On a vu précédemment que le coq apportait une paire de chromosomes X1 et X2...
............................... que la poule apportait une paire de chromosomes X3 et Y...
et bien ces chromosomes ont un rôle, ils portent les gènes...chacun de ces gènes correspond à un trait de caractère...
Un gène pour avoir une plume blanche sur ...la tête.. (alouette, ça y est je délire)...
Un pour avoir une patte tordue...un pour ne pas avoir de couleur (et oui, le blanc n'est pas une couleur mais l'absence de couleur)...
Etc....pas compliqué jusque là sauf que:
Si j'accouple par exemple des poules noires avec un coq blanc...je ne sors que des poussins noirs...le gène blanc est pourtant là...il est caché on dit qu'il est: récessif...
les guignols de l'opinion populaire diront bêtement:<< ça saute une génération>>
Que dalle oui !! c'est simplement que ce gène apparait seulement s'il est en double exemplaire, un chez papa, un chez maman...
C 'est pour cela que je parlais dans l'autre post sur la sélection : de problèmes qui peuvent surgir en sélectionnant...en effet, un sujet était porteur de blanc et...comme on a multiplié ce gène caché et accouplé, par exemple le père avec sa fille , on ressort du blanc ou...un sujet barbu (je ne pense à personne , hein Benji)...
Bien des gens se sont penchés là dessus et c'est ainsi qu'est née la génétique moderne...à partir des "lois de Mendel" puis la découverte de l'ADN...
Je vais pas recopier tout ça ici me semble que j'en ai parlé sur les oiseaux...
Il faut juste se rappeler:
Un caractère (gène) peut-être dominant : un seul sujet suffit à reproduire le même coloris...
Récessif : ce caractère reste caché jusqu'à ce que deux individus qui le portent soient réunis...
Ou et là c'est encore autre chose, dominant ou récessif influencé par le sexe de l'individu:
Un coq Noir à camail cuivré sur des poules Coucou et on sortira des coqs coucous et des poules noires...
Cette particularité est utilisée pour les poules de ponte noires...les coqs sont coucous et on peut donc, dès l'éclosion trier les coqs ...
Autre exemple...J'ai acquis un trio de Crêvecoeurs noires..entièrement noires...et bien j'ai sorti des sujets blancs...il n'y en avait pas chez l'éleveur...mais des années auparavant (il a du chercher dans ses carnets) il avait une poule blanche ...gène récessif...
<< T'étais où la blanche ??? Steack haché !!!
>>