les canards et autres animaux de la ferme
|
|
| La fouine, Martes foina. | |
|
+4tridam51 gege canard59 WOLFHACK 8 participants | Auteur | Message |
---|
WOLFHACK colvert adulte
| Sujet: La fouine, Martes foina. Jeu 6 Mar - 21:57 | |
| La fouine, Martes foina.
Imaginez-vous sommeillant par une douce nuit d'été lorsque tout à coup, vous entendez un bruit ressemblant fortement à des pas humains évoluant au-dessus de vos oreillers, situés en général dans la chambre au dessous du grenier…Ces pas font soudainement place à des cris stridents qui ne font pas partie de votre répertoire de bruits courants ! Allez-vous appeler un exorciste, les pompiers, Éric ou S.O.S fantômes ? Rassurez-vous, il ne s'agit que d'une des manifestations bruyantes de la fouine, du doux nom latin de Martes foina, petit mammifère de la famille des mustélidés qui comprend la fouine, la martre très proche, l'hermine, la belette, la loutre, le vison, la zibeline, le féroce glouton (il ne hante pas la France!), le blaireau, la belette et le putois. La fouine ressemble à une grande belette, d'une longueur de 50 cm, d'un poids de 1 à 2 kilos ( le mâle est plus lourd) et est recouverte d'un délicat pelage brun à l'exception de la gorge et la poitrine qui sont blanches. Sa répartition géographique comprend l'Europe de la méditerranée à la Finlande et recouvre l'ensemble de la France. Son habitat d'origine forestier tend à s'étendre aux habitations humaines; elle fréquente même les villes. Sa préférence va aux greniers, aux granges, aux tas de bois, aux minces espaces des sous toitures. Elle y trouve ses proies favorites que sont les rats, les souris, les mulots, les oiseaux comme les moineaux, les déchets alimentaires ménagers. Elle ne néglige toutefois pas les fruits et baies sauvages de toutes sortes et même des insectes, des reptiles et batraciens, des mollusques et des charognes. C'est une opportuniste qui adapte son régime en fonction des variations saisonnières. Madame la fouine met bas une portée de deux à trois petits par an, entre mars et mai; elle reste plus ou moins active durant l'hiver et la moitié des jeunes meurt durant leur première année. L'espérance de vie de la fouine se situe entre trois et dix ans. C'est un animal bon grimpeur, agile, joueur et doué pour des prouesses acrobatiques défiants les lois de la gravité! Elle mène grand tapage à l'émancipation des jeunes en début d'été et lors de joutes territoriales: son cri ressemble à un aboiement suraigu. Elle a la réputation, dans certaines régions, de s'attaquer aux durites de voitures; il s'agit d'un comportement localisé et transmis d'une population à l'autre sans que l'on en connaisse la raison; Ici, personne ne s'en est plaint, sauf pour le bruit. Elle a aussi la fâcheuse habitude de faire son nid en creusant dans la laine de verre, recherchant la chaleur pour ses petits: mais que valent quelques "tunnels" face à la quantité de rongeurs détruits ? En résumé, il s'agit d'un animal discret sauf aux périodes cruciales, difficilement observable, et utile à l'homme par sa participation à la destruction des rongeurs. Ses prédateurs principaux sont l'homme et sa voiture, le renard, les chats sauvages et le hibou grand-duc. | |
| | | canard59 Vieux sage
Nombre de messages : 3156 Age : 68 Localisation : sassegnies nord Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Jeu 6 Mar - 22:51 | |
| merci david _________________ > Les animaux sont des amis tellement agréables - ils ne posent jamais de questions, ils ne font aucune critique. | |
| | | gege Administrateur
Nombre de messages : 8575 Age : 61 Localisation : Alpes-maritimes 06 Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Jeu 6 Mar - 23:24 | |
| Tres tres interessant ca.....alors je n'ai pas de fouine...vu le nombre de petites souris que j'ai ....mais ou sont mes chats?... | |
| | | tridam51 colvert élancé
Nombre de messages : 47 Age : 45 Localisation : Sézanne (51) Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Ven 7 Mar - 5:19 | |
| J'ai un cousin qui en a adopté une (suite à un sauvetage), c'est vraiment marrant ! Et très joueur... | |
| | | ayrton colvert élancé
| Sujet: iulyg Ven 7 Mar - 12:45 | |
| bè moi j en une qui ma bouffer des pigeons!!!!mais apres c est elle qui c est faite bouffer!!! | |
| | | l'indien canard laqué
Nombre de messages : 1461 Age : 58 Localisation : namur belgique Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Ven 7 Mar - 13:50 | |
| | |
| | | Ledidi senior barbarie
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Sam 8 Mar - 9:30 | |
| Toujours du plaisir à lire ces posts joliment écrit. Peut-être es-tu une réincarnation de buffon. L'observation est précise et la description est du plus beau style littéraire. | |
| | | WOLFHACK colvert adulte
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Sam 8 Mar - 10:53 | |
| | |
| | | annie canard laqué
Nombre de messages : 957 Age : 74 Localisation : Paris et région Yonne Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Lun 19 Avr - 8:57 | |
| Désolée de vous contredire, mais la fouine n'est pas un gentil animal, surtout quand on a de très jolis canards d'ornement, elle tue pour le plaisir de tuer, ou de temps en temps pour nourrir ses petits, soit vous ne retrouvez pas vos mandarins, dendrocygnes etc... car elle les a emportés vers sa nichée, soit, ce qui est plus horrible, derrière la haie vous trouvez vos caolins ou vos bernaches à crinière, la tête d'un côté, le corps de l'autre, sans une goutte de sang (car elle boit le sang) , elle me tue au moins 10 à 15 canards d'ornement de Mars à fin Juin, plus souvent les femelles qui ont fait des nids, à proximité de l'étang et les mâles pleurent des jours et des jours en appelant leur femelle. Il y a 8 jours, elle m'a emporté une très jolie coureur indien blanche Mais que faire ? j'ai mis des nasses mais elle ne rentre jamais dedans... Si vous avez une solution dites le moi... Merci d'avance Annie | |
| | | gege Administrateur
Nombre de messages : 8575 Age : 61 Localisation : Alpes-maritimes 06 Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Lun 19 Avr - 9:41 | |
| Bonjour Annie tu peux passer par la case "présentation" ? pour en revenir aux fouines, oui, c'est vrai que je suis d'accord avec toi...y a 4 ou 5 ans, je me demandais qui mangeait les oeufs des canes, 2 ou 3 canetons, une cane également....ben voila.. ...les oeufs, elle les gobent...je les ai retrouvé chez le voisin, vide...avec un petit trou dessus | |
| | | annie canard laqué
Nombre de messages : 957 Age : 74 Localisation : Paris et région Yonne Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. Lun 19 Avr - 9:50 | |
| Et la cane, tu ne l'as jamais retrouvée ? il vaut mieux, car c'est vraiment triste comme spectacle... O.K. je ne me suis pas présentée, donc je vais tout droit à la case présentation... A tout de suite Annie | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fouine, Martes foina. | |
| |
| | | | La fouine, Martes foina. | |
|