Nombre de messages : 5 Age : 54 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 21/07/2014
Sujet: besoin rapide de conseils Mer 6 Aoû - 7:45
Bonjour, J'ai un gros souci avec mes canards de Rouen. Sur 7 canards 3 femelles ont ces symptômes. D'un seul coup elles se tétanisent, battent des ailes, se tordent dans tous les sens puis restent immobiles comme mortes pendant quelques secondes, avant de revenir à elles et repartir comme si de rien n'était .(voir la vidéo) ).Une s'est noyée ce matin après un malaise . Je ne sais pas ce qu'ils ont, même le véto n'a jamais vu ça. Merci
pibale canard laqué
Nombre de messages : 1246 Age : 48 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Mer 6 Aoû - 8:31
Bonjour,
Ce ne serait l'affaire que d'une cane, je pencherais pour un problème épileptique ou cardiaque, mais plusieurs, c'est soit quelque chose de viral, soit des réactions dclanchees par un facteur externe. Est-ce qu'il n'y aurait pas une herbe ou une plante dans ton jardin qui peut provoquer un genre d'allergie? Un élément de la nourriture qui les empoisonne ou l'eau? Un parasite interne?
gege Administrateur
Nombre de messages : 8575 Age : 61 Localisation : Alpes-maritimes 06 Date d'inscription : 20/07/2007
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Mer 6 Aoû - 9:20
Oups..ca alors
je viens de regarder sur le net, comme toi j'imagine et regarde le lien..je ne te dis pas que c'est ca, mais ca pourrais être le "tournis"?
Nombre de messages : 189 Age : 58 Localisation : Piolenc ( 84) Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Mer 6 Aoû - 9:33
Il faudrait peut-être les empêcher l'aller dans l'eau pendant un moment ...le temps de trouver ce qu'elles ont ...pour éviter les noyades ! Mais c'est vrai que c'est impressionnant !
Valérie canard laqué
Nombre de messages : 1934 Age : 55 Localisation : FLIZE Date d'inscription : 26/02/2013
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Mer 6 Aoû - 10:01
wouaaahh
Epileptique ? 3 canes d'un coup ça fait beaucoup !!
je me poserais aussi la question d'un facteur autour de leur habitat
mousnette colvert adulte
Nombre de messages : 244 Age : 55 Localisation : Gorges de l'Ardèche Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Mer 6 Aoû - 10:12
La vache ça fait peur ! J'espère que cela peut se soigner
David 44 caneton futé
Nombre de messages : 5 Age : 54 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 21/07/2014
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Mer 6 Aoû - 10:46
Merci à tous pour vos remarques pertinentes, je n'avais effectivement pas pensé aux déjections des moutons (qui n'ont pas accès à la mare), mais pourquoi ces trois-là et pas les autres alors qu'il évoluent tous dans le même milieu et mangent la même chose (blé,herbe et végétation de la mare)?
De plus j'ai également un couple de canards de barbarie en pleine forme depuis des mois qui ne vont que très peu dans l'eau et passent les trois quarts de leur temps dans le parc des moutons.
Tu a raison Véronath, j'ai effectivement isolé les deux malades restantes afin d'éviter d'autres noyades. Merci Gege pour tes recherches sur le net, mais je ne crois pas que ce soit le tournis.
Mon véto m'a également demandé de lui envoyer la vidéo et se renseigne auprès de collègues. Je vous tiens informés.
A+
pibale canard laqué
Nombre de messages : 1246 Age : 48 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 09/07/2012
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Ven 15 Aoû - 1:45
Alors du neuf? Si c'est l'affaire d'un parasite provenant des excréments de mouton ou autre (j'ai suspecté le mouton dans l'autre sujet, car on a eu le cas chez mon ami de volailles qui avaient attrapé la douve du mouton en mangeant dans la prairie ou ils avaient "déposé leur bilan"), il n'y a pas de raison précise qui explique pourquoi ces trois la et pas d'autres : le hasard ou juste une plus grande fragilité du système immunitaire.
David 44 caneton futé
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Ven 15 Aoû - 3:01
Bonjour,
Les nouvelles ne sont pas terribles, les deux canes malades qu'il me reste ne mangent plus depuis 4 semaines et ont beaucoup maigri. Par contre elles boivent, et sur les conseils de mon veto (en attendant les retours de ses collègues) je leur donne de l'eau avec du sucre et du miel dans laquelle je dilue chaque jour une poignée d'aliments pour caneton 1er âge . Pour l'instant elles survivent, mais combien de temps? J'ai également pensé à autre chose. Les 7 canetons que j'ai achetés sont issus de deux canes différentes . Peut-être que les 3 malades sont de la même mère ? Si c'est la douve du mouton, comment ton ami a t'il soigné ses volailles ? Merci.
pibale canard laqué
Sujet: Re: besoin rapide de conseils Sam 16 Aoû - 7:11
Je crois que ça a été soigné avec un anti parasitaire, vu que la douve provient des parasites présents dans les excréments du mouton. Par contre, si comme tu le suspecte il y a un problème génétique ou héréditaire, il faudrait voir si la mère a le même comportement.