les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 STOP GAVAGE!!!

Aller en bas 
+4
scorpion67
benji13
ANDREJEAN
Chadi
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 7:30

ce post est destiné aux avis des gens du forum sur le gavage et l'abattage des canards pour le foie gras :

personnellement je trouve ça dégelasse de faire ça à des animaux :

voici les étapes horribles de leur vie : à l'éclosion les femelles sont broyées (vivantes) ou gazées, les mâles sont gardés dans des cage qui ne varies pas de taille (même si c'est un gros canard il sera ratatiné et voilà) : L40cm X l30cm X H35cm.

ensuite le gavage 2 à 3 fois par jour : cela consiste à enfoncé un tuyau de 20 cm dans l'œsophage du canard jusqu'au jabot... et à insérer 500 à 600 g de maïs par repas, en 10 à 12 jours de gavage, le foie à pris 10 fois sa taille normale, et cause aux canards des douleurs extrêmes.

ensuite l'abattage : à les canards sont accrochés par la tête sur une fente (machine en fente) on là ils se font transpercés le cerveau par électricité, ensuite ils sont accrochés par les pattes (encore vivants) et ont leur ouvre le font de la gorge comme ça ils se vident de leur sang, cela arrive que pendant qu'ils se vident de leur sang il s'éveille et bien-sûr on mal.


PS : jusqu'à 15% des animaux élevés industriellement meurt.
PSS : jusqu'à 10 % des foie gras exposés en magasin sont jetés = 10 % des animaux torturés ne servent à rien.

venez nous rejoindre sur http://www.l214.com/ et sur http://www.stopgavage.com/
et regardé cette vidéo : http://www.l214.com/canards-foie-gras-gavage

merci de donner votre avis sur ce post et bien-sûr sur le gavage...
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11715
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 7:46

Oui et depuis une décennie, les producteurs émigrent ailleurs, Chine, Pays de l'Est ...résultats des sites de râleries... là on leur fout la paix et ils peuvent "travailler" à l'abri des critiques mais aussi des contrôles...
Déjà, mieux s'occuper de ses propres animaux ...un bon point de départ. Et aussi faire barrage aux ennemis de l'élevage qui commencent par l'industrie et continuent par l'amateur.

_________________
STOP GAVAGE!!! Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 8:01

à - tu regardé cette vidéo : http://www.l214.com/canards-foie-gras-gavage ?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11715
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 8:38

Non, ça me mettrais en colère... mais avant de se lancer dans la contestation je me demande toujours : à qui ça va profiter au final ? on a aucun mal à trouver des âmes sensibles pour monter un mouvement mais: qui anime ce mouvement ?
Quel est le but de ceux qui l'on lancé ?
Sont ils innocents ?
Ou bien veulent -ils supplanter les producteurs si tu le sais alors ...
Par le passé il y avait des grèves dans ma boite et on s'est rendu compte que derrière il y avait un gars qui bossait pour une boite concurrente...et qui bien sûr se débrouillait pour énerver les gens qui n'avaient pas besoin de ça...on avait des familles à nourrir et des revendications réelles qui ont d'ailleurs abouties à l'époque...trop long à relater ici...

_________________
STOP GAVAGE!!! Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 8:46

à qui ça va profité au final? bas à nous mais si c'est possible de ne pas faire souffrir les animaux c'est mieux, non? et on peut très bien ce passé de viande : la viande ça nous apporte des protéines mais ça on peut les trouvé dans les œufs... et en plus le gavage c'est peut-être moins grave que les conditions de vies des animaux, encore si il y avait un parcours extérieur de 1800m2 ça irait (mais limite) mais là 10 animaux au m2...
Revenir en haut Aller en bas
benji13
canard laqué
benji13


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 71
Localisation : limousin
Date d'inscription : 23/03/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 9:57

Tu sais Chadi, il n'y a pas que pour les canards que c'est c'est dur, ...il y a beaucoup de monde a nourrir sur terre...alors a part boycotter la viande des élevages en batteries, on peut hélas pas faire grand chose...
 
https://youtu.be/sdmYWYf33pE
 
https://youtu.be/qSqgmqv1qpA
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 12:06

Tu na pas tout a fais tord Chadi , de nous mettre une vidéo sur le gavage , effectivement ce net pas top je l'admet ,heureusement que l'on ne sais pas tout , sinon on ne mangerais plus rien .

Mais il y a une vidéo que je ne mettrais pas sur le forum , et je préfère 100 fois mieux ta vidéo que la mienne , car il y a abatage ,et abatage .

@+

_________________
STOP GAVAGE!!! Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
vasballec
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : DOMFRONT
Date d'inscription : 17/11/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 12:46

pour ma part je vais gaver des canards et rien ne me fera changer d'avis. Après tout dépend comment sont élevés les bêtes. Il y a des excès partout dans tous les sens (bons et mauvais). Il y a des éleveurs qui ne s'occupent pas du tout de leurs animaux ou sont même barbares. Mais c'est valable pour les vaches, le chevaux.....
Faire sa bataille sur le canard gavé.... Je pense qu'il y a plus grave surtout que l'on déplace le problème dans d'autres pays qui se n'ont cure de vos petites remarques. Pendant ce temps cela profitent à d'autres.
IL faut plutôt encourager (de gré ou de force par une loi) les éleveurs à être plus humains et refuser les foies gras de l'étranger qui ne respectent pas ce cahier des charges.
Et pour ceux qui ne veulent pas manger de viande, ils font ce qu'ils veulent mais cela ne sera pas mon cas.
enfin soyez vigilants sur les vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:05

tu veux dire quoi "soyez vigilants sur les vidéos"?
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:08

donc ... vasballec tu trouve ça normal qu'on garde des animaux dans des cages de : L40cm X l30cm X H35cm.

et toi tu as quoi comme animaux déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:17

enfin ... as-tu ou avait-tu des animaux de compagnies. si oui image que l'on leur fasse ça serait-tu content en tout pour moi : ne fait pas se que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Aldur
colvert élancé
Aldur


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 12/01/2014

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:49

Moi je suis complètement révolté ! Et depuis longtemps !

On peut être acteur du changement. Je ne mange plus de foie gras et, pendant les fêtes j'explique à mes parents et au gens de ma famille chez qui je suis convié que je ne mangerais plus de fois gras.

Résultat des comptes, au noël dernier personne n'a mangé de fois gras bien qu'ils en avait acheté un petit peu pour eux, ça n'a pas était sorti (prochaine étape: ils n'en achètent plus du tout?).

Ah aussi j'ai convertie ma belle sœur qui tente d'expliquer maintenant dans sa famille pourquoi elle n'en mange plus et arrive même à faire comprendre au beau père que tout ce qu'il aime (charcutaille, foie gras et compagnie) à partir du moment où il l'achète en supermarché il cautionne tout ça.
Depuis il en mange moins, c'est déjà un début puisqu'il ne se nourrissait que de ça.

Benji13 a écrit:
...il y a beaucoup de monde a nourrir sur terre...
C'est un peu cliché. il se trouve qu'on produit largement de quoi nourrir plus de 2 fois la Terre et que les 3/4 sont jeté ou brûlé. On ne nourrira jamais les gens avec un système ultra-capitaliste qui fait de l'argent pour l'argent et qui brûle des denrées pour ne pas perdre d'argent.
Si vous ne me croyais pas il y a des tonnes de reportages de qualités qui en parlent, et vous avez probablement déjà entendu parlé de la journaliste Marie Monique Robin (et il y en a d'autres).

C'est tellement facile de nourrir la terre entière avec la mondialisation actuelle du marché, mais tellement en contradiction avec le mot "PROFIT" qu'on y arrivera jamais de cette manière là.

Quand j'étais à l'IUT de biologie j'ai eu des cours sur "l'éthique de la biologie". On essayait de nous faire croire que les OGM avait était créé pour que les "pauvres populations" de l’Himalaya puissent manger à leur faim.

Sauf que ça n'a jamais était utilisé à ce fins, mais par contre c'est utilisé pour asservir par exemple un pays entier en supprimant son agriculture (locale, sédentaire) au profit de grandes firmes agro-chimiques et semencières qui ont des brevets sur les OGM qu'ils vendent et des produits chimiques étonnement ravageurs sur toute flore autochtone sauf sur leurs plants OGM évidement.

C'est une sorte de colonialisme qui n'a jamais cessé. mais bon là il y aurait trop de choses à dire.

Alors s'il vous plaît arrêtons avec le cliché de l'argument des "gens qui ne mangent pas à leur faim" en matière d'agriculture intensive. Car c'est elle, cette agriculture pétrochimique qui détruit les gens de ces pays là dans le tiers monde car les gens là-bas se mettent à développer de graves de maladies dût à l'intoxication des pesticides de cette agriculture, de graves problèmes financiers à cause de l'endettement qu'ils se créent puisqu'ils achètent des semences hyper-consommatrices de produits chimiques et fertilisants chimiques, brevetées avec interdictions d'en ressemer l'année d'après car il faut à nouveau payés ses semences auprès du géant agro-biologique.

J'ai lu la discussion que vous avez mis à propos de la vache sacré en Inde, pardon mais c'est encore "Ultra" cliché. Ce n'est certainement pas "le sacré" de la vache qui joue du tord aux indiens puisqu'elle leur permet lorsqu’elle n'est pas mangé de les aider énormément dans les champs à tracter, tirer, racler la terre, mais elle leur donne aussi le lait, c'est un animal primordial dans l'agriculture autonome indienne.
Par contre ce sont bien des géants comme Monsanto qui leurs disent d'utiliser du "ROUND-Up" sur leur culture et ce sans trop de protection puisque c'est un produit miracle, qui leur vend du soja OGM "Roud-Up Ready" prêt à recevoir gracieusement des tonnes de round-Up dans la tronche sans jamais mourir.
Ah oui mais tiens, tous mes canards de mon élevage sont morts peu de temps après que je me suis mis au Round-Up sur toutes mes cultures, mon fis est en train de devenir aveugle. Je tape une dépression parce que j'ai plus un sou pour racheter les semences "miracles" pour l'année prochaine. Tiens ! Je suis en faillite, mon voisin c'est suicidé lorsque ça lui est arrivé, je n'ai qu'à faire pareil!

scorpion97 a écrit:
heureusement que l'on ne sais pas tout , sinon on ne mangerais plus rien .
C'est justement comme ça que les choses restent comme elles le sont et comme ça que les industriels avec la complicité des politiques nous vendent et nous font manger de la m... et contribuent avec "notre" complicité à faire perdurait un monde de fou.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » Albert Einstein


Dernière édition par Aldur le Sam 1 Fév - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aldur
colvert élancé
Aldur


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 12/01/2014

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:56

Vasballec a écrit:
Et pour ceux qui ne veulent pas manger de viande, ils font ce qu'ils veulent mais cela ne sera pas mon cas.

On peut très bien manger de la viande qui ne soit pas torturé. Manger moins, manger mieux.
Moi c'est ce que je fais, et pourtant mon panier moyen dans l'alimentation et largement inférieure au français moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:35

exactement Aldur (j'aime quand y a des gens de mon avis!) en plus pourquoi mangé de la viande? pour les protéines? mais ça on en trouve dans les œufs! et y a pas besoin de torturé des animaux pour le foie gras : on leur laisse pas un grand espace (pas plus grand que 1m2 par canards (ils ont besoins de 3m2 à peu près pour dépensé leurs calories) et leur donner une alimentation riche = pas de mal aux animaux mais pas pour autant se privé, et pour l'abatage il y a un espèce d'assommement et ensuite on tranche la gorge... pourquoi pas les endormir avec de l'éthère? parce qu'il y a des gens qui pensent qu'il faut faire souffrir des animaux pour que le viande soit tendre : déjà c'est pas vrai et en plus c'est dégelasse...

en tout cas merci Aldur!
Revenir en haut Aller en bas
benji13
canard laqué
benji13


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 71
Localisation : limousin
Date d'inscription : 23/03/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeSam 1 Fév - 14:41

Tiens Chadi
 
une petite vidéo, tu vois on peut faire du trés bon foie gras naturel, sans faire souffrir les bêtes...
 
https://youtu.be/q8vui0XTOe8
 
Mais on préfere faire beaucoup beaucoup de M...e..pour  les pauvres, et gagner plein de sous et avec acheter du bon et cher lol! 
 
pis on devrait plus appeler un foie malade, "foie gras" , mais  plutôt foie stéatoser, ou foie cirrhoser STOP GAVAGE!!! 739990  STOP GAVAGE!!! 739990
Revenir en haut Aller en bas
benji13
canard laqué
benji13


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 71
Localisation : limousin
Date d'inscription : 23/03/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 1:13

Aldur, je suis entièrement d'accord avec toi ....
 
Moi non plus je ne mange plus de foie malade!!!! ni de saumon bourré d'antibiotique...
 
enfin j'évite dans la mesure du possible d'ingurgiter toute cette merde....j'ai la chance d'habiter en pleine campagne, dans une région réputée pour sa viande, c'est donc assez facile de trouver des fruits et légumes non traités, idem pour la viande et poisson (truite sauvage, brochet ) sans compter les champignons , les fromages direct a la ferme et le miel ....
 
quand je disais "il faut nourrir la terre" je pensais surtout aux habitants des grandes metropoles,
qui n'ont ni le temps, ni le choix, et souvent pas les moyens d'acheter sain ...
 
Et les grosses firmes en profitent bien, il y des scandales qui reviennent de façon récurrent....mais l'homme a la mémoire courte....
Revenir en haut Aller en bas
vasballec
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 51
Localisation : DOMFRONT
Date d'inscription : 17/11/2013

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 1:39

Je réponds aux personnes pour les différents commentaires:
- pour les vidéos faites attention car certaines (pas toutes heureusement) sont fausses dans un but non avouable. ce n'est pas le débat ici et donc je ne m'étend pas sur le sujet mais je travaille dans ce domaine.
- pour chadi j'ai dit qu'il fallait soit légiférer soit encourager les producteurs pour des conditions d'élevage plus "humains". Mes canards seront bien traités et je me vois pas les enfermer dans une petite cage. Cela serait cruel et déjà les tuer je n'aime pas trop.
- pour la viande d'animaux non torturé il faut éviter beaucoup de viande alors ou les tuer soi même.
le problème c'est plutôt repenser notre façon de consommer. moins de viande rouge, plus de volailles et de protéines végétales (hors soja pour moi)
Mais ce débat est trop vaste pour en discuter juste sur un post lol
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11715
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 4:58

Et en plus j'oserai rappeler que "La politique" n'est pas de mise sur le forum...

Pour les végétariens ou végétaliens je me bornerai à rappeler que dans la nature ce sont les herbivores qui se font bouffer  lol! 

Les dernières résolutions ont déterminé que les animaux sont des êtres sensibles...ON (pronom indéfini) se sert de ça pour limiter ou tenter de  supprimer l'élevage amateur et l'élevage tout court ...
Je dirai que certains éléments font tout pour saper notre économie .
On a critiqué les OGM au lieu d'en prendre le contrôle et œuvrer pour qu'ils ne soient lâché NULLE PART dans la nature...parce que la nature ne s'arrête pas à nos prétendues frontières...

Les dernières découvertes de la science risquent de chambouler tout ça...déjà, qu'est-ce que le foie (avec un e) gras ? c'est une cirrhose en gros...je vais ouvrir un autre post pour développer ça...
Sur un forum on peut débattre mais pas faire de l'incitation (surtout quand on a pas les tenants et les aboutissants...

_________________
STOP GAVAGE!!! Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum


Dernière édition par ANDREJEAN le Dim 2 Fév - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11715
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 5:53

Bon, cette discussion n'ayant rien à voir avec l'élevage je l'ai replacée dans discussion générales et je vous ai mis
https://forumcanard.exprimetoi.net/t3637-retour-vers-le-futur#61751

Pas que je sois insensible mais parce que j'ai la foi que ce sujet du foie gras sera une fois pour toute résolu dans le temps...

Certains pays consomment des chiens et des chats mais pas leurs animaux de compagnie...d'autres refusent de consommer la viande de cheval ou celle du porc...d'autres consomment des larves d'insectes et nos estomacs se révulsent (noter bien ceci et faites le lien avec l'autre sujet que j'ai ouvert) rien que d'y penser...
Je vais d'ailleurs remettre cette phrase dans l'autre sujet...

Le fait de produire des bestioles en quantité implique de les stocker dans un espace réduit et en altère la qualité...Et aussi leurs conditions de vie...
Autrefois chaque ferme avait sa production de bêtes en liberté et bien entendu moins de toxines...
Alors là tenez vous bien car on est dans le vif su sujet:
Le stress occasionne la diffusion des toxines dans le sang et pollue la viande....en inverse, une bonne flore intestinale entraine du bien être et une viande de bonne qualité...les deux sont lié...
A vous de tirer les conclusions...mais ne "tirez" pas sur les producteurs, faites en sorte de les éduquer...

_________________
STOP GAVAGE!!! Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Aldur
colvert élancé
Aldur


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 12/01/2014

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 7:08

Si ce message s'adresse au moins en partie à moi, désolé je ne voulais pas faire de politique. Il y a tellement de choses qui me révoltent en ce monde que je peux en oublier la limite entre le partage de mon indignation et mon envie de faire comprendre aux gens mon point de vue afin qu'ils réfléchissent et se fassent leur propres idées.
La barrière est tellement mince pour moi que j'ai du mal à cerner la limite indignation/prosélytisme.

Pour les tenants et les aboutissants dont tu parles, pour moi l'information sert à ça. On ne cessera jamais de bien s’informer. Pour ma part je découvre tout le temps des choses en lisant et j'abandonne tel ou tel support d'information car celui là est finalement plus abouti et plus pertinent que tel autre. D'ailleurs quand on fait ce genre de recherches au bout d'un moment on s’aperçoit que ce sont souvent les mêmes sources qui donnent des informations pertinentes et du coup on les garde et très souvent les mêmes autres sources qui font de l'information "sensationnelle" et redondante complètement vide d'analyse de fond et sortie du contexte.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur les OGM André Jean mais on voit bien avec le nucléaire qu'il faut beaucoup de temps pour qu'il y ait réellement des politiques responsables qui ne prennent pas le risque très peu probable mais "Ô combien" catastrophique d'un accident par tel ou tel facteur extérieur ou non.

Quand j'étais étudiant en biologie, je manipulais des mouches génétiquement modifiées et je n'ai eu qu'un seul prof qui nous ait dit "attention ne les faites pas s'enfuir, on ne connais pas les répercussions dans la nature". Sauf qu'il n'y avais que ce prof là pour nous le dire et que j'en ai vu  des tas de ces mouches se faire la malle par manque de précautions de la part d'élèves ou d'autres profs.

Sinon je n'ai pas compris à quelles "résolutions" tu parlais André Jean. Moi j'ai plutôt l'impression que les personnes qui se rendent compte des pratiques d'élevages en batterie se tournent vers le bio et les petits marchés. Même si ni l'un ni l'autre n'a de garanties complètes, au moins pour la bio par exemple les cahiers des charges sont en partie plus "humains" sur les animaux.

Tout à fait d'accord pour la cirrhose, ça me conforte dans mon point de vue (qui n'est que le miens).

Vasballec, je suis entièrement d'accord avec ton dernier message. J'ajouterai juste une nuance, je ne conseillerai pas d’augmenter la consommation en volaille car globalement les gens mangent trop de viande, chair blanche comprise.
D'ailleurs j'ai des chiffres, que je ne communiquerai pas de peur de dépasser à nouveau les bornes de mon indignation, du ministère de l'agriculture, des volailles tuées par la consommation en France en 2012. Je voudrais juste préciser l'ordre de grandeur (milliard), juste pour un an.

Benji, oui moi aussi je suis tout à fait d'accord avec toi.
Ensuite pourquoi vendre la viande à si bon marché au gens d la métropole?
Il serait temps peut être que les gens réalisent l'effort de la production animale et agricole, l'effort personnel, social. Je ne vois pas pourquoi il serait juste de mettre autant d'argents dans tel ou tel gadget ou vêtement de marque et ne pas considérer ceux qui nous nourrissent en les payants si peu. Le loisir coûte une fortune de nos jour et le besoin ne coute plus rien. Est-ce rendre service aux seules personnes qui produisent vraiment ce qui est "vital" pour l'humain?

Sinon pour ta région Benji que je connais beaucoup je n'en doute pas une seconde;. En fait je suis tombé amoureux du Limousin il y a 2 ans et si je vivais seul ça serait là-bas que j'irais. Le paysage et les gens qui j'y ai rencontré sont formidables. Pour les gens c'est sûrement la circonstance qui a fait ça car j'avoue avoir était particulièrement bien accueilli et bien tombé, parmi des gens avec qui je partage énormément de choses. En particulier le plateau de Millevaches. J'ai énormément de souvenir, que du bonheur. d'ailleurs c'est là-bas que j'ai appris l'apiculture.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 8:57

« Alors s'il vous plaît arrêtons avec le cliché de l'argument des "gens qui ne mangent pas à leur faim" en matière d'agriculture intensive.»
L’agriculture est plus modérée en utilisation de pesticides
Il est clair que le modèle intensif ne peut pas être étendu à toutes les terres car c’est une pratique qui appauvri la terre, ce qui rend nécessaire l’amendement organique de ces dernières (et donc pollution de l’eau). On entend parler des algues vertes en Bretagne mais les nappes phréatiques en Beauce sont dans un état catastrophique…
L’agriculture ne demain ne peut pas qu’être « bio » non plus : ça produit moins et il y a aussi des produits chimiques d’utilisés.


« C'est justement comme ça que les choses restent comme elles le sont et comme ça que les industriels avec la complicité des politiques nous vendent et nous font manger de la m... et contribuent avec "notre" complicité à faire perdurait un monde de fou. »
J’ai encore vu un reportage « Enquête d’action » ou émission de ce genre sur les produits du terroir. A l’origine tu as des techniques ancestrales. Ensuite les industriels les réadaptent dans un processus plus mécanisé pour réduire les coûts et augmenter le profit. Ainsi tu penses acheter des produits du terroir en supermarché alors que du terroir il n’en reste plus que le nom !
Si tu veux des produits authentiques tu n’as plus qu’à aller chez l’artisan du coin qui les fait lui-même. Et revenir à ça c’est peut-être possible pour toi, à ton échelle. Ça fonctionnait comme ça avant l’arrivée des grandes surfaces. Mais il faut que ça soit faisable à l’échelle mondiale. Et dans certaines zones du monde ce n’est pas possible, les surfaces agricoles sont trop petites par rapport au nombre de personnes. Et bien sûr ça coûte plus cher donc les plus riches peuvent consommer local, les autres iront au supermarché…


Je suis d’accord avec les semences OGM Roundup-ready. J’ai vu un reportage là-dessus en espagnol sur des familles sud-américaines qui avaient commencé à utiliser ces produits. Les conséquences négatives sont nombreuses pour les familles mais pour Monsanto c’est tout bénef. Et il s’agit de soja OGM qui sert pour alimenter nos bovins …

Concernant le foie gras : animaux élevés et gavés dans les pays de l’Est et préparé ensuite dans le Sud-Ouest comme ça ils ont l’appellation. Tu en retrouveras dans tous les « blocs foie gras » et produits du genre. Pour un foie-gras vraiment du Sud-Ouest, il est plus sûr de l’acheter entier et de le préparer soi-même. Mais il faut sortir le portefeuille.


La production de viande, de qualité ou non, reste très consommatrices par rapport aux plantes. Une alternative aux protéines animales "classiques" seraient les insectes. La barrière psychologique est importante mais pourtant c'est une solution de demain.

Je suis étudiant en agronomie et on nous a parlé de cette problématique dès le début de l'année. La réponse n'est pas "blanc" ou "noir" mais bien "un peu des deux".
Gros débat, et je ne pense pas que ce forum soit fait pour ce genre de débat.
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11715
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 9:12

Vouais et moi aussi, tout ça "ça m'gave"!! lol! 

Souvenez-vous de la pomme de terre, pour que le peuple en mange (parait que c'était un poison) et bien, ils l'ont interdite, le Roi en a mangé et ils ont "gardé les stocks de pomme de terre"...La nuit, les crève la faim (réels ceux là) sont venus en piquer...et le tour était joué...
On a voulu nous vendre la "cigarette électronique " de la même façon, c'est dégueu, ça pue, ça tue...Et hop on a fait semblant de l'interdire et maintenant allez, un nouveau marché !!

Le nucléaire et bien, la radioactivité sert aussi à la médecine...les OGM avaient aussi des solutions de ce côté là mais évidemment amalgames et tout en vrac, notre société n'est prête qu'à la récession...
Alors, je vous en prie, gardons les pieds sur terre et gardons notre forum d'amateurs éclairés propre et loin des polémiques (chacun peut de son coté œuvrer contre ce qui lui déplait, au contraire)...

Je sais plus qui a dit:
Parlons juste sans chercher à convaincre les autres et sans leur imposer notre façon de voir...

_________________
STOP GAVAGE!!! Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 9:26

A qui profite la dénonciation des pratiques de l'industrie alimentaire? On t'a démasqué, Aldur, tu es un sous-marin de l'économie de la pêche! lol!

Plus sérieusement, je pense aussi, comme toi, qu'informer les consommateurs sur les méthodes de production de ce qu'ils mangent, ne peut que faire évoluer les coutumes alimentaires, et que les gens devraient naturellement se tourner vers les petits producteurs et consommer moins (gaspiller moins surtout), à moins d'être complétement insensibles et dénué de toute capacité d'empathie.

Mon arrière grand mère faisait du foie gras à la ferme, dans le Lot et Garonne ; elle avait juste quelques oies et canards, en liberté, bien traités, et c'est même eux qui venaient réclamer le gavage (parce qu'après le gavage, ils avaient droit à un godet d'armagnac, et ils aimaient ça!). Mais de nos jours, on ne peut pas faire croire aux gens que les foies gras distribués dans le commerce en quantité industrielle relève d'un élevage humaniste qui se soucie du bien-être des animaux, ni que les soi-disant charcuteries corses produites par kilo-tonnes ou jambons de Bayonne importés de Hollande, sont tous faits avec des animaux sauvages.
Ici en Gironde, on a un élevage d'esturgeons destinés au caviar de Gironde. Bon, vous allez vous dire, "ben, c'est du poisson, rien de grave" : honnêtement, après avoir visité le truc, j'avais l'estomac retourné, comme dit Andrejean dans l'autre sujet. Qui peut vouloir cautionner ça?

Dire qu'on ne peut pas nourrir tout le monde est une hérésie, quand on sait ce que gaspillent les gens qui disent ça. Quand j'ai débuté dans le transport routier, je travaillais dans le transport frigorifique, donc approvisionnement des super-marchés en produit frais. On ne peut même pas s'imaginer les quantités astronomiques de viande qui sont jetées aux ordures chaque jour (avec de l'huile de vidange ou de la javel versée dessus pour que surtout personne ne puisse récupérer), alors qu'elles ne sont pas périmées, ou datent à peine de la veille. Et c'est pas par précaution hygiéniste, parce que les grandes enseignes qui font ça sont les mêmes que j'ai vu trafiquer les dates de certains produits pourtant autrement plus sensibles (huitres, fruits de mer). Mais toute cette viande invendue, faut bien s'en débarrasser pour pouvoir repasser commande chaque jour et entretenir un système économique complètement insensé. Oui, ce sont des êtres vivants qui sont morts pour rien. Pas pour nous nourrir. Pour rien.
Pardon Andrejean, mais je ne pense pas que dire cela soit de la politique, ou alors l'humanisme est une opinion politique. Mais je ne crois pas que l'humanisme soit réservé aux partisans. Pour moi, c'est une vision philosophique de l'humain et de son comportement dans l'environnement.

Allez, j'arrête de vous gaver (c'était long, hein?)
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11715
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 11:06

Oh, quand je dis ça, je cherche juste à protéger le forum : les forums deviennent la poubelle du net, on s'en sert pour balancer des liens à droite et à gauche (image) qui devraient seulement circuler par MP... mais de temps à autre ça fait du bien de se lâcher...et puis comme ça on apprend à connaître les gens, sur le tas et sans les juger OK...
Aldur , contestataire...Tick, encore imprégné de ses cours, Pibale, attentionnée, etc...c'est juste une surface bien en,tendu chacun a son moi profond et ...pas mes oignons je le reconnais...
J'avais remarqué (oups le hors sujet, ça  me fout pas les foies  Very Happy ) que bien que l'on ne connaisse pas les gens réellement des liens ou des antipathies arrivent à exister sur les forums... c'est dingue... comme si on entendait la voix des gens...

************************
Bon, Pibale le godet d'Armagnac , t'exagère, files leur de l'alcool à brûler ! et penses à nous  lol! 

_________________
STOP GAVAGE!!! Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitimeDim 2 Fév - 12:10

Du bas-Armagnac VSOP, s'il vous plait...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STOP GAVAGE!!! Empty
MessageSujet: Re: STOP GAVAGE!!!   STOP GAVAGE!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STOP GAVAGE!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» STOP EJOINTAGE !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: le forum :: AVANT DE POSTER :: L'espace membre :: Discussion générale-
Sauter vers: