les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 jeune faisan atteint du corriza

Aller en bas 
+2
joce
pacoulette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeDim 29 Juin - 5:18

avant hier soir j'ai trouvé mon jeune male, faisan doré, pas très en forme, les yeux gonflé ; par principe de précaution je l'ai isolé.
j'ai pensé, en prime abort à une  banale conjonctivite, alors en première intention je lui ai nettoyé les yeux au sérum physiologique, puis lavement au dacryo sérum.
le soir j'ai chercher sur le net les maladie des faisans....& en fait c'est le corriza, alors hier matin, vite je vais à la pharmacie du village chercher un antibio, car y'a que ça qui peut le guérir ... manque de bol la pharmacie est en congé annuel... tout le monde remonte en voiture et direction la ville la plus proche.
donc depuis hier, je le fais boire et lui donne à manger, car il est prostré et ne s'alimente pas tout seul, j’espère tellement réussir à le sauver...
il commençait juste à avoir ses jolies couleurs...

jeune faisan atteint du corriza Sam_9712

jeune faisan atteint du corriza Sam_9716

& ce matin .... une faisane atteinte .... pfff j’espère pouvoir la sauver aussi... mais elle se laisse moins bien soigner que le male, elle est plus sauvage, cette couillonne se débat quand je lui fait avaler le médoc, elle y laisse des plumes.... alors que le mâle se laisse faire, peut être aussi qu'il est plus abattu, ce qui n'ai pas mieux...  Mad Mad

& dans la série noire ... une des mes poules est morte hier soir, dans mes mains...j'ouvre un autre post car rien à voir avec le corriza
Revenir en haut Aller en bas
joce
canard laqué
joce


Féminin Nombre de messages : 5616
Age : 75
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 09/02/2010

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:34

dommage, beaux animaux,
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:10

merde !

ils chopent ça comment ?
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:28

ils sont très sensible à l'humidité & au courant d'air...; la semaine dernière nous avons eu plusieurs violents orages...donc je suppose que c'est lié à ce mauvais temps... ensuite c'est très contagieux ...alors peut etre que la poule l'a chopé après... enfin des suppositions...
aujourd'hui les autres poules faisanes semblent en bonne santé, chez les jeunes de cette volière aucun ne semblaient malades...
Le mâle semble aller mieux, par contre la femelle n'était pas bien ce soir... j'ai du m'absenter toute la journée, alors elle n'a eu son antibio et à manger que ce matin très tôt & ce soir... demain absente une grosse partie de la journée aussi..ça m'ennuie, le mâle j'ai pu les deux premiers jours lui donner 6 fois par jours des petites quantité de nourriture & de médicament, mais la femelle n'a eu ce régime qu'hier... enfin j’espère qu'elle va survivre ...
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeMer 2 Juil - 6:58

Bonjour,

Je ne savais même pas que les volailles pouvaient avoir cette maladie. Je n'en avais jusqu'alors entendu parler que pour les félins. J'espère que tu vas pouvoir le soigner. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeMer 2 Juil - 7:27

C'est pas facile quand on bosse !!!

bon courage, ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:57

Mon jeune male s'en ai bien sortit, il semble guérit ; mais par précaution je ne l'ai pas remis en volière, pour l'instant il reste encore isolé durant 4 jours, comme ça je lui fait prendre des vitamines car après l’antibiothérapie ça ne peux que lui faire du bien !!!
La femelle, me pose soucis, j'ai d'ailleurs rappelé le véto hier car son état continuait d'empirer... il m'a dit de continuer l'antibio, car selon lui si ça a marché avec le male pas de raison que pour elle cela ne fonctionne pas... aujourd'hui pas de franche amélioration pour elle mais on dirait qu'elle ai repris un peu de vitalité ... je continu à la faire manger (c'est du gavage car sinon elle ne s'alimente pas du tout) & boire le plus souvent possible dans la journée...
et ce soir ... une autre femelle avec un oeuil gonflé .... pfffff quel galère!!!
Revenir en haut Aller en bas
corsica
senior barbarie
corsica


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 46
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 10/02/2014

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:11

courage courage pacoulette  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalerie-corsanimalia.fr
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeSam 5 Juil - 6:57

Crying or Very sad 

c'est contagieux oui..y en a qui semble s'immuniser ..j'ai eu ça aussi y a quelques années..une leghorn..un jour de grand vent et 48h apres, même chose que le faisans en photo ; et quand tu parles de "humidité" et "courant d'air", c'est tout a fait ca. Crying or Very sad 

et mon voisin aussi, 1 de ses 2 poules..en faite son poulailler est au bord de la route..et y a 3 mois, la DDE a posé un "ralentisseur"..ils ont passé un engin qui a décapé le bitume, bref ca a fait beaucoup de poussière ; en passant devant ,j'me suis fait la réflexion..pas ca n'a pas loupé ; il est venu 3j apres avec sa poule dans les bras en me demandant quoi faire, mais c'etait trop avancé, donc...

24h après, comment va ton mâle? et la femelle?

c'est la merde...qd c'est pas les maladies, c'est les prédateurs ..pfffff



Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeSam 5 Juil - 15:09

Le male va bien, je l'ai mis sorti de l'infirmerie mais ne l'ai pas encore remis en volière... il est dans un clapier depuis hier et ce pour encore 3 jours, le temps de vérifier que tout est bien rentré dans l'ordre et qu'il prenne ces vitamines.
la poule qui a été atteinte juste après lui, commence a aller un peu mieux, elle a un peu dégonflé et reste moins prostrée ... c'est plus long pour elle ...
et celle qui avait un oeuil gonflé hier est toujours pareil avec juste un oeuil gonflé, pas de perte de vitalité, elle est sous antibio aussi....
il me reste une poule faisane qui n'a pas déclaré la maladie... j'espère qu'elle est immunisé, ça commence à être compliqué à gérer tous ces malades en isolement!!! *

jeune faisan atteint du corriza Sam_9721

jeune faisan atteint du corriza Sam_9722
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeSam 5 Juil - 23:48

on voit sur la 1ere photo que l'oeil est bien ouvert..Je me souviens de ce que l'on m'a dit ou lu (je ne sais plus), que si c'est pris a temps, on peut le guérir..qd cqa s'aggreve et qu'ils ont du mal a respirer parce qu'a comme un truc gélatineux qui sort des narines, là c'est trop tard..

C'est pour ca qu'il faut tjs observer nos bêtes, c'est ce que Pierre parfois me reproche.Il me dit : mais tu les as pas assez vu?  Rolling Eyes  Tu vois, grâce a ces observations, hop on peu soigner et pris a temps, ca marche

pour infos (ca peut servir ) tu donnes quoi comme atb? ronaxan?
Revenir en haut Aller en bas
corsica
senior barbarie
corsica


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 46
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 10/02/2014

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeDim 6 Juil - 16:11

c'est quel antibio pour cette maladie ? c'est toujours bon à savoir, personne n'est à l’abri de rien ma foi  Embarassed  courage pacoulette  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalerie-corsanimalia.fr
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:19

Effectivement comme l'a dit Gégé, c'est du Ronaxan PS 5%
Mon male est complètement sorti d'affaire, il a ses deux yeux bien ouvert complètement dégonflés ; le voilà qui tourne en rond dans son clapier :

jeune faisan atteint du corriza Sam_9723

les femelles c'est pas encore ça, la première atteinte respire mieux, mais les "poches" sous les yeux semblent se transformer en "boules" comme si ça se calcifiait... elle entrouvre les yeux ; & la seconde état stable, ni mieux ni pire...
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:30

Oups, pas extra ma photo!! on voit même pas les beaux yeux de Joseph !!! je ne l'avais pas transferée sur l'ordi, alors sur l'apn on voit pas bien en détail!! j'essaierai d'en faire des mieux!
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeMar 8 Juil - 2:28

il a des couleurs magnifique..ouf, déjà lui, c'est bien

Pourquoi ca ma marche bien avec 1 et c'est plus long pour les 2 autres? pffff
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
canard laqué
Valérie


Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 55
Localisation : FLIZE
Date d'inscription : 26/02/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeMar 8 Juil - 3:35

c'est vrai qu'il est superbe, on a l'impression de voir un oiseau exotique  lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeMar 8 Juil - 5:10

No No No Sad Sad 
la deuxième poule faisane atteinte est dcd ce matin ; c'était celle qui semblait le moins atteint...
Revenir en haut Aller en bas
corsica
senior barbarie
corsica


Féminin Nombre de messages : 450
Age : 46
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 10/02/2014

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeMar 8 Juil - 7:09

oh la zut alors, elle était la moins atteinte est pourtant... comme quoi la nature  Sad Sad 
Très déçu pour toi pacoulette, je te souhaite que les autres s'en sortent très vite
Ronaxan c'est pour les affections respiratoires, j'aurais plutôt donner de la terramycine dans l'eau de boisson + eau de bleuet pour nettoyer les yeux ça fonctionne très bien ça scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.animalerie-corsanimalia.fr
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeVen 11 Juil - 4:37

Corsica, j'ai donné ce que m'a prescrit le véto...
Hier soir une des faisane bien en forme, je décide de la remettre en volière avec le male....elle a choisit de s'envoler, ce matin elle n'était pas à coté de la volièe, alors que d'habitude lorsqu'une sortait de la volière je la retrouvait qui tournait autour... si elle a choisit la liberté ...longue & heureuse vie à elle, si elle a rencontré un prédateur...fais chier...
L'autre faisane est dcd ce matin....son état n'a jamais vraiment évoluer vers le mieux.... No No No 
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeSam 12 Juil - 0:24

aie merde tient.... Crying or Very sad  Tu n'as plus de faisane alors? y a eu qu'eux d' atteint?
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeSam 12 Juil - 5:17

je n'ai plus de faisane...j'ai un jeune né en couveuse mais trop petit pour savoir si mâle ou femelle, on dit que les faisans ne reproduisent pas avant 2 ou 3 ans comme les paons, mais j'avais mis les oeufs en couveuse, comme ça pour voir au cas ou....car j'avais vu le mâle cocher ses poules & j'ai eu 6 naissances, j'en avais garder qu'un... mais je connais quelqu'un qui a aussi eu des jeunes alors le mois prochain je vais lui prendre des femelles.
j'ai fais le tour de toutes mes volières le soir, plusieurs soirs!!, pour écouter les respirations...j'ai entendu un oisons qui respirait bruyamment avant hier soir ... zou..à l'isolement!! surveillance, et effectivement, ça craque quand il respire, il est sous traitement! mais pas de perte d’appétit ni d'état abattu.
j'ai distribué en préventif à tous des infusions thym,eucalyptus, ail,lavande.ils n'ont rien eu d'autre à boire durant trois jours, j'vous dit pas le nombre de cocotte d'infu que j'ai fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeSam 12 Juil - 8:05

Désolée pour tes faisanes... va falloir reconstituer le cheptel
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeSam 12 Juil - 8:22

Bon, il pleut, alors qu'il y a une heure c'était plein soleil...pffff !!!

Voici quelques photos de Joseph, il gagne en couleur de jour en jour... beau comme il est les faisanes vont venir d'elles même faire la queue devant sa volière !!

jeune faisan atteint du corriza Sam_9810


jeune faisan atteint du corriza Sam_9812

jeune faisan atteint du corriza Sam_9813
Revenir en haut Aller en bas
pacoulette
senior barbarie
pacoulette


Féminin Nombre de messages : 315
Age : 57
Localisation : alpes de haute provence
Date d'inscription : 25/11/2013

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeDim 13 Juil - 5:48

Une bonne nouvelle, la faisane qui s'était fait la belle était devant le poulailler hier soir, bon elle n'a pas voulu rentrer dans la volière ni hier soir ni ce matin, elle se sauve dès que j'approche .... elle est vive, mais il me semble qu'elle est borgne....mais bon elle est en vie et maintenant elle est dans le parc donc au moins à l'abri des prédateur...  Laughing Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
gege
Administrateur
Administrateur
gege


Féminin Nombre de messages : 8575
Age : 60
Localisation : Alpes-maritimes 06
Date d'inscription : 20/07/2007

jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitimeMar 15 Juil - 3:01

ahhhh!!! bonne nouvelle..mais qu'est ce qu'elles ont ces nanas a se faire la belle?..avec ce beau mâle là, qu'est ce qu'elles vont voir ailleurs  jeune faisan atteint du corriza 260532 

Bon comme tu dis, elle est en vie et a l'abris.

Comment va l'oisons que tu as mis en isolement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeune faisan atteint du corriza Empty
MessageSujet: Re: jeune faisan atteint du corriza   jeune faisan atteint du corriza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune faisan atteint du corriza
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclosion faisan
» couvaison artificielle oeuf de faisan
» jeune
» mon jeune coq est malade!!!!
» cherche jeune cane de barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: L'hygiène de l'élevage et la santé :: Les maladies, parasites, et autres soucis-
Sauter vers: