les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseil : c'est la première fois!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeDim 2 Sep - 7:11

Bonjour,

alors voilà : jeudi en rentrant du travail, j'ai trouvé un premier œuf contre la porte de la volière, que j'ai aussi tôt placé dans le nid de paille aménagé la semaine dernière par Saturnin dans sa cabane (au passage, j'ignorais que c'était le mâle qui construisait le nid chez les colverts) ; le lendemain l’œuf avait été sorti dehors et Cannelle ne semblait pas s'y intéresser, alors je l'ai remis dans le nid, et puis vendredi elle a pondu un deuxième à côté du premier, et hier un troisième.
Mais elle ne couve pas, et ne s'en occupe pas. Elle passe sa journée dehors à jouer dans la piscine comme si de rien n'était. Bizarre...

Peut-être est-elle trop jeune (6 mois) pour avoir l'instinct et prendre conscience de ce qu'est un œuf? (oui, je sais, certains riraient en m'entendant parler de conscience pour des canards)
Qu'en pensez-vous? Et me conseillez-vous des compliments alimentaires pour l'aider (les coquilles des œufs sont très minces, elle doit manquer de calcium)

Et alors ce matin, j'ai vu un truc extraordinaire : Cannelle se baignait dans la piscine, et Saturnin couvait les œufs dans la cabane...ça devient intrigant.
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeDim 2 Sep - 7:14

merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeDim 2 Sep - 7:48

Salut !

Félicitations pour tes premiers œufs !!! Very Happy

Tout d'abord, la femelle pond ses premiers œufs sans les couver. Une fois arrivé un certain nombre, elle commence alors à couver Wink
Si les coquilles sont fines, c'est que la femelle manque de calcium donc donne-lui des coquilles de moules, huitres ou tout genre de coquillages broyées ou alors de l'os de seiche découpé en morceaux ou du sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeMar 4 Sep - 9:26

Merci beaucoup des conseils : j'ai acheté un sac de coquilles d'huitres broyées à mélanger à la nourriture comme tu dis, et également des granulés spécial "pondeuse" (normalement c'est pour poule, mais à la Coop, ils prétendent qu'on peut en donner à la cane). Il y a eu un 4ème oeufs hier, mais lorsque je regarde je ne vois toujours que Saturnin couver (bon, on dira que c'est un "papa-poule"), et Cannelle y semble indifférente. Je pense qu'elle est trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:07

Il est possible qu'ils se partagent la couvaison, je ne sais pas comment ça se passe.

Cet été tu aurais pu ramasser quelques coquilles d'huitres sur la plage. D'autant plus que tu habites Bordeaux donc c'est vraiment pas loin besoin de conseil : c'est la première fois! 260532 . Plutôt que d'acheter des coquilles d'huîtres, autant les ramasser sur la plage, c'est plus agréable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeSam 8 Sep - 4:45

Bien sur, mais d'une part nous avons des interdictions de consommation de produits de la mer sur le bassin d'Arcachon pour raisons d'hygiène, d'autre part cet été je me baladais plus près de chez toi que de chez moi, à engloutir des kouign amann et boire du cidre Very Happy

Cannelle ne couve jamais en fait : elle pond les oeufs dans la cabane, mais dort dehors, alors que Saturnin couve dans la cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeSam 8 Sep - 7:42

Elle fait le papa et Saturnin fait la maman !!! Laughing


Ce sont la partie vivante de l'huître qui est mauvaise, je ne pense pas que la coque soit toxique. Elle est autant constituée de carbonate de calcium et de minéraux qu'une coquille d'huître bretonne Wink


Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeDim 9 Sep - 2:31

grand débat...les Cancales et les Ban d'Arguin Wink J'ignore la provenance des huitres broyées que j'ai achetées à la coop agricole, mais Cannelle les mange bien, mélangées à la nourriture. On m'a dit qu'on pouvait aussi leur donner des crevettes séchées pour ça (apparemment vendues en animalerie pour les poissons d'ornement) : qu'en penses-tu?

Par contre les granulés pour pondeuse, j'arrête, car on s'est aperçu que Saturnin en mange aussi, et c'est peut-être pas bon pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeDim 9 Sep - 3:24

Quand on mange des crevettes, les restes vont aux poules et aux canards, ils en raffolent !

Moi aussi je donne des granulés pondeuses et tout le monde en mange Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeDim 9 Sep - 3:33

Merci. Je vais faire ça, en surveillant car mon chien raffole des crevettes (ben oui, il est Breton, donc il adore les fruits de mer et sinon il mange de tout, pourvu qu'y ait du beurre dedans Wink )
Et aux prochaines moules-frites, je garde et broie les coquilles des moules alors.
Tant qu'on y est, penses-tu que les canards mangeraient des petits poissons genre éperlan ou lançon?
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:43

Je n'ai jamais donné de petits poissons donc, sur ce point, je ne peut pas t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitimeDim 28 Oct - 11:56

Quelqu'un saurait-il me dire jusqu'à combien d’œuf peut pondre une cane? Je m'inquiète un peu pour Cannelle, qui en est à plus de 50 œufs, et en pond un tous les jours. Est-ce une période? Ou la cane s'arrête-t-elle à un chiffre précis? Je ne voudrais pas que ça mette sa santé en danger ; elle est encore jeune. Merci d'avance si quelqu'un peut répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil : c'est la première fois! Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil : c'est la première fois!   besoin de conseil : c'est la première fois! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil : c'est la première fois!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil[u]S[/u]
» besoin de conseil
» Grand besoin de conseil
» conseil couveuse
» besoin de conseil pour un problème aux yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les animaux de la ferme en général :: La reproduction et la couvaison ( artificielle ou naturelle )-
Sauter vers: