les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Aide au choix d'un canard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philippe5
caneton futé



Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2019

canard - Aide au choix d'un canard Empty
MessageSujet: Aide au choix d'un canard   canard - Aide au choix d'un canard Icon_minitimeLun 18 Mar - 3:14

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et cherche a approfondir mes connaissances sur les canards. Mais le sujet est vaste c'est pourquoi  j'aurai besoin de vos avis de passionnés pour m'aider a choisir une race de canard à installer chez moi.

J'ai un jardin clos d'environ 300m² dans le Calvados,

J'ai déjà 2 poules et je compte aménager une partie du poulailler pour accueillir 2 canards

Je suis en train de réaliser un bassin d'environ 3m² pour le reste c'est parcours libre dans tout le jardin.

Je ne veux pas élever de canard pour la viande (je suis végétarien^^) ni même particulièrement pour les oeufs mais simplement pour le plaisir de les voir se dandiner dans le jardin, des canards d'ornement en quelque sorte mais je ne veux pas un animal exotique ou rare

J'aimerai qu'il soit plutôt de la région (Normandie) ou au moins bien adapté au climat donc assez rustique

Alors voilà voici mes critères

=> canard de surface, barboteur ( la mare n'est pas grande, ni très profonde (70cm au max)
=> De petite taille, ou moyenne
=> pas farouche, qui recherche le contact avec les hommes (j'aimerai que mes enfants puissent interagir avec eux, ils ont 4 et 11ans)
=> Relativement silencieux (par forcément muets mais j'aimerai éviter une race de chanteur hurleurs^^)
=> qu'ils soient adaptés a une alimentation rustique, c'est a dire que je puisse leur donner des aliments facile d'accès, que je puisse trouver au marché comme des céréales (mais, blé orge etc, et déchets de table, épluchures, restes de pâtes, de viande)
=> j'attache une petite importance à l'aspect, par exemple j'adore le pilet des Bahamas qui est magnifique mais je n'aimerai pas avoir un barbarie car je n'accroche pas sur le rouge autour des yeux


Voilà dites moi aussi si je suis trop exigeant et que ce canard parfait pour moi n'existe pas.
En me documentant j'ai cru comprendre que le pilet ou la sarcelle apprécient le contact avec l'homme, est ce vrai ? Qui sont les canards les plus sympas?
Malgré la présence des poules j'envisageais plutôt de prendre 2 canards, afin qu'il soient rassuré par la présence d'un congénère

Mais faut il prendre 2 canards? 2 canes? 2 mâles s'entendraient t'ils ensemble? et avec les poules?

Je ne souhaite pas faire d'élevage, donc si je prends un couple il faudra systématiquement prélever les oeufs si je ne veux pas de couvée (en éspérant qu'il n'en planquent pas quelque part, mais on peut les dénicher facilement c'est pas si grand chez moi.)

Et puis dernière question ( c'est déjà pas mal).

J'aimerai vraiment habituer les canards a notre présence, en faire de véritable compagnons et animaux de compagnie. Ils pourraient même avoir le droit d'entrer à la maison. Pour ce faire j'imagine qu'il faut les avoir tôt et ainsi adopter de jeunes canetons, mais quel est l'âge idéal pour l'adoption? Et si je prends des canetons a partir de quel âge peut on déterminer le sexe?

Enfin j'oubliai mais c'est un critère important, je ne souhaite pas investir une somme trop importante.Mon budget est au maximum de 30€/canard

Voilà j'en appelle donc a vos connaissances sur les canards afin de faire progresser mon projet.

Merci à vous

PS: dans mes recherche j'ai lu que la sarcelle est bruyante surtout la nuit, donc c'est exclu, que le colvert mâle et violeur et belliqueux, que la femelle est assez bruyante.
J'avais retenu le Duclair et le Canard de Rouen mais je n'ai pas d'info sur leur tempérament ( le Rouen étant assez proche du Colvert me semble t'il)
Le Pilet des Bahamas semble un peu fragile des pattes, n'est évidement pas de ma région mais semble avoir un comportement sympatique avec l'homme et est relativement silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

canard - Aide au choix d'un canard Empty
MessageSujet: Re: Aide au choix d'un canard   canard - Aide au choix d'un canard Icon_minitimeMar 19 Mar - 14:15

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, voici quelques éléments de réponses :

- le canard de Rouen correspond à une race locale, bien que sélectionnée pour sa viande. Il n'est pas muet mais pas bruyant non plus je pense.

- pas de soucis d'entente entre poules et canards.
- Selon ce que tu recherches visuellement et si tu ne veux pas de repro il faudrait privilégier deux canards du même sexe.

- l'habitude du canard avec l'homme s'acquiert avec les apports de nourriture. C'est ainsi que j'ai réussi après 2 ou 3 ans à faire manger certaines de mes canes dans la main.

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au choix d'un canard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide
» instalation d'un canard aide svp
» Besoin d'aide : Canard violent ???
» besoin d'aide pour mon couple de canard de barbaries
» Svp j besoins d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les canards et autres palmipèdes :: Demarrer un élevage et le faire durer-
Sauter vers: