les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 disparition : je voudrais comprendre

Aller en bas 
+6
nonette
canard59
gege
joce
scorpion67
benbil
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amerindian-rit
colvert adulte
colvert adulte
amerindian-rit


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 54
Localisation : landes
Date d'inscription : 05/11/2010

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 10:55

hihi scorp, j'adore toujours ta demande de présentation lol!
coté disparition des canards, je ne connais pas grand chose aux races mis a part le fait que certains volent et d'autres pas (les miens, canards de rouen) n'arrivent pas a lever leur popotin.
Le 23 decembre ma cane a disparue, pourtant le couple est inséparables. On est parti 1 heure et en revenant il ne restait que le male. Pas de trace de plumes mais des traces de pas .... Donc je ne veux meme pas penser a ce qu'est devenu ma cane...
J'ai meme été jusqu'à l'étang au cas ou mais sans y croire ....
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 9:12

Bonjour et bonne année à tous le monde (on peut encore !)

voilà, le temps est redevenu clément et j'ai enfin terminé ma cage.
Elle est posée à moitié sur terre et à moitie sur eau.

Nous venons de racheter 2 couples de canards. Un couple de Siffleurs du Chili et un couple (plongeur) de Fuligule morillon.

Comme vous le voyez, l'étang est complètement dégelé hormis trois icebergs qui sont en fait des serpentins d'une pompe à chaleur. L'étang sert en effet de réservoir de calories pour chauffer la maison au moyen d'une pompe à chaleur.

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_1210[/url

[url=https://servimg.com/view/15944377/5]disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_1211

Voilà, une cage toute simple ! La partie dans l'eau est 25 cm plus haute afin de reposer sur le 1er palier à 25 cm de mon étang. La paroi avant (dans l'eau) est montée sur charnière. Le cadre en bois flottant, la porte reste ouverte et permet au canards de rentrer dans la cage. En cas de gel, je pourrai refermer la porte en tirant simplement sur la corde qui est fixée sur la traverse inférieure (immergée) de la porte.

Le bulleur est installé juste au droit de la porte afin d'éviter le gel de cette zone.
Reste à voir si tout cela marchera comme prévu lors de la prochaine offensive de l'hiver.

N'hésitez pas à commenter cette réalisation et à me faire part de vos remarques pour améliorer cette solution. En espérant que je ne perdrai plus de canards comme cela.
Merci à tous pour vos conseils.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
annie
canard laqué
annie


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 73
Localisation : Paris et région Yonne
Date d'inscription : 16/04/2010

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 11:26

Très ingénieux, ta cage me semble très pratique pour les canards et je pense qu'avec le bulleur cette partie ne gèlera pas, mais ... tu n'as pas cimenté la partie qui est sur la rive, donc tu risques d'avoir un problème avec les renards au Printemps, car ils risquent de passer sous la cage, en faisant un trou dans l'herbe et la terre, c'est leur habitude, la femelle s'en tirera surement en plongeant dans l'eau mais pour les canetons, ce sera plus difficile.
le mieux c'est que tu rases l'herbe et que tu coules une chape de ciment.
Pour les fuligules morillon, en principe, ils sont presque toujours sur l'eau, par contre pour les siffleurs du Chili, regardes bien l'aile qui a été opérée, si elle est assez coupée, moi j'en ai eu qui ont du soit s'envoler, soit escalader le grillage (1m50) car 8 jours après les avoir achetés, je ne les ai plus retrouvés autour de l'étang.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
tayson
canard laqué
tayson


Féminin Nombre de messages : 1780
Age : 70
Localisation : midi pyrénée
Date d'inscription : 23/02/2009

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan - 6:42

superbe travail benbil.... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan - 8:01

oui, belle réalisation mais je rejoints Annie pour le notre ami le goupil
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan - 10:54

Bonsoir benbil

La tu seras tranquille ,il y aura surement encore quelques petites transformations a faire

Je voie que tu a suivie mes conseils ,car cela fais des année que j'ai réalisé ce système, et j'en suis très satisfais ,pas seulement pour les prédateurs ,mais principalement pour les moineaux .

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_0712

_________________
disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 3:12

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires.
Concernant le renard au printemps, je n'envisage pas laisser la cage en dehors des périodes hivernales. Elle est entièrement démontable par côté et sera remisée à la belle saison.

J'espère avoir des petits canetons à l'été mais je n'ai encore aucune connaissance en ponte ni élevage.
Si vous avez des conseils. Je me suis laissé dire que les canes des siffleurs du Chili et des fuligules morillons nichaient dans les hautes herbes près de la berge.
Dois-je dès lors prévoir des nichoirs ou est-ce inutile ?

Mais là, on sort du présent sujet.
Je relancerai un nouveau post dans la bonne rubrique mais quand dois-je commencer à m'en tracasser ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
annie
canard laqué
annie


Féminin Nombre de messages : 957
Age : 73
Localisation : Paris et région Yonne
Date d'inscription : 16/04/2010

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan - 3:47

Un couple commence à s'accoupler vers les mois de Mars, Avril, le mâle commence à faire la parade à sa "belle" puis passe à l'acte, ensuite ils vont se désoladiriser des autres canards et vont partir à la recherche d'un nid. S'ils ont l'habitude d'aller dans la cage l'hiver, ils peuvent choisir de faire leur nid dans cette cage, il suffit que vous leur mettiez un peu de paille à l'intérieur. La femelle pond 1 oeuf par jour (en moyenne 6 à 8 oeufs en tout) puis commence à couver (28 à 30 jours). Le mâle surveille le nid ou dans quelques races, couve aussi, mais c'est rare.
C'est la période où les prédateurs attaquent et tuent les femelles, au petit matin souvent, quand elles ressortent de leur nid pour boire ou manger.
Donc vous avez intérêt à ce que cette cage bien protégée leur serve de nichoir.
Si les oeufs ne sont pas fécondés, la femelle recommencera une autre couvée vers mai, Juin. Certains de mes canetons éclosent en Juillet .
Attention certaines races n'ont pas la maturité sexuelle avant 2 ou 3 ans, ne vous inquiétez pas si vos couples n'ont pas de canetons cette année.
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 6:32

Bonjour,

Nouvelle vague de froid. L'étang a donc regelé.
Cela me permet de contrôler que mon système fonctionne et que mes nouveaux canards ne risquent plus rien (en tout cas pas à ces températures de -7 °C la nuit et à un gel permanent la journée).

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_1310

On n'est certes pas descendu à -15°C et la période est moins longue mais cela marche. Le bulleur est juste à l'entrée de la cage. La porte à moitié ouverture brise le jet de bulle et en allonge l'effet. Du coup, c'est une bande longitudinale qui ne gèle pas. Ajouté à cela les déplacements et jeux des canards et vous voyez le résultat sur les photos.

J'ai placé l'assiette dans laquelle je leur mets des graines, à la limite de l'étang sur l'herbe. Il ont mis quelques jours à accepter d'entrer dans la cage mais maintenant cela ne pose plus de problème. La nuit, j'ai même remarqué que les canards se mettent à l'entrée de la cage. Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneur d'une explication.
disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_1312

Encore merci pour tous vos conseils.
Ben
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Fév - 3:14

Bonjour benbil

Voici quelques photos qui pourront t'aider a améliorer ta ( mangeoire ) photos prise ce matin

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_2410..disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_2411..disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_2412..disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_2413..disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_2414

Si tu a d'autres questions !!!!!!!!


_________________
disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 6:42

Salut scorpion67,

merci pour ces photos. Très réussie ta cage ! Peut-elle être fermée côté eau en cas de gel complet de l'étang ?

Ou as-tu trouvé ces mangeoires ?

Benbil
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Fév - 10:14

Bonsoir benbil

Ta première question je ne la comprend pas très bien , il fraudas que tu développe un peut plus .A moins que !!!!

De toute façon avec une pompe a air il y a toujours entre 1m,et 1,50m d'eau qui ne gèle pas ,regarde la 5emme photo

Par contre pour la deuxième ,pas de problème, se sont simplement des mangeoires a lapin

@+

Ps:Petite suggestion :regarde l'avant de la ( mangeoire )

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Img_0710 clic sur la photo

_________________
disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
benbil
colvert élancé



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Porte des Ardennes belges
Date d'inscription : 28/11/2010

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 1:22

Salut scorpion67,

Je vois ! J'ai mis une porte qui permet de totalement enfermer les canards au cas où la glace se formerait malgré le bulleur. Excès de précaution car, comme tu le dis, cela ne gèle jamais.

Merci pour l'info sur les mangeoires à lapin. Je vais chercher.

A +

Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Fév - 16:06

Avec le redoux qui arrive, ça ne doit plus geler ... Si ? Suspect No
Revenir en haut Aller en bas
nonette
senior barbarie
nonette


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 57
Localisation : 77 Seine & Marne France
Date d'inscription : 11/10/2009

disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév - 4:03

scorpion67 a écrit:
Bonjour benbil

Je ne sais pas ce que tu a mis comme pompe a air ,mais cet un vrais compresseur lol!
Voici le model de pompe a air qui ne consomme trois fois rien
disparition : je voudrais comprendre - Page 2 M100-o10..
16,80 €
OTTO - SA 3500 pompe à air 2 sorties 210 L/h
Caractéristiques
* Deux sorties
* Débit d'air : 210 L/h
* Consommation : 3 W
J'ai la même dans mon bassin et cela fonctionne très bien
@+
il est sous abris ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: disparition : je voudrais comprendre   disparition : je voudrais comprendre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
disparition : je voudrais comprendre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lire et comprendre une bague
» disparition de 5 canards en une nuit
» bonjour tout le monde ja voudrais construire une canardiere!
» disparition et destruction d'oeuf : qui est le coupable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les canards et autres palmipèdes :: Demarrer un élevage et le faire durer-
Sauter vers: