les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Incubation artificielle de CI

4 participants
AuteurMessage
Franck54
colvert élancé

Masculin Nombre de messages : 32

Incubation artificielle de CI Empty
MessageSujet: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyLun 20 Oct - 7:31

Voila j'ai mit 6 oeufs de CI d'un couple de 4 mois et demi en couveuse n'y croyant pas trop...Bilan tous fecondés.

Seul HIC comme d'hab malgré mes précautions 37.7 °c en ventilé 50% d'hygro puis 75 à 80 % les trois dernier jours sortit des oeufs 15 m par jours des leur 10 jours en les vaporisant ...Même topo a chaque fois . Le bébé perce , crie ...Et n'éclot pas ! Je suis obligé de le faire éclore. Au début j'avais bcp de perte car j'allais trop vite mais désormais j'ai ma technique et plus de perte du tout.

1 er jour, Le bébé perce. J'attend 12H si aucune evolution le matin j'eleve un peu de coquille et j'ouvre plus grand la membrane. Le midi si pas d'évolution je retire la membrane seche et aggrandis jusqu'a ce que je constate une vascularisation dès lors stop. Humidification avec éponge chaude eau a 38°c. Le soir rebelotte.En général a se stade le caneton a la tete dehors et l'oeuf est a moitié ouvert , en général il sort de lui même dans la nuit. Le truc est qu'il ne doit jamais y avoir de sang.

Comment ce passe l'incubation chez vous?

Ps : COUVATTUTO 24 semi auto ou FARMLINE 48 AUTO même combat. Alors que les oeufs de poules ca sort comme un rien , je n'aide jamais un poussin par contre car a 90% il meurt ou a les pattes deformées.
Revenir en haut Aller en bas
RononDex
canard laqué
RononDex

Masculin Nombre de messages : 527

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyLun 20 Oct - 15:46

Ah, ben j'ai répondu dans ta présentation !^^

Sois plus patient, les canetons sont moins efficace à la manoeuvre, mais y arrivent sous 48h.
Ils y vont moins dur que les poussins, et donc y gagne en endurance.
Qui va lentement va sûrement, ce pourrait ere la devise du canard ! (bon, même si par la suite c'est bien moins vra pour les CI)

Sinon, tu peux te dispenser de sortir les oeufs ou couper la couveuse, y'a pas de bénéfice, ceux qui ne le fond pas n'ont pas de moins bon résultat.
Ce qui est surtout important, c'est l'hygro constante, pour assurer une belle poche d'air, bien utile lors de l'éclosion plus lente.
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyLun 20 Oct - 15:50

J'ai tt essaye ... Vraiment... Mais a chaque fois aucun caneton ne sort tous meurt au bechage ce que je fais qu final n est pas préjudiciable car j obtiens des adultes costaud mon mâle est un pitbull mdr il fait peur a la chienne lol
RononDex
canard laqué
RononDex

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyLun 20 Oct - 16:04

As tu essayer avec un hygro moindre ?
C'est possible que comme c'est assez élevé, il n' y ai pas assez d'air qui vienne compenser la perte d'eau (leau contenu dans l'oeuf, dans sa masse), et quie du coup, il meurt suite à un déficit d'air lors du percage, qui le fatigue beaucoup trop vite, et qu'ensuite il n'ai plus la ressorce de continuer.
Bien sûr, ce que tu fais leur sauve la mise suite à cela.

Je ne retrouve plus le site ou j'ai lu ça, mais certains ne mettent carrément pas d'eau dans les dix premiers jours, l'hygrométrie présente naturellement se révellant suffisante.

Je pense vraiment que c'est un détail de la sorte, puisque tu dis bien que le taux de fécondité est élevé, et que les canetons grandissent normalement jusqu'au moment crucial de l'éclosion.
Et là, deux causes d'échec généralement, soit un germe qui les tue, soit asphyxie.
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67

Masculin Nombre de messages : 2843

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyMar 21 Oct - 12:24

Bonsoir Franck54

Pourrais tu S.T.P remplir ton profil , Merci Very Happy

@+

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyJeu 23 Oct - 8:10

Voila c'est fait
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyJeu 23 Oct - 8:16

RononDex a écrit:
As tu essayer avec un hygro moindre ?
C'est possible que comme c'est assez élevé, il n' y ai pas assez d'air qui vienne compenser la perte d'eau (leau contenu dans l'oeuf, dans sa masse), et quie du coup, il meurt suite à un déficit d'air lors du percage, qui le fatigue beaucoup trop vite, et qu'ensuite il n'ai plus la ressorce de continuer.
Bien sûr, ce que tu fais leur sauve la mise suite à cela.

Je ne retrouve plus le site ou j'ai lu ça, mais certains ne mettent carrément pas d'eau dans les dix premiers jours, l'hygrométrie présente naturellement se révellant suffisante.

Je pense vraiment que c'est un détail de la sorte, puisque tu dis bien que le taux de fécondité est élevé, et que les canetons grandissent normalement jusqu'au moment crucial de l'éclosion.
Et là, deux causes d'échec généralement, soit un germe qui les tue, soit asphyxie.

Ca ne peux etre que l'asphyxie car pour le germe des oeufs de poules incubés en même temps et retiré a 18 jours pour passer en couveuse eclosoir me donne des poussins.

Zut raté pour la couvée a venir je vais devoir a nouveau sortir pince a epiler seche cheveux etc ... Mais prochaine couvée j'essaye pas d'eau 10 jours ceci dit la couveuse FARMLINE auto si je fais ca m indique 11% d hygro...
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67

Masculin Nombre de messages : 2843

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyJeu 23 Oct - 10:58

Merci Franck pour avoir rempli ton profil Very Happy

@+

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Chadi
canard laqué
Chadi

Masculin Nombre de messages : 901

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyJeu 23 Oct - 13:47

moi je te conseil de bien pulvériser les œufs car grâce a l'eau la coquille se ramoli légèrement et est donc plus facile a bêcher pas tes canetons

Chadi Incubation artificielle de CI 80276
RononDex
canard laqué
RononDex

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyJeu 23 Oct - 14:13

Juste les 3 derniers jours alors pour faire ça chadiboy ! Wink

Concernant l'hygro mesuré sur ta couveuse farmline, aurais tu un moyen de faire un double controle, avec un hygro tout simple pour vérifier la fiabilité du premier ? (11%, c'est vraiment très peu, et surprenant)
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptySam 25 Oct - 12:31

Oui j ai un hygro dedans et celui de base de la couveuse . Pareil. La j ai laisser 3 jours a 11% la suis passe avec une éponge a 55 pour deux jours .je laisse jusqu a 40 puis je remouille l éponge . La farmline prérèglée c est de la m......:-/ j avais en premier rate une couve car affiche 37,7 et j ai mot une sonde dedans : 35,9 ! Bilan j ai trouve le bon réglage : 44,4 affiche en digitale = 37,8 dedans ... Super !
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptySam 25 Oct - 12:34

Pour le moment mirage le donne au final 15 ci qui bougent dans l oeufs avec une poche d air normal pour 11 jours et deux des oeufs de serama ou les poussins ont pas avorté ! Ouff dans 7 jours je les passe dans l autre couveuse a 37,7 hygro 80 . Et éleveuse a part car poussins et caneton ... C est pas gerable les ci sont de vrai gores !!!!
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptySam 25 Oct - 12:36

J ai rappelé l éleveur de mes serama et c est normal les avortements c est un coq a sur de la poule a ... Peu de jeunes viables lui même a que 3 poussins par poules sur des couvées naturelles mais les poules sont mini la mère de mes deux futur bb pèse 222 g :-) j ai eu un bb d elle qui était a 4 g a la naissance ! Il a tenu 8 jours mais était seul . Il est mort.
RononDex
canard laqué
RononDex

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptySam 25 Oct - 13:53

Poule a et coq a, c'est les géniteurs qui sont consanguins "directs" (frères et soeurs quoi) ?

Si c'est celà, en recroisant derrière père + fille, tu peux rattraper un peu le coup, mais c'est sûr que l'idéal serait de séparer ces deux- là et les remettre chacun avec une souche différentes.

La consanguinité transversale comme ça, de ce que j'ai lu c'est pas bon, alors qu'avec un ascendant c'est au contraire profitable parait-il ; je serais curieux d'avoir l'avis de AJ là-dessus.

En tout cas, ça expliquerait tous ces ratages au derniers moments sur tes séramas.

Les réglages d'usine... oui c'est la memerde !^^
Et oui, les CI canetons c'est méga crado, trait commun à toutes les races de canards !
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptySam 25 Oct - 15:03

Non c est catégorie A sur A donc extra nain sur extra nain. Aucune lien de sang mais peu de poussins viables mai ceux qui vivent sont catégorie A donc plus petite poule au monde mon coq a 75 % de sang malais ...
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptySam 25 Oct - 15:09

Mais la a 11 jours ce soir après mirage je vois bien les embryons bouger normalement a 11 jours ils ont déjà avortés donc j espère deux poussins . Après c est pas la saisons en mars les cinq poulettes seront en couvaison naturelle j espère une 15 aine de poussins :-) dont des frisées
RononDex
canard laqué
RononDex

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptySam 25 Oct - 15:11

Ah Ok, c'est ce type de classement, je suis un peu bizhut sur les séramas lol, j'avais oublié qu'elles étaient catégorisées par masse !^^
Et j'ignorais encore plus l'incidence sur la repro !

Merci pour ces éclaircissements, c'est très instructif !
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptySam 25 Oct - 15:19

Oui les A souvent sont peu productivent et même les poussins ... C est très fragile si ils passent les 15 jours c est super ...
Franck54
colvert élancé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI EmptyVen 31 Oct - 8:50

Ceci dit les classe en serama sont pour les USA car en France ca n'est pas repertorié en classe mais juste B ( comptant les sujet A et B ) Avec le coq - de 500 g la poule - de 425 g . Les sujets de plus de 500 g ne son,t pas reconnus.

Bon des news des oeufs ...17 jours ce soir ... Et embryons bien vivant dedans . Je les passe ce soir en eclosoir a 38°c avec 75% d hygro ...Croisons les doigts, meme des pieds tiens lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incubation artificielle de CI   Incubation artificielle de CI Empty

Incubation artificielle de CI
Page 1 sur 1