les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Peut-être des nouveaux canetons ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 11:46

Comme je l'ai dit sur un autre post ...2 canes couvent ensemble des œufs ! Elles se sont installées toutes les 2 et partagent les œufs .En général, elles ne quittent pas ensemble le nid ( ou alors très exceptionnellement ).
Elles ont commencées il y a 1 semaine environ...quand je m'approche du nid , l'une des 2 , souffle pour m'éloigner ...

Une chose très étrange est arrivé toute à l'heure :

Alors que je m'occupais à rentrer mes poussins ( 2 poussins poule soie ), une des 2 canes ( la blanche exactement) est sortie du nid ...et en la regardant : elle avait posé un oeuf  côté d'elle scratch ...et bien -sûr en le posant ...l'œuf a cassé  Evil or Very Mad 

Avez vous déjà eu ça ? L'œuf semblait fécondé ...il sent une odeur d'œuf ...peut-être un peu fort ? ...Est-ce qu'elle aurait détecté quelque chose d'anormal ?
Je ne pense pas que c'était pour déplacer ses œufs car elle ne cherche pas à emmener les autres !

Les 2 canes sont sorties du nid pour le moment : il y a encore 7 œufs !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:55

félicitation!
Je pense que c'est une erreur de sa part...
Est-ce leur première couvée?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 13:43

elle a peut-être rejeté l'œuf  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeMer 7 Mai - 23:42

Je ne sais pas ce qui c'est passée: le soir , elle est retourné sur le nid ....comme si rien ne c'était passé !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:20

A l'époque de mes pieds plats, j'observais beaucoup leur comportement.

mes canes pondaient jusqu’à 16 oeufs chacune et chacune sur son nid. Puis je retrouvais des oeufs dans leur mare, des oeufs hors du nid..J'avais pris soins de faire un coup de crayon sur ceux qui étaient hors du nid (j'avais cassé ceux qui étaient dans l'eau et ils étaient , soit non fécondés, soit l’embryon n'avait pas évolué) , je les ai replacé dans le nid, ben je vous le donne en mille : je les retrouvais hors du nid le lendemain ..je les ai cassé, et , je m'en doutais,ils  n’étaient pas bon.

donc Véro, je suis sur que ta cane a bien senti qu'il n’était pas bon

et mieux encore , toujours avec mon observation  Wink 

les canes (colvert) emmène leurs petits rapidement a l'eau, quelques jour apres l'éclosion.

J'avais mis dans la petite mare, une planche pour qu'ils puissent bien ressortir ; tu parles, ils ne l'ont jamais utilisé..ont veux tjs trop en faire

La cane va a l'eau, les petits se "jettent" dans l'eau..puis au bout d'un moment, elle
ressort bien  sur, les petits doivent sortir a leur tour , mais  s'ils ne sont pas en face
de la planche alors les plus dégourdis volettent , la cane appel les petits, ceux restés dans l'eau
se démènent et enfin arrivent a sortir..reste un dernier qui est a la traîne, elle fait son cri pour qu'il sorte de l'eau, ca dure 1/4 d'h...je regarde la scène, ben pas eu le temps de faire "ouf", elle est allée a l"eau, lui a filé un coup de bec et l'a tué.

c’était la 1ere année que l"avais des canards, j'ai été horrifié, j'voulais plus de canes, mais avec le recul, ben, j'ai compris la bonne loi de la nature  Wink
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 0:55

Oui je me doute qu'elle a "senti" quelque chose !

Quelque temps avant qu'elles ne se décident à couver, j'avais laisser des œufs dans le nid en me disant : il y en a bien une qui va commencer à couver ? J'ai marqué les 7 œufs et enlevé les nouveaux au fur et à mesure !
Puis quand les 2 canes se sont misent à couver ensemble sur le même nid ...je ne savais pas si elles en avaient re-pondu d'autres ....finalement , hier , en regardant il y en a 7 + celui cassé qui était un 8ème !

C'est leur 1ère couvée aux canes qui ont 1 an : avec un peu de chance , il y en aura au moins 1 qui couvera jusqu'au bout des 28 jours ?

A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 1:17

T'inquiète la nature fait toujours le bon choix même si on l'aide un peu....

si la première couvée ne marche pas ça sera la deuxième, mes deux barbaries on couvée ensemble aussi cette année, à l'éclosion elles sont restées ensembles sur le nid puis au fur et à mesure des jours l'une à laisser l'autre se charger des petits, avec le mâle ils sont trois à protéger la ribambelle mais il n'y a qu'une maman ou les petits se dirigent toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Chadi
canard laqué
Chadi


Masculin Nombre de messages : 901
Age : 21
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/10/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 3:07

véronath, c'est quoi comme race de canard?
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 8 Mai - 4:36

C'est des CI : je n'ai que ça en race de canard !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 2:23

Des nouvelles de mes canes CI:

Finalement, les 2 canes se disputaient la place pour couver ! Ce qui à sans doute perturbé une des 2 (la blanche) car elle a sorti et cassé plusieurs œufs ...sur les 8 du départ , il doit en rester 2 ou 3 maxi ....

J'ai trouvé la solution en isolant la cane blanche dans le nid : c'était elle la plus tenace au couver ! L'autre , je lui ai proposé un autre id avec d'autres œufs ...mais cela lui a coupé son envie de couver.
Depuis, la cane blanche reste sur ses œufs...je ne sais pas combien il en reste ...mais on verra bien d'ici la fin du mois ....
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 15 Mai - 12:40

Elles ont du caractère mesdames !!

Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeMer 28 Mai - 7:01

On arrive fin mai ...en sachant que les 2 canes avaient commencé à peu près début du mois de mai ....il ne reste de toutes les façons que 2 œufs sous la cane !

C'est la 1ère fois que cette cane couvait ( elle a 1 an ) et elle manquait d'expérience car il lui arrivait de se coucher à côté d'un des 2 œufs ....plusieurs fois, je l'ai rapproché d'elle pour qu'elle le mette à nouveau sous elle !

Ce midi, en regardant dans son coin ...il me semble qu'il y a un petit trou sur un des œufs ...? Je regarderai à nouveau tout à l'heure ...mais pas commode la bestiole : elle donnerai  volontiers des coups de becs ( j'avance la main avec un gant de jardinage !) !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeMer 28 Mai - 7:19

confused confused confused 

des petits  Question Question Question 

à confirmer dans deux jours alors !!!!  bounce bounce bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 29 Mai - 1:19

Hier soir le petit trou était agrandit ...j'ai même vu le petit bec sortir ....
Ce matin, j'ai regardé en faisant un peu bouger la cane : Mort à moitié sorti de l'œuf ! Crying or Very sad  Je me demande si la cane ne l'a pas à moitié écrasé. ? par manque d'expérience , sans doute  !
On ne saura jamais : il avait peut-être aussi un problème ?

Pour l'autre œufs pour le moment : rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 29 Mai - 11:16

ça met arrivé cette année, sur 15 l'un des canetons avait la tête dans la coquille, le corps complètement sorti, mais la tête était totalement aplatie !!

si ce n'est pas cette fois ci ce sera pour juillet (prochaine couvée)  Peut-être des nouveaux canetons ? 629702 
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 29 Mai - 12:23

En fait, il avait sorti la tête et partiellement les pattes ...le corps écrasé dans la coquille ....C'est la nature !
Il reste un œuf mais ...? la cane ne bouge pas ...!

Si rien de visible demain, j'enlève la planche qui permettait de l'isoler des autres canards...elle finira bien par quitter son nid ?
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 29 Mai - 14:05

si l'œuf est encore bon elle restera dessus il peut y avoir un gros décalage avec les naissances
bonne chance pour demain.....
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath


Féminin Nombre de messages : 189
Age : 58
Localisation : Piolenc ( 84)
Date d'inscription : 16/05/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeJeu 29 Mai - 23:22

Elle est encore sur le nid ...on attend ....
Revenir en haut Aller en bas
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitimeVen 30 Mai - 5:14

lol! lol! 

allez patience .....jusqu'à ce soir  Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-être des nouveaux canetons ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-être des nouveaux canetons ?   Peut-être des nouveaux canetons ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-être des nouveaux canetons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canne peut être malade
» Quand peut on sortir les canetons?
» Nouveaux arrivés ,nouveaux soucis..
» UN peut d'humour
» Qui peut m'aider?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les animaux de la ferme en général :: La reproduction et la couvaison ( artificielle ou naturelle )-
Sauter vers: