les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 HELP caneton blessures sous les palmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loubellaswan
caneton futé
loubellaswan


Féminin Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Pyrenees orientales
Date d'inscription : 30/06/2017

HELP caneton blessures sous les palmes  Empty
MessageSujet: HELP caneton blessures sous les palmes    HELP caneton blessures sous les palmes  Icon_minitimeVen 30 Juin - 13:11

Bonsoir à tous !

J'ai 4 canetons, nés fin mai, âgés donc d'un mois.....

Ils ont été mis en couveuse et élevés les 15 premiers jours à la maison, avec nous ....
Ils sont donc très familiers, et c'est un réel bonheur !

Il y a 3 barbaries, et un hybride je pense .... difficile de savoir étant donné que les œufs m'ont été offert et le parc d'où ils proviennent mélange barbaries, col vert, et coureur....

Jusqu'à aujourd'hui, aucun problème rencontrer .... OUF ! ce sont mes tout premiers canards ...
Seulement voilà .... pour mon petit "O" de surnom car il adore.... l'eau .... :-)
une boiterie des deux pattes c'est installée et après examens des palmes .... AIE AIE AIE .... plaies + boursoufflures sous les palmes, au niveau des articulations des doigts (donc points d'appuis) et aux extrémités des doigts sous les ongles .... Bizarre Bizarre ...

Je panique mon bout de chou à du mal à marcher, il ne s’appuie pas correctement, et semble s'avachir...

Direction le véto ..... mais ... vite déçu ! aucun diagnostic particulier, ils n'ont jamais vu ça ....

bon c'est vrai il n'y a pas beaucoup de canards par chez nous mais tout de même !

Bref, après avoir éplucher le net en long large et travers ....
Plusieurs choses en ressortent ...

- pododermatite : mouai je veux bien mais ils sont sur une litière de chanvre qui est changée TOUS LES MATINS, leur abris de nuit est une véritable petite maison en dur, hermétique à tout prédateur et exempt de toute humidité ! L'hygiène y est rigoureuse, puisqu'ils la partagent avec poules et poussins et rien à redire de ce coté là ... donc pododermatite je ne l'explique pas, surtout qu'il est le seul atteint, les trois autres n'ayant aucun symptôme !

- Champignons ou bactéries : là aussi mais alors pourquoi est il le seul ?

- Sol trop abrasif : euhhhhhhhhhhhh ..... comment dire .... ils sont sur 1 hectare d'herbe ! d'ailleurs ils ne s'aventurent pas encore bien loin et reste autour de la maison là où l'herbe est la plus douce !
Dans le poulailler terre battue oblige avec les poules mais ils n'y sont que très rarement, et la nuit ils sont dans leur maisonnette ciure de chanvre comme litière ....

Bref, rien de bien satisfaisant dans mes recherches !

Je me penche donc sur une carence .... Mais là encore, pourquoi lui et pas les autres ?

Leur alimentation :

Le matin à la sortie ils disposent d'une gamelle de verdure ( salade, endive, épluchures, quelques morceaux de coeur de boeuf), Le grain est servi à volonté, ainsi que l'eau bien entendu !

Le midi, je les emmène à la rivière, et là, j'avoue, c'est l'éclate ! ils plongent, et barbotent mais surtout ils adorent fouiner sur les berges ! ils ont droit à du petit poisson frais jeté dans l'eau et les plongeons sont de rigueur pour les attraper !

L’après midi, ils disposent de leur herbe et de leur grains...

Le soir, ils passent une heure au poulailler, dans la volière de la maisonnette et en général se goinfrent de graines avant de rentrer se coucher ....

Je suis novice dans les soins aux canards, mais carence ? avec tout ça ?

Oui, peut être ....

j'en déduis après lecture de plusieurs articles sur le net,  qu'il aurait eu une carence en vitamine B3 (niacine).

Je m'explique ...

"0" est le petit hybride dont je vous parlais, je pense barbaries/col vert à son comportement et morphologie, il a grandi aussi vite que les autres et il y a deux semaines sa croissance a ralentie, ses plumes sont sortis de partout et son beau plumage moucheté est apparu, son bec est plus petit que les autres.... et ces blessures sont apparues...

Je me dis, qu'une carence en B3 à cause du plumage à pu fragiliser sa peau, et donc sous les palmes, au niveau des articulations endommager les tissus et créer ses lésions ???????

SUIS PERDUE !!! AU SECOURS !!!!

Le véto m'a conseillé de le désinfecter tous les jours à la bétadine .... et de lui enduire les plaies avec Winter Pad, une crème naturelle à base de zinc, de vaseline et d'huile essentielle de thym et de melaleuca....
Cette crème est utilisée pour les coussinets des chiens de traineaux en PRÉVENTION de blessure et non dans une optique de guérison des plaies ....

J'avoue être septique .... dois je vraiment mettre tout mes espoirs là dessus ? perdre du temps avec ça ... ?

Est ce que quelqu'un a t'il déjà rencontrer ce problème ? est ce que les photos inspirent des idées ?

Je penchais plutôt pour des bains de pieds dans de la teinture mère de calendula ?

Voilà, je suis un peu perdue, pourquoi lui a t'il toutes ces plaies et pas les autres alors qu'ils sont ensemble en permanence !

Pour ce soir, j'ai suivi le conseil de véto .... ne sachant quoi faire d'autre .... bétadine et crème pour coussinet ....

Je vous laisse juger par les photos ....

Vous m'excuserez si le message n'est pas au bon endroit, c'est une première pour moi le forum et j'avoue je suis un peu perdue là aussi ;-)

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon petit roman ....


HELP caneton blessures sous les palmes  19622410

HELP caneton blessures sous les palmes  19621710

HELP caneton blessures sous les palmes  19621810
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2845
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

HELP caneton blessures sous les palmes  Empty
MessageSujet: Re: HELP caneton blessures sous les palmes    HELP caneton blessures sous les palmes  Icon_minitimeSam 1 Juil - 11:05

Bonsoir  loubellaswan

Je net pas de réponse à tes questions , mais continue tout de même à lui mettre de ( la bétadine et crème pour coussinet ..) sinon faudra essayer autre chose

Tien nous au courant de l’évolution du problème

Désolé

@+

@+

_________________
HELP caneton blessures sous les palmes  Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
ANDREJEAN
Administrateur
Administrateur
ANDREJEAN


Masculin Nombre de messages : 11690
Age : 71
Localisation : POITOU...pays des Toutous
Date d'inscription : 09/12/2009

HELP caneton blessures sous les palmes  Empty
MessageSujet: Re: HELP caneton blessures sous les palmes    HELP caneton blessures sous les palmes  Icon_minitimeLun 3 Juil - 15:23

A priori gale des pattes. Si tu trouve de la graisse à traire. D'une part il sera soulagé, de l'autre les acariens responsables seront anéantis. Je ne sais pas la météo par chez toi mais ici chaleur puis humidité,
les miasmes en profitent.
J'utilise la crème Husse pour la protection des coussinets de mes chiens de canicross. Le produit s'appelle "Tass Plus" c'est Suédois.
Certains sujets sont sensibles à la gale e d'autres semblent immunisés.
D'autres utilisent l'Huile de Cade contre les gales avec succès.

_________________
HELP caneton blessures sous les palmes  Signat10


http://course-et-canicross.forumactif.com/forum

Les Bestioles d'André Jean:   http://levick.skyrock.com/

http://beauceroninneed.actifforum.com/

http://adbf.forumsactifs.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP caneton blessures sous les palmes  Empty
MessageSujet: Re: HELP caneton blessures sous les palmes    HELP caneton blessures sous les palmes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP caneton blessures sous les palmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon chez moi, mais sous la neige
» petit caneton reccuelli
» caneton
» mon caneton
» Mon caneton ne se lève plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: