les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

trou dans le plumage de la tête, que faire?

+3
RononDex
véronath
pibale
7 participants
AuteurMessage
pibale
canard laqué
pibale

Féminin Nombre de messages : 1246

trou dans le plumage de la tête, que faire? Empty
MessageSujet: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyDim 22 Juin - 4:35

Bonjour,

voilà le problème : je me suis aperçue depuis quelques jours que Cannelle a un trou dans la tête, enfin dans la "chevelure" arrière, c'est à dire la peau mise à nue sur l'équivalent périphérique d'un pouce par des plumes arrachées.
Bon, ne me faisant pas d'illusion, je pense que c'est Saturnin qui lui fait ça, à force de la grimper en s’accrochant à la nuque de Cannelle avec son bec.

Mais ça commence à lui faire un sacré trou (sur la photo, on voit mal, car les plumes du dessus recouvrent le trou).
Est-ce que cela lui fait mal? Puis-je faire quelque chose (lui appliquer une pommade ou de l'huile d'amande douce ou autre) ou rien?
Merci d'avance de vos conseils

trou dans le plumage de la tête, que faire? Imgp2614
Revenir en haut Aller en bas
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath

Féminin Nombre de messages : 189

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyDim 22 Juin - 5:45

Ca ressemble à une attaque de Dermatophytes ( champignons genre Gale ) sauf que je ne sais pas si cela attaque les plumes ?
Enfin si cela fait un cercle bien délimité qui s'agrandie c'est vers cela qu'il faut se diriger ...c'est un traitement spécifique et de longue halène  ...
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
pibale
canard laqué
pibale

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyDim 22 Juin - 7:29

Non, je pense sincèrement que c'est un arrachage de plumes fait par Saturnin, car c'est précisément l'endroit où il tien Cannelle avec son bec quand il la grimpe. Mais je me demande si elle en souffre et s'il y a quelque chose à faire.

trou dans le plumage de la tête, que faire? Imgp2615
RononDex
canard laqué
RononDex

Masculin Nombre de messages : 527

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyDim 22 Juin - 11:06

Oui, la zone est typique du rituel d'accouplement, canelle étant seule pour Saturnin, pas d'alternance, c'est elle qui "morfle" à chaque fois, d'où la marque importante.
Je nesaurais te dire s'il y a quelque chose à faire, ni si elle en souffre, la seule "solution que je vois est une deuxième compagne pour monsieur, pour diluer l'intensité des rapports, mais c'est sans doute pas ce genre de conseil que tu veux entendre !  trou dans le plumage de la tête, que faire? 43256 
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67

Masculin Nombre de messages : 2843

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyDim 22 Juin - 12:26

Bonsoir

Si c'est Saturnin qui lui fais cela il y a peut être une  ( Solution ) , je dit bien peut être , en général chez les oiseaux quand il y a du picage , on préconise de la crème Nivea .

Maintenant si c'est une attaque de Dermatophytes comme le dit véronath il vaut mieux aller chez le vétérinaire .

Mais vue la photo , je pencherez plus sur une attaque de Dermatophytes

@+

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
pibale
canard laqué
pibale

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyLun 23 Juin - 7:09

Merci beaucoup pour la crème nivea. Bon, je vais surveiller alors, au cas ou vous ayez raison. Je me suis persuadée que c'est Saturnin qui lui arrache les plumes, mais si jamais c'était ces dermatophytes, quels sont les symptômes qui devraient m'alerter? Au pire, j'irais faire une visite au veto avec Cannelle.
véronath
colvert adulte
colvert adulte
véronath

Féminin Nombre de messages : 189

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyLun 23 Juin - 10:50

Si c'est vraiment un champignon ( dermatophytes) , le trou " sans plumes" est rond ( enfin chez les animaux à poils c'est comme cela  !) et régulier ...il peut aussi s'agrandir ..pour le savoir il faudrait pouvoir séparer les 2 pour savoir si les plumes repoussent ...ou non !
http://de-la-croix-aux-chevaux.chiens-de-france.com
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67

Masculin Nombre de messages : 2843

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyLun 23 Juin - 12:02

Normalement quand une poule ou un Canard ( arrache ) les plumes lors du cochage la partie arrachée et plutôt , je dirais ( rosée ) , mais d’après la photo , ce net pas le ka , alors prudence .

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Valérie
canard laqué
Valérie

Féminin Nombre de messages : 1934

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyMar 24 Juin - 1:50

Chez moi les canes ont des trous aussi mais bien plumé....
il ne reste même pas de duvet, et quelques fois il y a des petits points de sang parce que les grosses plumes sont arrachées
pibale
canard laqué
pibale

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyMar 24 Juin - 7:00

Alors ce n'est pas un trou rond et de forme géométrique précise. Je dirais qu'il est un peu ovale, mais irrégulier. Et j'ai bien observé l'accouplement : c'est bien l'endroit exact ou Saturnin attrape Cannelle. Merci pour vos conseils, je vais surveiller si ça devient rosé, ou autre.
gege
Administrateur
Administrateur
gege

Féminin Nombre de messages : 8575

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyJeu 26 Juin - 9:57

C'est Saturnin..c'est sur
pacoulette
senior barbarie
pacoulette

Féminin Nombre de messages : 315

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? EmptyDim 29 Juin - 4:52

+ 1 avec Gégé, c'est vraiment typique du point "d'accrochage" du male.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trou dans le plumage de la tête, que faire?   trou dans le plumage de la tête, que faire? Empty

trou dans le plumage de la tête, que faire?
Page 1 sur 1