les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Cloques chez des poules + mortalités

3 participants
AuteurMessage
Chaussette
colvert adulte
colvert adulte
Chaussette

Féminin Nombre de messages : 83

Cloques chez des poules + mortalités Empty
MessageSujet: Cloques chez des poules + mortalités   Cloques chez des poules + mortalités EmptyVen 6 Nov - 11:33

Bonjour, il y a environ une semaine je me suis rendue compte que deux de mes poules avaient des gonflements, bourssouflures et des cloques sur la tête, le lendemain cela avait enpiré il y avait du sang et les cloques était purulentes, aujourd'hui ces deux poules sont mortes ( le même jour ).
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'elles ont eu ?
Je crains que se soit un virus car si c'est le cas toute mes volailles serait contaminées ( elles sont dans le même enclos )...
Merci de m'aider c'est urgent...

D'aprés mes recherches : métapneumovirose aviaire
Et ma mère dit que sa serait une variole ?

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chaussette
colvert adulte
colvert adulte
Chaussette

MessageSujet: Re: Cloques chez des poules + mortalités   Cloques chez des poules + mortalités EmptyVen 6 Nov - 11:37

" Les métapneumoviroses aviaires sont des maladies respiratoires, décrites depuis les années 1970. Elles regroupent 2 maladies à symptômes et lésions semblables : la rhinotrachéite infectieuse de la dinde (RTI) et le syndrome infectieux du gonflement de la tête de la poule (SIGT) ou « grosse tête infectieuse » (GTI). Des infections ont été récemment décrites chez les canards. " Qu'en pensez vous ???
samrenzen
canard laqué

Féminin Nombre de messages : 2804

MessageSujet: Re: Cloques chez des poules + mortalités   Cloques chez des poules + mortalités EmptyVen 6 Nov - 17:06

Je suis désolée mais je ne peux t'être d'aucun secours, il serait préférable que tu contactes ton vétérinaire, ce que je peux néanmoins te confirmer c'est que c'est contagieux, il te faut donc vacciner les autres au plus vite, la maladie est confirmée
Donne nous des nouvelles
http://www.caribvet.net/upload/Variole%20aviaire.pdf
gege
Administrateur
Administrateur
gege

Féminin Nombre de messages : 8575

MessageSujet: Re: Cloques chez des poules + mortalités   Cloques chez des poules + mortalités EmptySam 7 Nov - 0:01

oui, file chez ton véto...

tient, j'ai trouvé ca aussi..mais bon, tu as du déjà fouillé sur le net .

http://www.avicampus.fr/PDF/PDFpathologie/Variole.pdf

tient nous au courant..
Chaussette
colvert adulte
colvert adulte
Chaussette

MessageSujet: Re: Cloques chez des poules + mortalités   Cloques chez des poules + mortalités EmptySam 7 Nov - 14:14

J'ai regardé toute mes bêtes, elles ne présentent pas les symptomes... Mais bon, je voulais savoir, j'ai 4 jeunes coqs est ce que c'est possible que c'est eux qui aurait donner des coups de becs dans la tête et que sa se serait infecté ?

Ah oui gégé, il y a quelques moi j'avais posté un post sur un canneton colvert qui ne grandissait pas... Il est mort ce matin, pauvre bonhomme mais bon c'est mieux pour lui, sa patte le faisait souffrir et puis il s'ennuyait tout seul dans sa cage à lapin...
gege
Administrateur
Administrateur
gege

Féminin Nombre de messages : 8575

MessageSujet: Re: Cloques chez des poules + mortalités   Cloques chez des poules + mortalités EmptyDim 8 Nov - 0:20

coucou Dreydus

ah oui, le caneton....oui, comme tu dis, c'est mieux comme ca...chaque fois que j'ai voulu essayer de "mettre dans une cage" un caneton qui etait , soit plus petit que les autres, ou soit qu'il était a la traine par rapport au autres, pas assez vif, il n'a jamais fait longtemps...dans la cage, il piaillait fort, essayer de sortir, dans sa cage, il semblait bien, je dis "semblait" car quand je le remettais avec les autres, on voyait la différence...ca m'est arrivée 2 fois, de couvées différentes...bon puis ils sont mort et c'était mieux ainsi ..

bon pour en revenir a tes bêtes, oui , il ne faut pas exclure le "piquage" mais ca m'étonne quand même que ca fasse des boursouflures et des cloques et que les poules soient morte surtout...moi, l'année dernière ma legohn est morte du "coryza" ...je l'ai amené chez le véto, mais rien y a fait...c'est contagieux et pourtant y a eu qu'elle...c'était suite a un très fort vent...mais vent violent hein...maintenant tant pis si elles ne sortent pas les jours de grand vent, mais elles resteront enfermées Wink

regarde ce que j'ai trouvé encore.. dommage que tu n'es pas pu faire une photo...on aurait vu

Forme aiguë cutanée : la plus courante. Formation de petites élevures grisâtres qui peuvent prendre la taille d’une cerise. Ces lésions se dessèchent en une croûte qui tombe sans cicatrice. Localisation : tête, paupières, commissures du bec, crête, barbillons, pendeloques, extension aux plumes de dos et du croupion. Le virus se multiplie dans le follicule plumeux qui se nécrose et la plume tombe. Guérison spontanée en 2 à 3 semaines.
Forme aiguë : dite coryza variolique. Signes d’un coryza banal. Guérison entre 1 à 2 semaines.
Forme aiguë muqueuse ou diphtérique : manifestation la plus grave de la variole. Congestion intense avec oedème des muqueuses buccales et nasales. Formation de points blanchâtres puis enduit caséeux ou mucofibrineux. Extension aux régions voisines entre 10 à 15 jours sur les bords latéraux de la langue, larynx, trachée, cavités nasales, sinus infraorbitaires, œsophage : les oiseaux ne peuvent plus se nourrir et meurent d’anorexie. L’extension au larynx provoque une dyspnée striduleuse. L’extension aux cavités nasales et aux sinus infraorbitaires entraîne un coryza mucopurulent.
Forme chronique : bénigne avec formation de papule, vésicule ou pustule. Lésions pseudomembraneuses, dégénérescence hépatique et cardiaque.

TRAITEMENT
Sur prescription vétérinaire

PREVENTION
Sanitaire
Vaccination.

BIBLIOGRAPHIE
Maladies des Volailles Dr D. Villate - Editions France Agricole
Chaussette
colvert adulte
colvert adulte
Chaussette

MessageSujet: Re: Cloques chez des poules + mortalités   Cloques chez des poules + mortalités EmptyDim 8 Nov - 4:51

Oui moi aussi j'avais pensé au coryza, ba en attendant je leur est donné du vermifuge, et toujours pas d'autres symptomes chez les autres... Je surveille quand même, on sait jamais...

Pour le petit canard c'était un colvert et comme il était habitué avec sa mére forcément il était très peureux envers nous...

Hier, j'ai refait la cabane des poules, l'année prochaine faut que je fasse mes lapins parceque 10 sa fait beaucoup, il faut que je trouve des maîtres au petits mais voila je cherche quelqu'un de bien... pas facile....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cloques chez des poules + mortalités   Cloques chez des poules + mortalités Empty

Cloques chez des poules + mortalités
Page 1 sur 1