Bonjour à tous,
Comme je vous le disais dans mon post de présentation, nous avons adopté 3 canards coureurs indiens (un mâle & deux femelles) il y a un peu plus d'un mois. Nous les avons achetés à des particuliers qui s'en séparaient car ils déménageaient. Ils nous ont aussi donné les oeufs que les cannes avaient pondus et nous les avons mis en couveuse.
27 jours plus tard, le premier caneton sort de sa coquille
Nous l'avons laissé sécher dans la couveuse pendant une 12aine d'heures, il avait l'air d'aller bien. Nous l'avons sorti de la couveuse quand il commençait à escalader tous les autres oeufs, car visiblement, il voulait sortir !
Tout s'est bien passé, il a bu, mangé, il a passé la journée au chaud, blotti contre nous. Bref, une vraie petite boule d'amour ! C'est en début d'après midi qu'on s'est aperçus que quelque chose n'allait pas...
Lorsqu'on le laisse seul, il finit très vite sur le dos, à tourner dans tous les sens, en panique... comme s'il n'arrivait pas à se remettre sur pattes. Je peux vous assurer que c'est un spectacle très très triste !
Ca prend un peu de temps pour le calmer, de le redresser et de le remettre sur pattes. Un fois que c'est fait, il a de nouveau l'air en pleine forme, il chante, court partout, mange, boit... bref, tout a l'air de fonctionner.
Ces "crises" ont lieu : quand on lui presse légèrement le haut de la tête (il pousse et tombe en arrière), après avoir dormi et dès fois s'il tombe tout seul. On dirait qu'il fait une crise d'épilepsie, si ça peut vous aider à imaginer...
Lorsqu'il dort, il mets souvent sa tête en arrière aussi !
après quelques recherches, j'ai vu qu'il avait peut-être une
"Encéphalomalacie" des poussins
"Cette atteinte du cerveau
est provoquée par un manque en vitamine E.
Les poussins commencent par vaciller,
tombent à terre, présentent des contractures et des tremblements violents.
Ensuite peut s'installer une paralysie qui entraîne un torticolis, la tête rejetée en
arrière et sur le dos. La mort ne tarde pas à les emporter."
(Informations trouvées sur ce site : http://unpetitcoindebonheur.eklablog.com/le-syndrome-du-poussin-au-cou-tordu-a45926310 )
Je sais pas si c'est ça mais dans le doute, j'ai mis de l'huile d'olive et d'argan ce matin dans sa gamelle pour faire le plein de vitamine E.
J'ai prévu d'aller d’appeler un vétérinaire tout à l'heure !
Autre information : je ne suis pas sûre que les canards (parents) ne soient pas consanguins.
J'y pense car nous avons eu deux canetons qui ont commencé à percer leur coquille, et qui sont morts. Un autre est sorti tard hier soir, tout tordu, il semble très faible. J'ai mis du sopalin pour qu'il sèche bien, j'ai tenté de le redresser délicatement mais j'ai pas bien réussi (j'ai peur de le blesser) et j'ai essayé de le faire boire sans succès.
Voilà, je suis très triste. J'ai passé la nuit sur le canapé avec le petit caneton qui semble apaisé que quand il a quelqu'un a côté de lui (forcément pas d'autres canetons avec lui...), il a eu plusieurs crises, j'étais à côté donc j'ai pu l'aider (sinon ça s'arrête pas... j'ai peur qu'il s'épuise).
A part ça, il n'arrête pas de piailler, de m'escalader et de tout visiter ce matin (il a bien dormi lui visiblement...
) et c'est encourageant !
MAIS il continue de se rouler, comme je vous l'ais expliqué plus haut
Tour conseil bienveillant sera grandement apprécié
Je vous remercie d'avance !!!