 
AuteurMessage
canard59
Vieux sage
Vieux sage
canard59


Masculin Nombre de messages : 3156
Age : 68
Localisation : sassegnies nord
Date d'inscription : 28/06/2007

le botulisme Empty
MessageSujet: le botulisme   le botulisme Icon_minitimeVen 26 Oct - 5:49

--------------------------------------------------------------------------------
le botulisme

Le regroupement au sein d'un unique fichier des espèces Clostridium argentinense, Clostridium baratii, Clostridium botulinum et Clostridium butyricum est justifié par le fait que les souches de ces espèces produisent ou peuvent produire des toxines protéiques.

Ces toxines, au nombre de sept et désignées par les lettres A à G, diffèrent par leurs propriétés antigéniques mais leurs activités biologiques sont identiques. Ces toxines sont responsables, chez l'homme et chez l'animal, d'une maladie connue sous le nom de botulisme et caractérisée par des paralysies flasques. Dans les conditions naturelles, le botulisme résulte de l'ingestion de toxines préformées dans un aliment contaminé (intoxination) ou de la multiplication dans l'intestin ou dans une plaie de souches produisant des toxines (toxi-infection).

Les neurotoxines botuliques sont les toxines les plus puissantes connues et, après ingestion, la dose létale pour l'homme, est estimée à 0,1-1 µg pour la toxine botulique A.
Un exemple théorique montre qu'un seul gramme de toxine, disséminé et inhalé, pourrait tuer plus d'un million de personnes. Du fait de cette extrême toxicité, les toxines botuliques peuvent constituer des armes biologiques (dispersion de la toxine par aérosols ou contamination volontaire d'un réseau d'eau potable).

De manière un peu paradoxale, l'utilisation potentielle des toxines botuliques dans des actes de malveillance connaît un regain d'intérêt à une époque où ces toxines sont utilisées pour le traitement des maladies caractérisées par une hyperactivité musculaire (Botox, Dysport, Neurobloc) ou pour supprimer les rides (Vistabel).



Habitat :


Clostridium argentinense, Clostridium baratii, Clostridium botulinum et Clostridium butyricum sont largement répandus dans l'environnement (sol, eau douce, sédiments marins, végétaux en décomposition) dans lequel les spores sont capables de survivre durant de longues périodes. Compte tenu de cet habitat, ces bactéries peuvent être présentes dans le tube digestif de l'homme et des animaux et elles peuvent contaminer des denrées alimentaires.

Milieu extérieur :



Les souches productrices de toxine A sont préférentiellement isolées des sols pauvres en matière organique et ayant un pH neutre ou légèrement alcalin. En revanche, elles sont rarement isolées de l'environnement aquatique. Le toxinotype A est dominant en Amérique du Sud, dans la partie ouest des États Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Chine mais il peut également être isolé en Europe et dans les pays de l'ancienne Union Soviétique.


Les souches B sont isolées en Europe (Royaume Uni, France, Irlande, Pays Bas, Italie, Suisse, Danemark...), dans les pays de l'ancienne Union Soviétique, dans le sud-est de l'Afrique, en Indonésie, en Chine et dans l'est des États Unis. Elles semblent plus abondantes dans les sols à pH légèrement acide (6,5) et dans les sols cultivés. Contrairement aux souches A, elles peuvent être isolées de l'eau et des sédiments aquatiques, notamment en France et au Royaume Uni.


Les souches synthétisant les toxines C et D sont localisées dans les sols riches en matière organique des régions tropicales et des régions tempérées. Elles sont notamment présentes en Amérique du Sud, en Afrique, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Europe (Royaume Uni, Irlande, Pays Bas, Island, Danemark, France...), en Chine, dans les pays du sud-est asiatique et au Japon. Toutefois, le principal réservoir de ces souches est constitué par l'intestin des animaux et notamment des oiseaux aquatiques (type C) et des rongeurs (type D).


Les souches de Clostridium botulinum productrices de toxine E, aptes à se multiplier à basse température, sont présentes dans les sédiments marins, l'eau douce et l'intestin des poissons des régions situées au nord de l'hémisphère Nord (Alaska, Canada, régions du nord de l'Europe et du nord de l'Asie). Leur distribution est influencée par la présence de matières organiques, la salinité et d'autres facteurs non identifiés si bien que leur fréquence est très variable selon les zones considérées.


Clostridium argentinense et les souches de Clostridium botulinum productrices de toxine F sont moins fréquemment isolées et leur répartition géographique est plus limitée.
Clostridium argentinense a été mis en évidence dans le sol en Argentine et en Suisse.


Le toxinotype F de Clostridium botulinum a été découvert dans un pâté familial fabriqué au Danemark puis il a été mis en évidence dans des sédiments marins de la côte ouest des États Unis et dans des sédiments aquatiques (eau douce et eau de mer) au Brésil, au Venezuela et en Indonésie.


Clostridium baratii est présent dans le sol, les sédiments, l'intestin des rongeurs et notamment du rat. Les souches toxinogènes ont été isolées aux États Unis d'un cas de botulisme infantile et de deux cas de botulisme survenus chez des adultes.


Clostridium butyricum a une distribution large et cette espèce est présente dans le milieu extérieur (sol, eau douce, sédiments marins), dans des fromages, dans le rumen et dans l'intestin de l'homme et des animaux. La distribution des souches toxinogènes est encore mal connue et les deux souches identifiées comme responsables de botulisme infantile ont été décrites en Italie




http://www.amaroknanook.eu/univers-canards-marins/ -© Tous Droits Réservés

_________________
le botulisme 09040306085050663421303

> Les animaux sont des amis tellement agréables - ils ne posent jamais de questions, ils ne font aucune critique.
Revenir en haut Aller en bas
 
le botulisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: Les fiches-
Sauter vers: