les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les becs droits: définition.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11741
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Les becs droits: définition. Empty
MessageSujet: Les becs droits: définition.   Les becs droits: définition. Icon_minitimeLun 18 Jan - 15:39

L'ornithologie d'élevage (par opposition à l'ornithologie d'observation de l'avifaune sauvage) a défini ainsi sa classification des oiseaux: il y a les becs droits et les becs crochus. paradoxalement, un bec croisé des sapins malgré ses deux mandibules crochues qui se croisent est un bec droit. C'est comme ça !
Dans les becs droits, il y a des variétés tout à fait domestiques (moineau du Japon) des variétés plûtot domestiques (diamants Australiens dont l'importation est interrompue depuis longtemps) et des variétés en cours de domestication (estrididés Africains par exemple dont l'arrêt d'importation est récent). J'allais oublier les nombreuses variétés domestiques du serin des Canaries .
Justement cert oiseau est jugé soit pour son chant (canaris du Harz, malinois, Timbrado Espagnol, chanteur Américain),
Pour sa Posture (Frisés, Huppés , formes et posture sur le barreau (nombreuses races).
Pour sa couleur (je pourrais reprendre succintement la composition de la couleurs des oiseaux).
Et même des catégories où l'oiseau est jugé à la fois pour son chant, sa posture et sa couleur. Exemple: canaris de chant Haez, huppé et de couleur opale bleu. (doit pas y en avoir des milliers!). C'est surtout pour expliquer ce que l'on peut attendre d'un oiseau par sélection.
Pour connaître les différentes races et catégories d'oiseaux jugées en exposition, il suffit de chercher le site du CDE (club des exotiques, de la FFO (Fédération Française d'Ornithologie ou celui de L'UOF (Union Ornithologique de France). Etd'aller chercher: classifications. Elles sont remises au goût du jour tous les trois ans et ont considérablement évolué depuis vingt ans. Sous l'action des éleveurs qui sélectionnent les nouvelles mutations ou découvrent la possibilité de reproduire telle ou telle espèce et aussi sous l'action des juges qui mettent en valeur ces mutations.
Donc les becs droits sont tous les passereaux granivores et (ou) insectivores de la création. Sauf les Gallinacées (et apparentés) et les colombidés qui n'ont pas le droit (législation sanitaire) d'être détenus dans la même salle d'exposition.
Exceptions, les cailles de chine et certaines petites colombes exotiques (géopélies).
Je mettrais donc ici quelques fiches (oui avec des photos quand j'en ai) avec cette appellation: becs droits. Je vous demanderais,njuste de ne pas répondre ou questionner avant la fin d'une fiche. éviter aussi les commentaires type: magnifique , super, qui sont des réponses neutres en elle-même cause: une poule , un canard ou un perruchon sont toujours magnifiques et ceaquants. Et j'espère aussi que d'autres fiches s'ajouteront
indépendemment ( ne pas mettre un canari au milieu des goulds mais créer un nouveau sujet). de façon à ce qu'on s'y retrouve.
Merci Gégé d'avoir ouvert ce post.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Modérateur
Modérateur
arnaud


Masculin Nombre de messages : 2621
Age : 40
Localisation : aisne 02
Date d'inscription : 19/09/2008

Les becs droits: définition. Empty
MessageSujet: Re: Les becs droits: définition.   Les becs droits: définition. Icon_minitimeMar 19 Jan - 11:52

merci de nous faire partager ton savoir faire
j'ai hate de lire la suite
et surtou de voir de joli photo

_________________
Les becs droits: définition. 4610 DENVER le plus gros et KIWI la plus petite Les becs droits: définition. 4810
Revenir en haut Aller en bas
 
Les becs droits: définition.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les becs crochus: définition.
» Volière becs droits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: vos animaux de compagnie :: Présentation de vos animaux de compagnies-
Sauter vers: