les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Cane au ventre gonflé

Aller en bas 
+2
Tickoinkoin
Saphyr
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeJeu 3 Oct - 17:00

Bonjour tout le monde! Tout d'abord, je m'excuse si ce sujet est déjà sur le site, car je cherche depuis un moment sans rien trouver.
J'ai un problème avec ma canne (colvert je pense, mais je ne suis pas sûre de la race):
Depuis 2 à 3 jours, j'ai remarqué qu'elle avait le bas du ventre gonflé et un peu mou, et je suppose que ça pèse beaucoup car elle ne marche presque plus, elle se traîne à terre!!
J'ai vraiment peur pour elle. Le premier jour, ça m'a intrigué, mais le lendemain matin elle marchait normalement. Alors j'ai continué à l'observer et par malheur, ça a empiré le soir (elle se traînait et j'ai du la porter et la mettre dans un enclos à part pour que les mâles la laisse un peu).
J'espère que vous pourrez m'aider et merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeVen 4 Oct - 7:40

Salut !


Il est préférable de faire une présentation avant de poster, même s'il y a urgence pour ta cane ... Wink


Pour te répondre : je voudrais savoir si ta cane est jeune, si elle a déjà pondu.
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeVen 4 Oct - 15:07

Salut, désolé je vais me présenter tout de suite. Oui elle pond déjà depuis un mois environ. de plus, j'ai remarqué aujourd'hui, une petite boule blanche à l’œil gauche et ça me fait un peu peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeSam 5 Oct - 1:15

J'avoue que là je ne reconnait pas les symptômes. En fait je pensais qu'elle avait du mal à faire un œuf, mais ce n'est pas ça si elle pond depuis un mois. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeSam 5 Oct - 11:08

ah Sad  ... mais aujourd'hui elle arrive à se lever un peu pour marcher et la boule blanche à l’œil n'est plus la... Je ne comprend plus rien! merci quand même d'avoir répondu. Je vais continuer à la surveiller et essayer de trouver un véto si je n'ai pas de réponse (c'est que je ne peux pas la transporter  et je ne sais pas si c'est cher...)
Ah! par contre, elle ne pond plus depuis ce problème, je m'en suis rendu compte aujourd'hui; je ne sais pas si vous savez ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeSam 5 Oct - 13:42

Bonsoir Saphyr,
Si tick te demandait si elle avait déjà pondu, c'est par ce qu'il arrive qu'un œuf reste coincé...et cela est très très embétant ... pronostic pas cool ... alors si ta cane ne pond plus c'est peut etre simplement qu'elle à finit sa ponte, alors pas de soucis ... mais si elle a toujours sa grosseur et si elle manque de vivacité il faudrait bien vérifier qu'elle n'ai pas justement un œuf de coincé....
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeDim 6 Oct - 9:07

Ah ouais, mon autre cane ne pond pas (ou alors elle a caché son œuf) donc elles ont du effectivement finir leur période de ponte.
A part ça, aujourd'hui son ventre est un peu moins gonflé et elle tenait debout ce matin, elle a même marché jusqu'au bassin (même si on sens qu'elle est un peu faible) mais surprise! Un mâle a réussi à passer de son côté. je couru l'enlever mais il a eu le temps de monter sur elle, et elle s'est remise à boiter Shocked  (pas en rampant mais quand même...)
Donc je me demande si tout ça ne joue pas, parce quelle va mieux depuis qu'on l'a séparée des mâles
(par contre le truc à l’œil vient et repart sans arrêt)
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeDim 6 Oct - 11:39

est ce que tu pourrais nous faire une photo en gros plan de son oeil..ce truc blanc, comme tu dis, qui disparaît et réapparaît Cane au ventre gonflé 690941 

Oui sépare la du mâle.. ou laisse lui l'acces au bassin et met le mâle ailleurs et observe.. elle se baigne? elle mange?
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeDim 6 Oct - 15:11

ok, alors elle mange elle sort du bain là (elle se baigne normalement), et ok je ferais une photo, si ça revient, de ce qu'elle a à l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeLun 7 Oct - 4:52

Bon déjà si elle s'alimente et se lave, c'est très bon signe.
Ma cane a eu un truc comme ça un jour, elle était faible, se trainait, on sentait que ça n'allait pas : mon compagnon l'a prise dans ses mains, en la caressant, et tout d'un cout, un oeuf sans coquille est tombé par terre. Le truc était mal formé et restait coincé dedans. Après ça allait mieux.
C'est vrai que c'est la période des arrêts de ponte en ce moment, mais il faudrait vérifier si un truc n'est pas resté en elle qui la gêne.
Normalement un vétérinaire ne doit pas faire payer pour soigner un animal sauvage ou un animal perdu que tu lui amènes. Après si tu prends la décision de déclarer que c'est ton animal, il peut te demander de régler.
Pour le truc à l'oeil, est-ce dur ou plutôt mou ou gélatineux comme un truc qui serait un déchet du canal lacrymal?
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeLun 7 Oct - 12:48

salut. Aujourd'hui son ventre est encore moins gonflé et il pend un peu (comme quand on perd du poids et que la peau tombe). Ce qu'elle avait à l’œil n'est pas revenu depuis hier, et pour répondre à pibale, ça avait plus l'air gélatineux. je ne sais pas trop...
Bref! elle va mieux, ses jambes ne tremblent presque pas contrairement à hier, et elle est même allé d'elle même rejoindre les mâles (il ne lui sont pas montés dessus mais je vais quand même la mettre à part ce soir.)
Je peux toujours essayer ce que tu as dit; la caresser pour voir s'il n'y a rien qui sort (on peut toujours espérer Laughing )
et pour finir, j'aimerais bien vous envoyer une photos mais je ne sais pas trop comment faire sur ce site... (help, lol)
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeLun 7 Oct - 13:40

Pour savoir comment mettre une photo sur le site, il existe un tutoriel en photos : 'Mettre une photo sur le forum' (Cliquer pour accéder au post-it)

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeLun 7 Oct - 15:27

Merci beaucoup !
Décidément il faut que je visite le site en entier!
Bref! Voilà elle bougait beaucoup donc je n'ai pas pu la prendre de face, j'espère que vous verrez...
On voit que le bas pend un peu, mais les autres jours c'était vraiment gonflé
A part ça merci pour vos réponses, je pense que pour l'instant je vais juste continuer à surveiller et voir comment ça évolue ...Cane au ventre gonflé Image11}
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeLun 7 Oct - 15:51

Ah je vois ça en général quand mes canes arrêtent de couver. Je pense qu'elle a juste maigrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11715
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeLun 7 Oct - 16:13

Bonjour, j'ai nettoyé ton message au dessus de la photo, il restait des codes .
Un canard blanc et la cane apparentée...pas du colvert...cela ressemble à un "mal de ponte"..même si elle a déjà pondu, cela peut arriver...ou si un oeuf casse dans le cloaque...
Pour l'oeil , vu qu'ils ont plusieurs paupières une petite fatigue ou infection et la paupière interne reste fermée et peut aussi être gonflée par du pus...j'ai souvent nettoyé le yeux des poules comme ça...une goutte de collyre peut aider ou à la rigueur un peu de sérum physiologique...

_________________
Cane au ventre gonflé Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeLun 7 Oct - 16:49

ah ok, justement au début je pensais qu'elle avait juste maigris mais ça a gonflé et elle a commencé à boiter puis ramper, donc c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide Smile 
Et si c'est effectivement un œuf coincé, il y a quelque chose qu'on peut faire?
Ensuite oui je suppose que c'est aussi lié à une fatigue parce qu'elle va mieux uniquement depuis qu'on l'a séparée des mâle qui lui montaient sans cesse dessus.
Vous allez me dire que deux canes ce n'est pas suffisant et j'en suis consciente... Mais en fait, ici ils ne vendent que des canetons et pas d'adultes étant donné qu'il n'y a pas d'élevage de canards (je les prend en animalerie).
Donc soit j'achète des canetons et je me retrouve avec encore plus de mâles, soit ce sont des femelles mais le temps qu'elles grandissent... je ne sais pas quoi faire pour en avoir plus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMar 8 Oct - 1:49

Tu as combien de femelles et de mâles ?

le Harcèlement de tes mâles ont pu l'épuiser, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11715
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMar 8 Oct - 4:03

Si elle est dégonflée c'est qu'elle a pu expulser...sur les étangs il y a toujours une flopée de mâles qui pourchassent les canes mais ensuite, un seul reste avec...si elle était jeune elle a pu s'épuiser ...
Je ne peux te donner des adresses d'éleveurs car tu n'as pas noté ta localisation dans le profil...(ville ou région ou département c'est toi qui vois)...
Soignes la bien et elle va récupérer...

_________________
Cane au ventre gonflé Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMar 8 Oct - 7:04

A ce que je vois, ce n'est pas une Colverte... Elle est même plus grande de taille, il me semble.
Y a pas près de chez toi des marchés bio ou marchés ruraux où des paysans vendraient des canes de quelques mois (c'est comme ça que j'ai acheté la mienne pas très cher, et ça lui a sauvé les magrets je crois bien)? Tu serais sûre d'avoir une femelle, peu importe la race, et en plus tu ferais une bonne action.
Pour le ventre, on avait prise notre cane contre nous, en la faisant tenir debout et en lui flattant le ventre (caresse de haut en bas).

Pour l'oeil, si c'était gélatineux, il est possible que ce soit un déchet de canal lacrymal, suite à une inflammation ou une allergie. Tu sais, entre le nez, les yeux, les voies respiratoires...tout communique chez le canard (comme chez nous, mais en plus simple). Ma cane fait souvent ça quand on tond la pelouse : elle va fourrer son bec dans l'herbe coupée, et 30mn, ça perle et ça mousse au coin de l'oeil.
Alors tu peux nettoyer avec du sérum physiologique, et si ça persiste, il y a une pommade "fradexam" (la même qu'on utilise pour chien et chat, vendu chez le véto) très efficace pour stopper les inflammations. C'est un collyre, mais en pommade, donc l'animal ne peut pas l’éjecter d'un mouvement de paupière. Mais attention : il faut faire vérifier avant par un véto que l'oeil n'a pas d'ulcère ou de lésion.
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMar 8 Oct - 11:45

Alors, pour la localisation, je suis en Martinique et ici ma mère et moi n'avons jamais vu d'élevages de canards, les seuls endroits où on trouve nos canards sont les animaleries (le monde animal ou autres...) mais ce sont des poussins ou des canetons, vraiment petits.
ok alors j'essaierai pour le sérum physiologique si ça revient.

ensuite, lui:
Cane au ventre gonflé Photo11

le canard à droite est le mâle de cette cane, l'autre en blanc c'est un pekin la femelle est morte il y a un moment. j'ai acheté deux canetons dans chacune des races qu'il y avait:
j'ai
-deux sauvageons mâles
-deux rouens mâles
-deux barbaries (un mâle et une femelle)
-ces deux là qui ressemblent aux rouens, mais normalement ce n'en est pas
-et enfin un pekin (le blanc)

donc pour te répondre Tickoinkoin, j'ai 7 mâles et deux femelles, donc oui au début ça va mais maintenant qu'ils s'accouplent je doit isoler les femelles sinon ils sont à 5 sur elles.
c'est le gros problème quand on les prend petits... Et je ne veux pas me débarrasser de mes mâles, même pour les donner, ce sont mes animaux de compagnie...

Je vais quand même continuer mes recherche pour trouver au moins un particulier qui vend ses canards Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMar 8 Oct - 11:47

et au fait, merci pour vos réponses, j'ai vraiment eu peur Very Happy  maintenant, je vais garder un œil sur elle et ça devrait aller

Oh! et "grande" nouvelle Very Happy je viens de trouver dans les annonces un numéro: La dame très gentille me donne deux canes barbaries pour 30 euros (c'est mieux que les 10 euro par kilo des autres annonces!)
j'irais les récupérer samedi. Ce sont de jeunes cane donc ça tombe bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5618
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMer 9 Oct - 6:45

bonjour,
deux femelles c'est bien pour occuper tes males canards, ces bestiolles en fait ce sont des
chauds "lapins"
et comme les canards males ont des préférences, peu ètre qu'il s'occupent tous plus de cette
femelle que d'une autre, garde la un peu séparé du reste de la troupe, et lorsqu'elle sera retappée
pense à la vermifuger.
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMer 9 Oct - 11:09

oui oui Shocked  au début je me suis dit "mais pourquoi elle?"
Sauf que pendant trois semaines / un mois ils s'acharnaient tous sur ma cane barbarie! ce n'est que depuis deux semaines qu'ils se jettent (c'est le mot juste!) sur ma cane malade. Donc préférences oui, mais heureusement (si je puis dire Very Happy ) c'est pendant une période, après ils changent de cane.
(ok pour le vermifuge, j'y penserais ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Saphyr
caneton futé
Saphyr


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 03/10/2013

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMer 9 Oct - 11:19

Ah, par contre ouais, pour les deux femelles que je récupère samedi,  je me demande si mes mâles vont s'occuper d'elles et lâcher un peu les deux autres.
Mais en même temps, mes deux canes vont rester en quarantaine pendant encore un semaine je pense, parce que la malade, je veux lui laisser le temps de se refaire complètement, mais l'autre aussi, à six sur elle, je préfère la laisser se reposer! surtout que c'est une barbarie, donc elle est minuscule avec tous ces gros mâles! (surtout Chapeau noir, c'est mon mâle barbarie. Il est ENORME! donc je la plein sincèrement! et pourtant c'est son fiancé, elle le suit partout)
si je veux qu'elle reste dans le jardin de devant loin des mâles, il faut lui mettre chapeau noir Very Happy 
 Donc j'espère qu'en attendant, les nouvelles femelles vont trouver leur place chez les mâles!
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitimeMer 9 Oct - 15:05

Avec 2 femelles de plus, le groupe des femelles se serrera les ailes !


Le canard Barbarie est toujours plus imposant que la cane, et ça fonctionne bien comme ça Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cane au ventre gonflé Empty
MessageSujet: Re: Cane au ventre gonflé   Cane au ventre gonflé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cane au ventre gonflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oeil qui coule et gonflé
» oison oeil gonflé
» cane
» le cou de ma cane
» cane qui boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: