les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilas
colvert adulte
colvert adulte
Lilas


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2021

oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Empty
MessageSujet: Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf.   oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:37

Bonsoir,
J'écris ce soir car hier mon canard ma fait très peure...
Je suis partie le matin elle étais dans sa bassine d'eau et je voyais qu'elle essayer de pondre.
Elle a commencé la ponte il y a peut et pour la première fois. Elle a pas encore 1 an.
Le soir je suis revenu elle étais au même endroit juste la tête hors de l'eau et le bec ouvert ...
Elle étais en hypothermie et les pattes comme paralysé vers l'arrière.
Sécher avec une serviette et réchauffer elle n'allait pas beaucoup mieux et poussait...
Elle nous fait clairement une rétention d'oeufs 😥
Après quelques massages au dos elle a sorti des selles, ça la beaucoup soulager mais pas encore ça confused
On est donc aller mettre de la vaseline sur l'oeuf ... 😅 Oui pas glamour mais bon ! L'oeuf étais vraiment proche de la sortie ! 1h après elle n'avais pas évacuer l'oeuf mais elle a fait beaucoup beaucoup de caca ! Et là elle c'est remis debout et à bue beaucoup d'eau.
Elle a passé la nuit et chaud et le matin on l'a remis avec les copains pour qu'elle soit stimuler et qu'elle marche pour bouger tout ça ! 🙂
Elle étais fatiguée mais en fin de matinée il y avais un oeuf ! Donc c'etais sauver !!! 😁

Depuis le début elle a du mal à pondre et donc vas dans l'eau pour aider.

Je voulais savoir si il existait une huile ou un complément alimentaire qui aiderais a sorti l'oeuf facilement ?
( Mon cheval avais une maladie du côlon et on m'étais de l'huile dans l'alimentation pour que ça sorte facilement, donc pourquoi pas le canard ?)
J'ai vue que des compléments alimentaires existais pour la ponte mais plus pour stimuler la reproduction et la ponte, mais pas pour faire sortir l'oeuf facilement 🤔

Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11716
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Empty
MessageSujet: Re: Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf.   oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Icon_minitimeVen 28 Jan - 0:13

Mal de ponte pour un canard ?
Je ne sais soigner pour cela que les petits oiseaux. A titre indicatif :
Je fais bouillir de l'eau, je prends l'oiseau en main et le mets au dessus de l'eau, le cloaque dirigé vers la vapeur. Je protège de main la tête de la bestiole.
Un spasme s'empare de l'oiseau qui fait des mouvements d'expulsion alors je verse une goutte d'huile de table sur l'oviducte.
Je laisse pénétrer puis, sans écraser l'oeuf que l'on devine sous la peau, je masse doucement vers la sortie. Peu à peu les chairs s'entrouvrent comme l'objectif d'un appareil photo.
L'oeuf apparait, s'il ne sort pas, je laisse la petite bête se reprendre et souvent je trouve l'oeuf au sol peu après.
Il m'est arrivé de le sortir. Il m'est arrivé de le casser et j'ai pu heureusement retirer le tout. Il m'est arrivé de le casser et j'ai perdu l'oiseau.
La dernière en date c'était une femelle de cou coupé. Elle a eu du mal à s'en tirer mais est finalement remontée sur le barreaux au bout de quelques jours.
La cause c'est quand elles décident de pondre à une période où je n'ajoute pas de pâtée (protéines).
Donc protides et vitamines.
Pain sec, écrasé avec de l'oeuf dur, mixé avec un peu d'huile (colza). Des graines trempées, bien gonflées ou germées (vit.E).

_________________
oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lilas
colvert adulte
colvert adulte
Lilas


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/06/2021

oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Empty
MessageSujet: Re: Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf.   oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Icon_minitimeVen 28 Jan - 1:29

Merci pour toutes tes infos, c'est vrais que avec une gros canard c'est moin facile ! En plus elle est tôt dans la période de ponte 🤔 je regarderai les compléments alimentaires si ça peu l'aide, niveau huile tu en met quel quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5620
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Empty
MessageSujet: Re: Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf.   oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Icon_minitimeVen 28 Jan - 3:35

mes deux jeunes canes qui me restent de l'été 2021 n'ont pas encore pondu, cela ne sera pas avant mars, je n'ai jamais eu de problème, mais pourquoi pas rajouter de l'huile dans la patée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Empty
MessageSujet: Re: Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf.   oeuf - Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canard, mal de ponte, rétention d'oeuf.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» age de ponte ?
» la ponte
» ponte de cane
» Ponte des canards
» question de ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: