les canards et autres animaux de la ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les canards et autres animaux de la ferme


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 besoin de conseils pour filtration d'une mare

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
divie
caneton futé
divie


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : sainte marguerite de l'autel
Date d'inscription : 21/06/2013

besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitimeSam 22 Juin - 3:34

bonjour... voila, comme dis dans ma présentation, je viens de faire l'acquisition de 4 petits canards et d'une oie,
j'ai donc pour eux, construis un petit bassin, trou creusé en terre, puis bache spécial pour bassin, quelques pierre autour pour caler la bache, et le tour et jouer, 2 jours plus tard, le bassin est en eau.
environ 1000 litres je pense.
hier première baignade de mes loustics, ils étaient heureux, et nous avons eu droit a un spectacle entre plongeons et nage.
un régal pour nos yeux et pour nos betes.

aujourd'hui, une question... comment entretenir ce bassin, afin qu'il dure dans le temps....
je pensais installer un jet d'eau pour brasser un peu l'eau, pour l'oxygèné, et essayer de la garder propre un minimum,
et peut etre une pompe faite maison ou pas, pour filtrer.
bref, beaucoup de questions au quel je cherche encore des réponses.
c'est mon tout premier bassin, 

je ne voudrais pas installer une pompe électrique, car n'ayant pas un gros budget, j'ai un peu peur a la consommation de celle ci.
je pensais éventuellement a une pompe a eau solaire, qui oxygènerait un peu l'eau, je me suis renseigner un peu en magasin, impossible de trouver, juste sur internet.
mais les avis reste un peu négatifs, donc je m'interroge...
que faire... que mettre...
auriez vous des avis? des astuces? pour que mon eau reste propre un minimum.
merci d'avance...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitimeSam 22 Juin - 15:01

Comme tu n'as pas de poissons dans ton eau, je pense que le barbotage des canards suffit à oxygéner l'eau.

Bon, je n'ai pas de bassin, je ne sais pas trop comment ça se nettoie !
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitimeSam 22 Juin - 15:02

Je veux bien une photo du bassin aussi (pour le plaisir des yeux) Smile
Revenir en haut Aller en bas
scorpion67
Modérateur
Modérateur
scorpion67


Masculin Nombre de messages : 2843
Age : 79
Localisation : Entre Saverne et Strasbourg
Date d'inscription : 15/02/2008

besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitimeSam 22 Juin - 16:00

Bonsoir Divie

De toute façon il n'y a pas 36 solutions a ton problème , soit tu met un filtre , soit tu change l'eau de temps en temps , il faut te dire que les canards sont des animaux qui salisse énormément .
Ceci et mon avis et n'engage que moi .

Cordialement

@+

_________________
besoin de conseils pour filtration d'une mare Signat10

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Revenir en haut Aller en bas
mag7
colvert élancé



Féminin Nombre de messages : 78
Age : 41
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 19/06/2013

besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitimeSam 22 Juin - 21:40

d'acore avec scorpion67 je le voi avec mon basin

je change l'eau tout les mois et il mette pas lontemps a me resalir l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebastonlutherie.com
pibale
canard laqué
pibale


Féminin Nombre de messages : 1246
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/07/2012

besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitimeDim 23 Juin - 1:07

J'ai 500 L de bassin pour deux canards, et je change l'eau tous les dix jours grand max (parfois ça commence à sentir la basse-cour avant).
Le problème des canards, c'est qu'ils adorent l'eau propre, mais dès qu'ils en ont, ils s'empressent de la salir et de mettre dedans toutes sortes de choses (cailloux, sable, bouts de bois, réserve de nourriture, morceaux de tomates et salades qui pourrissent au fond du bassin...). Y en a même un qui a piqué un joué du chien (un dauphin en plastique mou qui couine) pour l'emmener dans son bassin! Donc le soucis avec une pompe, c'est que n'importe quoi peut passer dedans et l'endommager.
Alors sauf si tu as un ruisseau qui passe dans le jardin et dont tu peux détourner l'eau vive, je n'ai aucune solution autre que le changement d'eau régulier, sachant que tu peux te servir de la vieille eau pour arroser le jardin, donc rien ne se perd.
Revenir en haut Aller en bas
divie
caneton futé
divie


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 47
Localisation : sainte marguerite de l'autel
Date d'inscription : 21/06/2013

besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitimeDim 23 Juin - 13:29

bonjour, merci pour vos réponses Very Happy
oui, promis je posterais quelques photos dès que j'en prendrais, je viens de mettre l'appareil photo a charger.
alors oui je confirme les canards salissent tout!
on ne voit déja plus a travers l'eau, bon il faut dire que 4 jeunes canards et ma petites oie s'y amuse beaucoup.
pour la filtration, je laisse tomber l'idée d'une pompe, car a mon avis il faudra la nettoyer trop souvent, et je pense qu'elle finira par se bouché.
et bien tampis, je changerais l'eau de temps en temps, ou une partie, dès que je verrais que sa commence a etre trop vaseux.
et puis aussi, je suis aller a un étang, pres de chez moi, ou pleins de canards s'y promenent, j'ai récupéré des iris, il y en avait des tas... et des plantes flottantes, des grandes herbes hautes, puis j'avais tout replanter dans des jardinières, avec de la terre, et des petits cailloux sur le dessus.
puis hop! tout a l'eau, dans un coin du bassin, mais voila seulement deux jours, et mes canards saccagent tout! affraidaffraidaffraid
le petit blanc tire de toutes ses forces sur les grandes tiges vertes, les plantes flottantes partes en lambeaux feuilles par feuilles...
ils fouilles dans les jardinières, me sortes les cailloux
bref, un désastre...besoin de conseils pour filtration d'une mare 416549

donc déja, conclusion, c'est soit un beau bassin, soit une mare a canards, mais je vois que l'un ne va pas avec l'autre, du moins pas dans un volume restreint comme celui ci, donc... j'ai tout sorti de l'eau, avant qu'ils ne renversent les jardinières et de me retrouver avec une mare a cochons Twisted Evil

voila voila, donc sa sera et restera pour le moment une mare pour canards, et je vais essayer d'y ajouter quand meme quelques petits poissons, meme si je pense qu'ils vont finir par se faire croquer...
et pour les plantes, je vais trouver des fausses plantes, genre bambou, ou plantes exotiques, histoire de faire jolie.
je vous tiens au courant de l'évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tickoinkoin
canard laqué
Tickoinkoin


Masculin Nombre de messages : 2989
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/03/2009

besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitimeDim 23 Juin - 14:18

Tu peux mettre des plantes autour, plutôt ligneuses et ils n'y toucheront pas car trop coriace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils pour filtration d'une mare Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour filtration d'une mare   besoin de conseils pour filtration d'une mare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils pour filtration d'une mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils svp
» besoin de conseils
» Besoin de vos conseils !!!
» besoin rapide de conseils
» ADOPTION DE COLVERTS :Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les canards et autres animaux de la ferme :: Les animaux de la ferme en général :: Construcions, aménagements, astuces et présentation-
Sauter vers: