les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 couvaison en septembre ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeDim 2 Sep - 14:39

Une de mes canes ( de barbarie) pond depuis 11 jours, ce qui sous entends qu'elle va bientôt couver, mais aussi que les canetons ne naitront qu'en octobre... ont-ils des chances de vivre malgré l’hiver qui ne tardera pas à leur geler les p'tites pates ???
J'ai lu pas mal de sujet sur ce forum, mais je n'en ai trouvé aucun qui aborde la couvaison qui se déroule en automne... est ce que c'est hors du commun???
De plus j’espère qu'elle ne va pas être trop perturbée par l'arrivée des oies vendredi prochain... j'ai plutôt confiance car je viens d’installer mes 3 canards dans un nouvel enclos, je les ai enlevés du poulailler car la cane pondait dans un des pondoirs des poules et j'ai pensé que le jour où elle se mettrait à couver elle serait sans arrêt dérangée par une des poules... j'avais peur que le changement d'endroit stoppe la ponte...ben non Aglaé a continuer ... donc elle est plutôt imperturbable!!!
Qu'en pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeLun 3 Sep - 2:14

Les pontes d'automne sont normales, rien d'exceptionnel. Par contre, en cas d'hiver difficile certains préfèrent enlever les œufs de la cane. Comme tu habites dans le Sud, l'hiver est doux. Il faudra bien faire attention à ce que les canetons mangent bien, ils auront forcément une croissance plus ralentie.

En Octobre c'est surtout la pluie qui est présente, faire attention aussi à ce que les canetons se réchauffent vite (risques de coup de froid).

Généralement les premières gelées sont vers Décembre-Janvier, ils auront 2-3 mois et commenceront à avoir leurs premières plumes ... Tu peux donner des aliments plus riches en lipides (maïs ou tournesol concassés, millet).

Mais bon ça ne vaudra pas une couvée de printemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeLun 3 Sep - 5:56

Merci Tickoinkoin pour votre réponse, alors je suis bien dans le sud ...de la France...mais quand même dans le nord de mon département !!! les première gelée sont bien plus précoce que décembre... mais bon pour une première fois je vais laissé faire la nature histoire d'avoir une expérience ... et si vraiment c'est la cata, l'année prochaine à la même époque je ferai de bon gâteaux!!!
Merci aussi pour les conseils sur l'alimentation.
Et puis je me dit déjà .. vivement le printemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeLun 3 Sep - 5:59

SI en plus c'est une première couvée, il y a effectivement des risques de pertes. Mais bon ça fera de l'expérience pour la cane et la propriétaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeLun 3 Sep - 6:13

Ben c'est une première couvée ... pour moi !! la cane je l'ai acheté il y a 2 mois... elle avait déjà couvé avant....
La novice ... pour tous les animaux, c'est moi!! je les ai tous acquis ces derniers trois mois....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeLun 3 Sep - 6:20

Petit rectificatif... la cane qui pond c'est Agathe ... bon ça change rien à rien mais bon quand même quand on donne un nom à un animal autant utilisé le bon quand on parle de lui !!
mais entre tous mes animaux ... il y a une quinzaine de noms ( et tous n'ont pas de nom) alors des fois je me mélange...
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5621
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeLun 3 Sep - 9:16

je ne laisse jamais couver mes canes en automne et on dirait qu'elles comprennent
car elles n'insistent pas,
nous ici fait trop froid, il faudrait garder la cannetons à l'abri des intempéries,
le temps qu'ils soient emplumés donc trop compliqués, et j'en ai assez au printemps:
mais tu peux tenter
t'inquiète pas elle défendra son nid si certains curieux veulent y mettre le bout du bec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeMar 4 Sep - 12:51

J'ai besoin de vos avis avisés....Mes oies sont arrivées plus tot que prévu..je les ai donc installées ce soir dans l'enclos où se trouvent Igor, Ambre et Agathe ....
et alors Igor qui est un male canard de Barbarie a décider de couvrir l'oie couvaison en septembre ... 47321 .... et les jars n'ont rien fait pour s'interposer ... que faut-il faire ????? couvaison en septembre ... 1097
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5621
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeMer 5 Sep - 2:43

t'inquète pas j'ai le mème problème chez moi; au moment des amours je suis obligée
de transferrer mon couple d'oie car les deux males CI n'arrète pas de vouloir
couvrir l'oie, qui G couvaison en septembre ... 188412 à tout va et le jar ne fait rien ,
Il faut les séparer, et je crois qu'un male barbarie est encore plus taillo q'un Coureur,
car avec eux j'ai des périodes de calme ou je peux remettre tout le monde ensemble, mais
bientot comme les cane réclament auprès des males , je vais devoir enlever le couple d'oie
et je les mets coté maison, dans la pelouse, environ de fin sept à début décembre,
et ensuite au printemps de fevr mars à juin , quand les petits CI sont la
je remet tout le monde ensemble,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeMer 5 Sep - 6:59

Merci Joce pour votre réponse,

je vais enlever Igor de cette volière.....je vais le mettre un peu avec les poules en attendant d'acheter une cloture filet qui servira d'enclos temporaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeVen 14 Sep - 5:13

Agathe m'a fait un beau cadeau d'anniversaire : elle couve 17 oeufs depuis le 10/09 !!! il aurait du y en avoir 18 mais le 6 j'ai trouvé un oeufs hors du nid au milieu de la volière

couvaison en septembre ... Sam_6810

J'suis trop contente!!!

Finalement j'ai laissé Igor et Ambre dans la même volière que Agathe, ce sont les oies que j'ai installée dans le parc des poules, tout ce passe bien depuis !!!
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5621
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeVen 14 Sep - 8:58

cela arrive qu'elles en sortent du nid, il parrait que si elles font cela
c'est qu'elles savent qu'ils seront mauvais;
Revenir en haut Aller en bas
sitamelle
colvert adulte
colvert adulte



Féminin Nombre de messages : 165
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2012

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:33

Ce n'est pas un peu tard pour commencer à couver????
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5621
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeSam 15 Sep - 0:38

nous en avions parlé plus haut, amandine est impatiente, c'est la première fois qu'elle aura
des canetons, il faudra qu'elle les garde sous un abri, mais c'est vrai que dans son département
la température est meilleur que chez moi.

Mes canes se sont remises à pondre, et ce matin j'ai trouvé un oeuf d'oie, ma jeune de
ce printemps se met à pondre, cela m'étonne, mais enfin je ne laisserai ni cane ni oie
s'intaller à couver, ici cela poserai trop de problème le froid va arriver et les petits
soufriraient du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeSam 15 Sep - 9:21

Oui, c'est un peu tard ... mais comme l'explique Joce ..... trop envied'avoir des canetons .... alors un peu impatiente !!!! pas envie d'attendre le printemps!!!! c'est trop long à attendre ....
Maaais dites moi donc ..... l'impatiente ... n'est ce pas la maladie de la jeunesse ?????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
sitamelle
colvert adulte
colvert adulte



Féminin Nombre de messages : 165
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2012

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeSam 15 Sep - 11:40

Bon de toute façon si elle couve, elle couve! Et si tu les garde bien au chaud et à l'abri de l'humidité et des courants d'air je suppose que cela ira....
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:06

Ma cane de Barbarie m'a déjà pondu 10œufs. En comptant le temps de couvaison, j'aurai des petits fin-Octobre, début Novembre. Il fera un peu plus froid mais on peut les garder à l'intérieur, dans la paille sous l'aile chaude maternelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
sitamelle
colvert adulte
colvert adulte



Féminin Nombre de messages : 165
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2012

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeSam 15 Sep - 15:44

Tu crois qu'elle va couver? ce n'est pas parce qu' elle pond qu'elle va couver! Une de mes canes aussi pond en ce moment mais elle a couvé en juin et elle n'a pas l'intention de recommencer!
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5621
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeSam 15 Sep - 16:15

chez moi idem, les canes repondent en automne mais ne se réinstallent pas pour
couver .
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeDim 16 Sep - 0:07

Moi l annee dernier,joce m avait envoye 4 oeufs de poules marams debut decembre(ma naine s etait mise a couver) .J i eu 1 poussin ne le 31 decenbre. Ma poule est toujoursajs la.tout a ete bien.MOi,je laisse faire dame nature.mais pas en couveuse bien sur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeDim 16 Sep - 2:50

Je verrai quand elle aura pondu une petite quinzaine d’œuf, si elle se met à couver.

Mais j'ai vu le canard sur la cane hier donc les œufs seront fécondés ...
Revenir en haut Aller en bas
sitamelle
colvert adulte
colvert adulte



Féminin Nombre de messages : 165
Age : 56
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/05/2012

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeDim 16 Sep - 3:10

A t'elle fait un nid?
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11721
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeDim 16 Sep - 9:48

Le seul problème c'est: la durée d'éclairage qui détermine le temps où les jeunes vont pouvoir se nourrir...pour mes perruches il leur faut un minimum de 15 heures d'éclairage...
Cela doit correspondre chez tous les oiseaux! sinon ils pousseront pas bien...il peut y avoir une exception...

_________________
couvaison en septembre ... Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5621
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:00

je sais pas si je vous l'ai dit, mais mon oie à pondu son premier oeuf hier, pas très gros,
mais elle est jeune, je l'ai eu au 1er mai, elle avait encore du duvet, donc la jeunette
se mettrait à ponde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitimeMar 18 Sep - 12:04

La mienne a fait un nid, qu'elle a recouvert pour le moment de paille. Elle est bien à l'abris du vent et de la pluie. Le mur contre le nid aura le soleil le matin, ça réchauffera plus vite comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couvaison en septembre ... Empty
MessageSujet: Re: couvaison en septembre ...   couvaison en septembre ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couvaison en septembre ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» couvaison
» couvaison
» Couvaison naturelle
» question de débutante
» couvaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les canards et autres palmipèdes :: Demarrer un élevage et le faire durer-
Sauter vers: